Comment composer sa déco de Noël pour 2019
Comment composer sa déco de Noël pour 2019

Comment composer sa déco de Noël avec les tendances 2019 ?

Comment composer sa déco de Noël pour 2019 ? Les nouvelles tendances ont soufflé un vent de nouveauté sur la sphère décorative. Justement, j’ai eu envie de vous en dire plus sur le sapin, les matières, l’éclairage et les accessoires déco pour réussir sa composition déco dédiée à l’arrivée du Père Noël. Découvrez mon décryptage et inspirez-vous !

Les couleurs star de Noël 2019

couleurs tendances pour composer sa déco de Noël en 2019 - Comment composer sa déco de Noël avec les tendances 2019 ?

Cette année, Noël s’habille de nombreuses teintes, souvent surprenantes. Évidemment, les couleurs classiques telles que le rouge, le vert ou encore l’or sont toujours conseillées. Cependant, le panel de coloris s’agrandit en s’inspirant des nouvelles grandes tendances Noël. Voilà pourquoi, pour composer sa déco de Noël, vous pouvez opter pour des teintes vives comme le rose ou le violet, les couleurs pastel sont également recommandées ! Ce n’est pas tout, noël 2019 peut aussi s’habiller de bleu profond, de corail, de jaune safran ou de couleurs terreuses

Justement, découvrez les 8 tendances déco annoncées pour Noël 2019 !

Les matières et les formes à privilégier pour composer sa déco de Noël 2019

matiere deco pour Noel 2019 - Comment composer sa déco de Noël avec les tendances 2019 ?

Du côté des matières pour Noël, vous retrouvez les indémodables sequins, les paillettes (écologiques attention) et la laine. La grande nouveauté cette année, c’est l’intérêt pour les matières naturelles comme le bois, le liège, le lin ou encore la feutrine. Vous l’aurez compris, Noël devient plus responsable, c’est pourquoi, il est préférable de choisir des matières délicates et pouvant facilement être recyclées. 

Dans la même logique, les formes florales, végétales ou encore tropicales colonisent Noël cette année. Ils rappellent la nature qui nous entoure et rendent l’ambiance de noël plus douce, green et réconfortante. Ceci dit, le style traditionnel reste dans la course, c’est à vous de choisir…

Comment composer sa déco de Noël avec l’éclairage et les objets déco

Léclairage pour composer la déco de Noel - Comment composer sa déco de Noël avec les tendances 2019 ?

Composer sa déco de Noël passe aussi par les luminaires. L’éclairage, c’est l’âme des fêtes d’hiver ! Et oui, vous ne pouvez pas négliger les luminaires durant ces moments festifs. Comme d’habitude, les guirlandes lumineuses et les bougies ont le vent en poupe, sauf que cette année, on choisit des ampoules LED, moins énergivores. Sinon, voici une autre nouveauté : les néons et les décorations visuelles modernes et épurées. Il faut varier le tout et composer un ensemble chaleureux, propice à l’échange et à la détente. 

Pour en savoir plus sur le phénomène LED, je vous invite à lire mon article sur l’intégration des LED dans la décoration.

L’écologie est en pleine intrusion dans l’univers de la déco, alors, il n’y avait aucune raison pour que Noël y échappe.

Les objets de décorations sont nombreux, mais un petit focus sur les boules de noël décalées et les pompons auront la vedette pour Noël. Les décorations artisanales seront également mises à l’honneur en cette fin d’année, elles amènent une touche réconfortante et nostalgique à cette fête familiale. Vous pouvez donc ressortir vos guirlandes, boules de noël, chaussettes, étoiles ou encore votre plus beau costume de Père Noël. Les objets recyclés viennent également conquérir la fête au sapin.

les objets deco pour composer sa deco de noel - Comment composer sa déco de Noël avec les tendances 2019 ?

Les objets déco sont plus éthiques et écologiques, une dynamique qui s’inscrit comme une évidence si l’on suit les tendances qui ont émergée ces derniers temps. L’éco-logique (écologie/logique) est en pleine intrusion dans l’univers de la déco, alors, il n’y avait aucune raison pour que Noël y échappe. En plus, cette petite révolution permet de protéger notre environnement si précieux. D’ailleurs, la nature veut aussi être noëlisée, voilà pourquoi tout ce qui fait référence au milieu végétal est le bienvenu en ce moment festif, les fleurs, les animaux, les insectes, etc. N’oubliez pas de fabriquer aussi vos décorations !

D’ailleurs, découvrez 11 DIY faciles pour la déco de Noël.

Et le sapin dans tout ça ? 

composer sa déco de Noël avec le sapin de noel - Comment composer sa déco de Noël avec les tendances 2019 ?

Pour composer sa déco de Noël, il ne faut pas oublier le sapin ! L’arbre de noël est le symbole le plus fort de ce moment convivial, tout le monde se réunit autour de lui pour découvrir ses cadeaux. Le sapin subit lui aussi les effets de ces nouvelles tendance fortes. En effet, adieu le sapin en plastique, cette année on fait le choix d’être écolo en optant pour des solutions plus respectueuses. Les adeptes du vrai sapin devront choisir un arbre en pot, afin de pouvoir ensuite le replanter, sinon il reste la solution des forêts éco-gérées. 

Sinon, vous pouvez suivre vos habitudes et choisir un sapin synthétique. Attention, votre faux sapin doit être fabriqués à partir de matières recyclées et de préférence recyclables. 

Un sapin handmade, c’est aussi, pour ceux qui n’ont pas un grand logement de profiter d’une solution gain de place, en plus d’être audacieuse ! 

Autre solution, grande nouveauté pour ce Noël : le sapin fabriqué à la main. Il est vrai qu’il s’agit d’une astuce déco surprenante, pourtant elle est terriblement inscrite dans l’air du temps. Le sapin se fabrique à partir de palettes, de bois, d’objets récup ou de plantes. Un grand poster ou une affiche XXL tendance représentant un sapin feront tout aussi bien l’affaire. Un sapin handmade, c’est aussi, pour ceux qui n’ont pas un grand logement de profiter d’une solution gain de place, en plus d’être audacieuse ! 

Côté couleur, le sapin reste vert ou s’habille de teintes opposées comme le blanc et le noir. Sinon, il peut tout aussi bien rayonner avec des teintes naturelles ou du bois. C’est à vous de choisir !

Encore plus d’astuces avec mon article concernant la décoration du sapin.

Comment décorer la table des fêtes ? 

decorer la table des fetes - Comment composer sa déco de Noël avec les tendances 2019 ?

La table des fêtes n’aura jamais eu autant de sens ! Pour décorer la table le soir de Noël, la tendance veut que l’on allie ambiance végétale, naturelle et traditionnelle. Les feuilles de sapin, de fougères et les pommes de pin remplacent le centre de table. Les bougeoirs et les lanternes continuent d’illuminer l’ambiance de Noel. La nappe, quant à elle, préfère les tissus écoresponsables comme le lin ou le chanvre. Les pierres et les cristaux peuvent également être utilisés pour une note de spiritualité. 

Autre élément à ne pas négliger : le menu. Cette année, il faut voir les choses en grand et proposer un menu à vos convives. Il vous permet de décorer un peu plus et de faire une excellente impression.

L’emballage vole la vedette au cadeau 

Exit les rubans, les nœuds et les papiers cadeaux incapables d’être recyclés. Cette année, on se recentre sur les matières naturelles, durables et écologiques. D’autant que, pour une fois l’emballage devient presque plus important que le cadeau ! Alors, pour répondre à la tendance du moment, il faut sortir le grand jeu. Les emballages restent épurés, soignés, mais ils peuvent être unis ou orné de motifs. Vous pouvez, par exemple opter pour du papier craft, de la toile de jute, du coton ou opter pour un foulard. Les cordes ou les ficelles en fibres naturelles remplacent les rubans. Quant aux nœuds, ils sont détrônés par les fleurs ou les feuilles séchées. 

Pour résumé, Noël doit être une fête qui vous ressemble et qui garde son caractère convivial, familial et festif. Cependant, les tendance encouragent à décorer de manière écologique, responsable et innovante. Quoi qu’il en soit, c’est à vous de choisir, il vous suffit de piocher quelques idées et de composer une décoration de Noël à votre image et surtout épurée… 

composer sa déco de Noël avec les emballages cadeaux - Comment composer sa déco de Noël avec les tendances 2019 ?

Pour les sources des images , rendez vous sur mon tableau Pinterest dédié à la décoration de Noël.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.