Fabriquer le sapin de Noël
Fabriquer le sapin de Noël

10 idées pour fabriquer le sapin de Noël

Le sapin de Noël, un véritable incontournable durant les fêtes de fin d’année. Seulement voilà, couper un arbre pour le décorer et bien, comment dire ? Ce n’est pas vraiment écolo. Du coup cette année, plus particulièrement avec la tendance du zéro déchet, je vous propose l’arbre de Noël comme bricolage en famille. Inspirez-vous au travers de ces 10 idées pour fabriquer le sapin de Noël soi-même !

Utiliser des branches pour fabriquer le sapin de Noël

idées pour fabriquer le sapin avec des branches - 10 idées pour fabriquer le sapin de Noël

Pour commencer cette jolie sélection d’idées pour fabriquer le sapin de Noël, rien de plus simple qu’un bouquet de branches. Vous pouvez placer des branches de sapin, de l’eucalyptus et d’autres plantes de saison dans un joli vase. Cette idée permet de remplacer le sapin tout en gardant la fragrance et la verdure de l’arbre de Noël !

Fixer une tenture, une affiche ou un cadre en guise de sapin 

installer une toile ou une affiche à la place du sapin - 10 idées pour fabriquer le sapin de Noël

Autre astuce pour réaliser un sapin écologique : la décoration murale. Le principe est simple, il suffit de dénicher une toile, une affiche, une tenture ou un cadre pour fabriquer un beau sapin. Prenez exemple sur cette déco festive et fabriquer votre sapin en faisant appel à la créativité.

Découvrez mon article bourré de conseils pour composer une déco de Noël avec les tendances 2019.

Remplacer le sapin par une planche en bois découpée 

idées pour fabriquer le sapin avec une planche en bois - 10 idées pour fabriquer le sapin de Noël

Vous pouvez aussi user d’un peu d’huile de coude pour obtenir un superbe arbre construit à base d’une planche de bois. Commencez par dessiner vos traits sur une planche et découper votre forme à la scie sauteuse pour obtenir ce résultat. N’oubliez pas de poncer les contours. Ensuite, il faut simplement ajouter vos guirlandes et boules de Noël !

Fabriquer un sapin de Noël en palettes 

idées pour fabriquer un sapin en palette - 10 idées pour fabriquer le sapin de Noël

La palette a tout de suite suscité la créativité des plus bricoleurs. Justement, elle a même envahi l’univers de Noël. Prenez le temps de récupérer quelques palettes en bois, décortiquez-les et créez votre sapin de Noël. Toutes les formes et toutes les tailles sont permises.

Imaginer un arbre de Noël avec du ruban adhésif 

idées pour remplacer le sapin par du ruban adhesif type masking tape - 10 idées pour fabriquer le sapin de Noël

Encore plus simple à faire et parfait pour une après-midi créative avec les enfants ! Je vous présente le sapin de Noël zéro déchet le plus économique de l’histoire : le sapin en masking tape. Prenez un ruban adhésif et dessinez votre arbre de Noël directement sur le mur ! C’est facile, rapide et une super décoration de Noël.

Empiler quelques cagettes à la place du sapin

un sapin en cagette - 10 idées pour fabriquer le sapin de Noël

Les caisses en bois, plus connues sous le nom de cagette, ont envahit l’univers de la déco il y a quelques années. Pour Noël, si elles sont assemblées sous forme de pyramides, elles constituent un charmant sapin. À l’intérieur, vous pouvez ajouter des bougies, des étoiles lumineuses, voire des plantes.

Réaliser un sapin mural avec des feuilles de livre 

idees pour construire le sapin avec du papier livre - 10 idées pour fabriquer le sapin de Noël

Cette idée-là, je l’adore ! Poétique et gain de place, ce sapin habille le mur d’une manière tellement élégante que je me devais de l’inclure dans cette sélection. Retournez dans votre grenier et récupérez de vieux livres pour composer un sapin de Noël.

Vous pouvez aussi vous inspirer de mon article expliquant comment réussir la décoration du sapin pour les fêtes !

Construire le sapin de Noël avec des tasseaux 

fabriquer le sapin avec des tasseaux - 10 idées pour fabriquer le sapin de Noël

Construire un sapin de Noël avec des tasseaux permet d’obtenir un arbre fin idéal pour les petits espaces. L’ossature en tasseaux est la première chose à fabriquer. Ensuite, on la recouvre de quelques feuillages et guirlandes lumineuses LED pour former un sapin.

Opter pour l’originalité avec une échelle comme sapin artificiel

construire le sapin avec une échelle - 10 idées pour fabriquer le sapin de Noël

J’avoue que cette idée pour fabriquer un sapin de Noël demande plus d’investissement. Néanmoins, elle est très originale et à le mérite d’en mettre plein la vue. Pour réaliser ce DIY de sapin, il vous faut dénicher une vieille échelle et suspendre les boules par un fil !

Un sapin facile avec un cadre et des fils 

idées pour fabriquer le sapin avec du fil - 10 idées pour fabriquer le sapin de Noël

Encore une idée avec le fil, mais cette fois, elles ornent un cadre en bois fin dans un style minimaliste. Ce do it yourself peut vous aider à fabriquer le sapin de Noël, mais il peut également participer à la décoration de la table des fêtes.

Vous retrouvez toutes les sources des images sur mon tableau Pinterest dédié à la Déco de Noël.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.