Fabriquer une lanterne pour le jardin

Fabriquer une lanterne pour le jardin n’est pas du tout difficile. J’ai pris le temps de mettre au point un DIY simple à réaliser et qui vous aidera à concevoir une lanterne selon vos goûts et vos envies… C’est parti pour le bricolage déco !

Le rôle de l’éclairage dans le jardin

fabriquer une lanterne en bois

Le jardin est un espace qui gagne du terrain dans le coeur des Français ! Atout secret d’une maison, il peut aussi surprendre et s’installer autour d’un appartement… Plus le temps passe, plus on apprécie le temps passé à prendre soin de ce petit espace de verdure. On l’aime tellement que l’on n’hésite pas à l’éclairer pour prolonger le plaisir et se balader durant la nuit. L’éclairage fait partie intégrante de l’aménagement du jardin ou d’un espace extérieur puisqu’il permet d’en profiter à toute heure de la journée et de la soirée. Il contribue même à le rendre plus agréable en améliorant la visibilité. Les éclairages pour jardin se diversifient et se déclinent en un large panel d’utilisation, de design et de matières. De cette façon, les luminaires agrémentent une ambiance et obtiennent une valeur décorative comme la lanterne pour le jardin.

Découvrez aussi comment réussir l’aménagement du balcon.

La lanterne, un éclairage tendance pour le jardin

Nous utilisons des lanternes pour nous éclairer depuis des siècles. C’est un objet pratique, transportable et capable de décorer facilement un espace extérieur. La lanterne est, en quelques sortes, l’ancêtre de la lampe torche, mais un enseigne plein de charme et tendance. De nos jours, la lanterne prend place comme une star dans le jardin et éclaire vos moments à la bougie. Elle est disponible sous différentes formes, couleurs et tailles, ce qui lui permet de s’adapter facilement à votre décoration. Cet éclairage décoratif compose une ambiance chaleureuse. Dans le commerce, les lanternes sont disponibles sous différents prix et si je vous disais que vous pouvez fabriquer une lanterne de vos propres mains !

Fabriquer une lanterne pour le jardin

J’ai réalisé ce DIY pour le Challenge des Makers 2019 organise par Oui are Makers. Vous pouvez consulter les do it yourself de mon équipe “Les Roses !

Vous pouvez faire un tour sur mon profil Oui are Makers.

Le matériel :

  • Tasseaux en bois
  • Pied de meuble en bois
  • Peinture ou lasure naturelle pour bois
  • Système de fixation pour pied de meuble
  • Planche de bois récupérée
  • Des patins en plastique
  • Des vis

Les étapes pour fabriquer une lanterne :

Commencez par préparer le matériel pour que la construction de la lanterne se fasse de manière plus pratique. J’ai choisi d’utiliser un maximum d’objets récupérés pour optimiser mes chutes de bois. Pour ce tuto déco de jardin, j’ai réutilisé les tasseaux, les planches, les vis, le pied de meuble, etc. J’ai également fait le choix d’acheter une peinture/lasure à bois naturelle de chez Peinture Naturelle, plus précisément la marque Natur’haus. Elle protège le bois de l’humidité et du soleil tout en le colorant !

découpe de tasseaux

Puis, on continue en procédant aux découpes des tasseaux avant de les placer les uns contre les autres et on installe les vis. Cela compose un cadre solide et personnalisable qu’il faut ensuite fixer de la même manière aux planches. Pour les mesures j’ai choisi de découper : 4 tasseaux en bois de 60 cm et 8 tasseaux de 14 cm, les planches ont été découpées en carré de 25×25 cm.

Après, on poursuit en installant le système de fixation sur le dessus de la lanterne et on y insère le pied de meuble, il servira de poignée.

Par la suite, il ne vous reste plus qu’à peindre votre lanterne et d’ajouter une bougie en son coeur. Placez le luminaire extérieur où vous voulez et n’hésitez pas à lui faire des petits frères. Vous pouvez maintenant profiter d’une ambiance chaleureuse dans votre jardin. Vous voyez, ce n’est pas si facile de fabriquer une lanterne pour dehors.

Découvrez mon DIY pour fabriquer une jardinière en bois pour le jardin, ou encore jetez un oeil à la collection de produits Naturhaus.

lanterne en bois construction
diy fabriquer une lanterne

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.