Comment décorer et aménager le dessous d’un escalier ?
Comment décorer et aménager le dessous d’un escalier ?

Comment décorer et aménager le dessous d’un escalier ?

Les escaliers font aussi parti parfois des grands oubliés de la maison. Véritable passage entre les étages, ils sont pourtant indispensables à l’aménagement confortable d’une maison. Pourtant, ce lieu de passage mérite qu’on lui accorde un minimum d’attention, d’autant que les escaliers dispose d’un atout souvent insoupçonné… En effet, sous leurs marches, il dispose d’un espace, d’une recoin, d’une place prête à accueillir votre aménagement. Et oui, dans cet article vous allez découvrir comment décorer et aménager le dessous d’un escalier, un doux moment de conseils qui permet d’optimiser votre agencement décoratif !

Aménager une penderie sous l’escalier

une penderie installee sous lescalier 6103983 - Comment décorer et aménager le dessous d’un escalier ?

L’espace disponible sous la pente des escaliers est une aubaine pour dissimuler quelques meubles de rangement. L’idéal, c’est de concevoir des rangements sur-mesure, un peu comme cette penderie intelligemment dissimulée sous les marches.

Mettre en valeur l’accès au étage avec des plantes

garden under stairs 820x820 1 - Comment décorer et aménager le dessous d’un escalier ?

En guise de seconde idée déco, je vous propose ma solution préférée : celle d’exposer les plantes et de créer une décoration végétale sous les marches. Pour cela, vous pouvez investir dans une étagère ou vous amusez à multiplier les caisse à vin pour fabriquer un meuble modulable. Le but est de végétaliser ce coin particulier de votre habitat. Ainsi, vous transformez l’aspect technique des escaliers en un atout décoratif !

Nicher une bibliothèque sous les marches de l’escalier

decorative under stairs 820x1230 1 - Comment décorer et aménager le dessous d’un escalier ?

En guise de troisième solution astucieuse, je vous invite à glisser un coin lecture sous l’escalier. Comment ? Juste en installant une bibliothèque sur-mesure ou conçue à la main sous les marches. Pensez à ajouter une assise confortable pour vous donner envie de passer du temps dans ce lieu paisible !

Installer un coin détente dans cet espace inoccupé

fc7c39e522f02e9fa158dfaaa6fdfb14 - Comment décorer et aménager le dessous d’un escalier ?

Vous pouvez également agencer un refuge sous votre escalier, un petit havre de paix pour vous apaiser. Par le biais d’une assise cosy ou d’un matelas cocooning, vous avez la possibilité de créer un recoin paisible où vous pouvez savourer un bon bouquin ou encore lézarder.

Transformer le dessous d’un escalier en buanderie

laundry under stairs 820x1230 1 - Comment décorer et aménager le dessous d’un escalier ?

Le dessous d’un escalier accueille volontiers une partie de votre électroménager. Si la largeur des marches vous le permet, il est aussi possible de glisser une buanderie en dessous. Ainsi, vous pouvez offrir une fonction à ce recoin et désencombrer les autres pièces.

Profiter du dessous d’un escalier pour créer un coin bureau

bureau installe dessous dun escalier - Comment décorer et aménager le dessous d’un escalier ?

Je n’ai pas arrêté de vous parler du bureau ces derniers temps, je remets ça à nouveau ne m’en voulez pas ! Je souhaite simplement insister sur le fait que l’espace disponible sous les marches peut se transformer rapidement en coin bureau confortable. Alors, si vous avez besoin d’un lieu pour travailler tranquillement, pensez-y !

Oser la cave à vin placée sous les escaliers

15661397561 6475b5f8a5 c - Comment décorer et aménager le dessous d’un escalier ?

Plus osée, mais aussi plus spectaculaire, cette énième astuce vous invite à installer une cave à vin sous les escaliers. Evidemment, c’est unique, grandiose et design, mais je dos avouer que je salue l’idée ! Alors, si le budget vous le permet, n’hésitez pas à investir le dessous d’un escalier pour exposer et organiser vos cépages…

Retrouvez les sources des images de cet article sur mon compte Pinterest.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.