Conseils jardinage : Comment planter une roseraie au cœur du jardin
Conseils jardinage : Comment planter une roseraie au cœur du jardin

Comment planter une roseraie au coeur du jardin

Les fleurs décorent et viennent parfumer votre espace extérieur pour le rendre irrésistible. Si vous désirez ajouter de la couleur à votre jardin, pourquoi ne pas vous laisser tenter par les rosiers ? Avec leur charme intemporel et inimitable, les roses donnent immédiatement une autre dimension à votre aménagement extérieur. Retrouvez mes conseils pour la création d’une petite roseraie dans le jardin !

La beauté d’une roseraie

jardinage roseraie conseils planter - Comment planter une roseraie au coeur du jardin

Déjà très prisée par nos ancêtres, la rose n’a jamais cessé de séduire ! Colorée, parfumée et délicate, il faut dire qu’elle a tout pour plaire. La roseraie, cette petite haie ou composition XXL bucolique se caractérise par un mélange de rosiers : rosier grimpant, rosier buisson ou encore rosier tombant, il suffit de choisir les variétés de rose et de créer un aménagement extérieur harmonieux aux couleurs chatoyantes et aux parfums délicats ! Mais la rose est aussi une fleur parfumée pleine de symboles, elle a notamment inspiré de nombreux contes de fées et fait tourner la tête des parfumeurs. Vous l’aurez compris, miser sur une roseraie, c’est donner vie à un jardin agréable à vivre dans lequel règne l’élégance.

Pour allez plus loin, découvrez comment fabriquer des jardinières en bois pour le jardin !

Comment définir et délimiter une roseraie ?

cathy holewinski qsE75MD793U unsplash 2 1366x2048 - Comment planter une roseraie au coeur du jardin

Maintenant que la partie théorique est terminée, il est temps de passer à l’action, car une roseraie ne se crée pas toute seule. Avant de mettre les mains dans la terre, vous devez réfléchir votre agencement fleuri. Réfléchissez à l’espace que vous souhaitez garnir de roses, une fois que vous l’aurez trouvé, il sera temps de faire un petit croquis pour définir votre roseraie à tête reposée. Sur votre plan, vous devez prendre en compte l’orientation et la qualité de votre terre. Toutefois, ce n’est pas tout, il faut également prendre le temps d’imaginer un chemin pratique. Ce dernier vous permettra de profiter de votre plantation et d’assurer une certaine facilité d’entretien.

Au cours de cette petite préparation, vous pouvez aussi peaufiner vos envies déco et choisir les différents meubles qui viendront ponctuer la roseraie pour la rendre encore plus cosy. D’ailleurs, pour délimiter votre chemin et marquer la différence entre la roseraie et les autres espaces, pensez à choisir des bordures de jardin. Vous pouvez notamment parcourir les bordures disponibles sur ce site pour vous inspirer.

Comment choisir des rosiers adaptés au jardin ?

karen dobberstein UOB0UFmBJw4 unsplash 2 1360x2048 - Comment planter une roseraie au coeur du jardin

Si le rosier apprécie le climat français, il reste un des végétaux comptant le plus de variétés, alors prenez soin de choisir des rosiers adaptés au climat et à l’exposition de votre jardin. Voici quelques conseils :

  • Près des murs, il est préférable de craquer pour des rosiers grimpants ;
  • Au niveau des bordures, craquez pour des rosiers buissons ;
  • Au centre de votre massif, les rosiers prestigieux comme les roses anciennes ou encore les roses anglaises sont conseillés ;

Au final, c’est un peu comme sur la photo d’école : il suffit d’installer les espèces les plus imposantes au fond et les plus petites à l’avant. Prenez également en compte le parfum des roses et tentez de composer un joli mélange de couleurs.

Suivez-moi aussi le temps d’un autre article, un écrit riche en conseils pour l’aménagement de votre jardin !

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une roseraie

jardinage roseraie conseils 2 2 - Comment planter une roseraie au coeur du jardin

La rose est une fleur fragile et c’est ce qui fait toute sa beauté. Poétiques et raffinées, ses tiges, bourgeons, feuilles et ses fleurs sont pourtant sujettes aux maladies. Voilà pourquoi si vous décidez de craquer pour ce type d’ornement floral dans le jardin, vous devez prendre en compte que ce type de plante demande beaucoup d’entretien. En effet, il faut tailler, traiter et protéger vos rosiers avec bienveillance. Même si certaines variétés de roses réclament moins d’attention, en règle générale, la rose est exigeante pour pouvoir s’épanouir. En revanche, si vous parvenez à en prendre soin, elle fleurira durant de nombreuses années : il existe des rosiers centenaires !

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.