livres sur une étagère
livres sur une étagère

Comment ranger efficacement la maison ?

Où sont passées mes clefs ? Mais où est-ce que j’ai foutu l’agrafeuse ? Ce sont des phrases que vous connaissez, pas vrai ? Je m’attaque au sujet sensible de l’organisation en vous expliquant comment ranger efficacement la maison.

Utiliser la loi de proximité pour ranger efficacement la maison

La loi de proximité est la règle numéro à suivre lorsque l’on veut optimiser le rangement de notre habitation. Il s’agit tout simplement de placer les objets prêts du lieu ou vous les utilisez. Les couteaux seront par exemple rangés dans votre tiroir de cuisine, les serviettes dans le placard de la salle de bain, etc. Cette astuce rangement toute simple offre l’incroyable avantage de faire gagner du temps, tout en vous permettant de retrouver rapidement vos affaires. Comme on dit : chaque chose à sa place !

salon à la deco épurée

Via

Opter pour l’utilisation des contenants pour le rangement

Les contenants ou tout autres éléments visant à rendre le rangement plus efficace ou ludique sont vos amis ! Les boites, les housses ou les séparateurs de tiroirs, vous aident à gagner un peu de place dans les placards. Le but, c’est de regrouper chaque produit similaire dans un seul contenant. On évite de mélanger et surtout on étiquette le contenant. Cette méthode est notamment recommandé par la reine de l’organisation Marie Kondo. Une fois que vos boites sont placées sur les étagères ou dans les tiroirs, vous pouvez savoir ce qu’elles contiennent d’un seul coup d’oeil. Sans oublier que vous aurez l’impression que vos meubles sont toujours en ordre !

Comprendre le principe de la marge d’expansion

Le principe de la marge d’expansion est vraiment astucieux ! Il stipule qu’il est préférable de prévoir 30 % d’espace de rangement supplémentaire lors de l’achat de mobilier. Tout d’abord, il vous évite de manquer de place pour les cadeaux des amis ou bien les butins des shopping compulsifs (on connaît tous ça)… En plus de vous aider à ranger efficacement la maison, cette marge d’expansion retarde le fatidique moment du tri. Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il faut remplir cet espace disponible rapidement.

tête de lit astucieuse avec des rangement pour ranger efficacement la maison

Via

Penser à faire régulièrement le tri pour ranger efficacement la maison

Le tri, c’est le meilleur ami d’un logement agréable et correctement rangé. Cessons d’accumuler et faisons un bon gros tri. Comment ? Et bien, on commence par se séparer des éléments que l’on a pas utilisé depuis plus d’un an déjà. Ensuite, on repère les associations et/ou les oeuvres de charité pour faire don de tout ce que l’on a accumulé. Il est préférable de faire le tri petit à petit, on commence par l’armoire de la chambre, la semaine d’après on s’attaque aux produits de beauté, etc. Le fait d’y aller étape par étape rend cette technique de rangement moins désagréable… En plus, ce que vous ne gardez pas fera quelques heureux. La méthode Konmari conseille même de dire véritablement au revoir et de remercier chaque objet afin de rendre le geste moins difficile.

Dites non à l’accumulation pour ranger plus facilement

Ennemi numéro un de l’intérieur épuré et bien décoré : l’accumulation. Plus d’un tiers des Français souffre de ce syndrome de l’accumulation. Elle est parfois légère, compulsive ou éprise d’une valeur sentimentale. Le problème, c’est que pour ranger la maison, il faut savoir se séparer de certains objets devenus inutiles ou encombrants. La décoration c’est aussi se laisser porter par le changement après tout ! En plus, en aillant moins d’objets décoratifs, vous réduisez le temps consacré à dépoussiérer. Je sais que c’est difficile, mais il faut apprendre à se contrôler et opter pour des objets réellement pratiques, voire multifonctions. Pensé au fengshui et aux décorations épurées…

Si vous voulez en savoir plus sur le style fengshui, n’hésitez pas à lire mon article “Comment réussir une décoration fend shui et zen ?

bureau range et organise

Via

Un petit mot pour ma douce Marie, elle souhaitait réellement que je consacre ma plume à ce sujet et je suis ravie d’avoir rempli ma mission.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.