Une certaine fantaisie et un esprit de liberté prennent place dans la valse des grandes tendances décoratives de l’année. Les Trente Glorieuses fleurissent ainsi du côté du mobilier, des motifs ou encore des coloris pour ajouter un brin de gaieté rebelle dans nos intérieurs. Je vous emmène donc avec moi, le temps d’un article, à la découverte de cette décoration axée vers les années 70 et surtout. Ainsi, je vous dis comment adopter cette déco années 70 !
Le rétro : une éternelle source d’inspiration pour les tendanceurs
Il y a quelques temps, il était question de se plaire à ponctuer les décors d’objets et d’inspirations venues des années 20 avec le style Art déco. Aujourd’hui, avec les nouvelles tendances déco, le bureau des tendances avance un peu dans le temps pour nous faire voyager à une époque insouciante : les seventies. Les couleurs font leur come-back, les motifs envoûtant laissent le charme hippie prendre possession des lieux et l’effet molletonné est au plus haut de son succès. Alors, laissez-vous tenter par ce recommencement entre vintage assumé et parenthèse enchantée !
La deco années 70 : briser les codes et miser sur le confort
L’anticonformisme caractéristique des années 70 intervient dans l’histoire après les sixties, période où déjà une certaine révolution s’opérait dans les maison. Les codes sont briser ert un vent de renouveau, propice à la liberté d’expression par la déco, se fait ressentir. Les images d’Épinal et les couleurs chaudes font leur apparition, il n’est plus question de miser sur l’ornemental, mais plutôt de s’exprimer par la couleur. Les tissus sont transformés, le mobilier prend des formes osées et l’aspect cosy apparait alors comme une évidence. Finalement, la décoration des seventies est un somptueux mélange entre audace et ondes chaleureuses…
De nos jours, les architectes et les designers tirent leur inspiration des anciennes pièces iconique du design années 70, pour faire de la déco d’aujourd’hui, une malle merveilleuse et envoûtante. De cette façon, l’ancien renoue avec le nouveau et une mise à jour de ce style indémodable s’opère, heureusement pour vous, je n’ai rien manqué concernant cet évènement.
Les couleurs à adopter dans la décoration version années 70
J’ai déjà commencé à spoiler lors de la partie précédente, mais je me dois de vous faire un décryptage chromatique en bonne et due forme… La déco années 70 gravite autour de tons chauds et bienveillants, vous retrouver évidemment le somptueux orange qui éveille votre décoration intérieure. Il y a aussi le traditionnel jaune, qui prend place dans nos logements sous différents tons. Le rouge territe se prend de passion pour les textiles et les revêtements, notamment le velours ou encore le papier peint. Le rose n’est pas en reste et il côtoie volontiers les autres teintes annoncées et il est suivi du marron, aussi apprécié sous son aspect brun et chocolat. Comme toujours le gris et le noir sont présent pour sublimer la palette version seventies.
Les matières en vogue pour ce style vintage
Avec ce voyage dans le temps, vous allez vous surprendre à renouer avec des matériaux comme le laiton, le plastique en version seconde main, voire le velours plus intime. Mais, c’est aussi l’occasion d’aimer profondément la céramique et ses motifs floraux et géométriques. Après tout, la déco seventies se veut bigarrée, futuriste ou encore surprenante. C’est une destination où tout est permis mais toujours de façon punchy. Vous pouvez notamment vous laissez tenter par différents papiers peints ou encore de jolis objets de décoration en verre.
Les meubles version déco années 70 à consommer sans modération
Comme toujours, dans le monde décoratif, le meuble occupe une place importante. Dans le monde façon seventies, on ose les formes futuristes, à la fois surprenantes et attrayantes. Misez sur le meuble arrondi, sur les assises molletonnées où le confort règne en maître. On apprécie notamment les canapés oversizes, les fauteuils de designers ou encore les meubles de rangements sur pieds fins. Autrement dit, on mélange les plaisirs, on se tourne vers la nouveauté et on fait confiance aux grands classiques !
Côté déco, quels accessoires choisir ?
Bien que les anciens objets soient de plus en plus difficiles à trouver, le regain d’intérêts pour la déco façon années 70 encourage les designers et les concepteurs à proposer des formes et des design inspirés des seventies. Alors, deux choix vous sont possible… Vous pouvez partir chiner des pépites et vous tourner vers la seconde main ou préférez des produits neufs surfant sur la vague de cette tendance déco. La décoration version années 70 s’orne de lampe à lave, de textiles molletonnés et de produits en céramique. C’est aussi une ambiance propice aux motifs hippies à la fois floraux et géométriques. Évidemment, il est aussi question de se tourner vers des accessoires ancrés dans un style futuriste.
Retrouvez toutes les sources de ces photographies sur mon Pinterest
Viviane Georget