Décoration Hygge : découvrez cet philosophie de vie venue du Danemark
Décoration Hygge : découvrez cet philosophie de vie venue du Danemark

Décoration Hygge : découvrez cette philosophie de vie venue du Danemark

Vous avez envie de créer un intérieur apaisant et riche en bienveillance ? Suivez-moi et découvrez à mes côtés la décoration Hygge ! Cette philosophie vient du Danemark et laisse son empreinte dans les tendances décoration et pour cause, c’est une véritable ode au confort et à la convivialité. Ce type de style vous encourage à aménager une maison ou un appartement cosy au sein duquel vous avez la possibilité de ralentir et vous détendre. Aller, assez bavardé, il est temps de tout vous expliquer !

Hygge : un art de vivre danois dédié au confort et à la convivialité

libby penner 4CnaFQRDI0A unsplash 2 2048x1367 - Décoration Hygge : découvrez cette philosophie de vie venue du Danemark

Hygge, Hugga ou encore IGE, peu importe la prononciation de ce mot original, puisque sa signification est plus que positive. Le Hygge est un lifestyle originaire du Danemark qui encourage à privilégier des moments simples et conviviaux entourés de bonnes ondes. Inventé et adopté par les Danois, cet art de vivre tire ses origines du pays le plus heureux du monde, voilà pourquoi, il est devenu très célèbre. Au fil du temps, les autres cultures se sont emparées de cette philosophie déco à la fois cosy et nordique ! Un concept qui englobe tous les aspects du quotidien, les habitudes de vie, la nourriture, les activités, mais surtout la décoration…

Comment créer une décoration Hygge au sein de sa maison ? ?

sixteen miles out dPkn4562j3E unsplash 2 2048x1463 - Décoration Hygge : découvrez cette philosophie de vie venue du Danemark

Installer une atmosphère Hygge au sein de sa maison, c’est avant tout choisir de se contenter de l’essentiel, tout en aménageant un environnement cocooning et très conviviale. Il est nécessaire d’aménager une ambiance Hygge tournée vers le partage, la convivialité et le confort ! Pour cela, de nombreux éléments sont à prendre en compte, n’attendez plus pour les découvrir et créer un intérieur où règne bien-être, aspect chaleureux et notes cosy…

Décoration Hygge : opter pour un chauffage au bois

decoration hygge orange avec un poele a bois tres design 1365x2048 - Décoration Hygge : découvrez cette philosophie de vie venue du Danemark

Dans une décoration Hygge, il y a toujours un feu, une habitude sûrement volé aux Vikings qui se retrouvaient souvent autour des flammes pour échanger et s’amuser. Il est donc préférable d’installer un poêle à bois ou encore une cheminée. Si vous n’êtes pas en mesure d’ajouter un chauffage au bois, jouez la carte de l’illusion en craquant pour une fausse cheminée…

Choisir des couleurs apaisantes et douces pour la décoration Hygge

chambre design et cosy tres nordique 1365x2048 - Décoration Hygge : découvrez cette philosophie de vie venue du Danemark

Du côté des couleurs, les ambiances Hygge sont plutôt axées vers des couleurs claires et apaisantes. Vous pouvez ponctuer le décor de légères notes plus colorées, mais il convient de privilégier les tons pâles ou pastels.

Se tourner avec des matières nobles et naturelles

coin salon blanc et bois decoration hygge - Décoration Hygge : découvrez cette philosophie de vie venue du Danemark

Comme la décoration inspirée de la mouvance Hygge Life adopte un style minimaliste et clair, il est préférable de privilégier des matériaux nobles et plutôt naturels. Le fait d’axer la décoration sur des matières haut de gamme permet d’ajouter de la personnalité et du contraste à votre ambiance décorative inspirée de la décoration scandinave !

Soigner le linge de maison et le linge de lit

une chambre avec une decoration hygge tres cosy - Décoration Hygge : découvrez cette philosophie de vie venue du Danemark

Ensuite, pour parfaire l’ambiance cocon du style Hygge, si propice à la détente, il faut choisir du linge de maison et du linge de lit douillets et chaleureux. Tournez-vous vers des matières naturelles telles que le lin, le coton bio ou encore le chanvre pour aménager des assises ou un lit ultra-cosy ! Pensez à ajouter des coussins décoratifs et des plaids…

Choisir un mobilier minimaliste et conviviale

veronika jorjobert UU62Fwb5VxQ unsplash 2 1536x2048 - Décoration Hygge : découvrez cette philosophie de vie venue du Danemark

Des meubles simple aux lignes droites et claire, pour un meilleurs champs visuel, simple et conviviale, tourner les meubles ou placez les de manière à encourager les échanges et la communication épuré pas surcharger la pièce en mobilier

Jouer avec les accessoires déco et les matières

un coin lecture tres cocooning dans une chambre - Décoration Hygge : découvrez cette philosophie de vie venue du Danemark

Au sein de la décoration Hygge, les matières se multiplient pour ajouter de la chaleur et de la profondeur, alors n’hésitez pas à soigner le choix de vos accessoires déco. Surtout, n’en faites pas trop, il vaut mieux jouer avec les coussins, les plaids ou encore les tapis pour décorer votre intérieur chaleur. Vous pouvez aussi ponctuer les ambiances des différentes pièces par des plantes !

Multiplier les bougies pour créer une décoration Hygge

pure julia bRSWO5bVK M unsplash 1365x2048 - Décoration Hygge : découvrez cette philosophie de vie venue du Danemark

Saviez-vous que les Danois sont les plus gros consommateurs de bougies d’Europe ? En effet, ils sont absolument accrocs à cet accessoire pratique pour la création d’un lieu cosy. Dans une décoration Hygge, il est indispensable de multiplier les bougies de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Lanternes, bougeoirs, photophores, n’hésitez pas à en abuser. Cependant, si la bougie fait figure de favorite au sein de cette philosophie danoise, il ne faut pas choisir n’importe laquelle… Il est nécessaire de choisir des bougies saines, à la cire de soja et parfumées à l’aide d’huiles essentielles. Dans une maison Hygge on prend soin de sa santé et de l’environnement.

Si vous n’êtes pas fan des bougies, laissez-vous tenter par des bougies LED ou encore un éclairage indirect comme des guirlandes. Le but étant de faire ressortir l’aspect convivial et chaleureux de votre intérieur. Les bougies augmentent la qualité du confort et diffuse un charme irrésistiblement doux.

Créer un coin Hygge pour se détendre

tom van soens hd2zltxHqKw unsplash 2 2048x1365 - Décoration Hygge : découvrez cette philosophie de vie venue du Danemark

L’ambiance décorative Hygge n’est pas obligée d’envahir toute votre habitation, vous pouvez aussi créer un coin Hygge. Il s’agit d’un espace calme et reposant dans lequel vous allez pouvoir vous réfugier et vous lover. Cet espace peut prendre la forme d’un coin lecture, d’un espace spa ou encore d’un lieu utile pour siester. Certains vont même jusqu’a aménager une cabane Hygge dans leur jardin. Il faut choisir un espace qui convient à vos habitudes de vie et surtout, à avos envies !

Les sources de ces photographies sont disponibles au sein de mes différents tableaux Pinterest.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.