15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !
15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Le monde de la décoration est vaste, vraiment très vaste… Les styles se multiplient et s’additionnent pour construire de nouveaux espaces de vie tendance et respectueux de votre confort. Moi, je vous propose de vous immerger dans cet univers immense et de découvrir une sélection de 15 philosophies décoratives bienveillantes. Des ambiances peu connues, tantôt ancestrales, tantôt hybrides, mais qui sont relié par un point commun : elles offrent toute la possibilité de créer un intérieur qui vous veut du bien, un havre de paix, un refuge à votre image, loin du bruit et de la foule. Alors, prêt.e.s à me suivre pour un petit voyage riche en poésie ? 

2. Le Japandi : pureté et poésie

s adapter au japandi avec des couleurs chaudes 6062548 - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Lorsque le Japon rencontre la Scandinavie cela donne vie à un style poétique et cosy ! Le Japandi est une élégante fusion entre la philosophie Hygge et l’art de vivre Wabi Sabi. Une combinaison de philosophies décoratives capable de donner vie à des intérieurs épurés, décorés par le biais d’un design japonais aux lignes pures et d’une ambiance nordique amenées par des matières naturelles. Cette art de vivre hybride a fait son apparition récemment et il s’oriente autour d’une palette de couleur neutre ou inspirée de la nature. Le bois est également son grand ami puisque généralement il est omniprésent !

Source image : Kannustalo

2. Le Niksen : confort et relaxation

chambre a la decoration niksen - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Le Niksen arrive des Pays-Bas et a su conquérir nos intérieurs durant ces périodes de confinement. En effet, ce style décoratif stimule la créativité, invite à la rêverie et fait partie d’un art de vivre axé sur le bien-être. Concrètement, le Niksen encourage l’aménagement d’un environnement propice à la détente, un lieu de vie qui vous invite à ne rien faire. Il fait de l’ombre à la philosophie Hygge et au Slow living. Son succès soudain est du au fait qu’il s’agisse d’une philosophie décorative à contre-courant avec la pression sociale. La création d’un espace Niksen consiste à multiplier les coins douillets débordant de notes douces en textiles, l’objectif créer un refuge anti-stress emprunt d’une atmosphère feutrée et poétique.

Source image : HistoriaKem

3. Les philosophies décoratives : le Slow Living

salle a manger slow deco - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

La Slow Déco ou Slow Design est une décoration qui vient d’un courant de pensées. Il s’oriente autour d’un mode de vie plus responsable et plus écologique, c’est une réponse douce à la course effrénée de la société de consommation. Ce décor axé vers une bienveillance sur tout les plans de la vie fait preuve de bon sens en prônant le seconde main, la récupération et la création d’une atmosphère légère au sein de laquelle on se sent paisible et serein. Une plénitude rendu capable par un retour aux essentiels.

Source image : Etsy

4. Le Feng Shui : entre discipline et personnalisation

decoration feng shui - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Véritable art de vivre, le Feng Shui est un principe ancestral chinois. Il se concentre sur les éléments, l’orientation et votre propre personnalité pour vous aider à créer une déco harmonieuse et sur-mesure. Il s’aménage autour du Chi, l’énergie vitale, ainsi vous conserver un intérieur ultra-apaisant. Si vous souhaitez une ambiance zen, c’est la philosophie qu’il vous faut !

D’ailleurs, si cette philosophie vous intéresse, vous pouvez écoute ma première saison de mon podcast déco sur le sujet. Alors, venez écouter BIEN CHEZ SOI

Source image : Delightfull

5. Le Wabi Sabi : apaisement, apaisement, apaisement

salon philosophies decoratives - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Parmi cette sélection de philosophies décoratives bienveillantes, vous retrouvez le Wabi Sabi. Il s’agit d’un art japonais tourné vers un esthétisme japonais axé vers l’acceptation. En gros on aime les imperfections, les intérieurs asymétriques, irréguliers, intimes. C’est une philosophie très relaxante, mais alors très très relaxante… 

Source image : Nacho Uribe

6. Les philosophies décoratives : le Modernastic

salon modernastic - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Au sein de cette inspiration tendance autour des philosophies décoratives en vogue, vous retrouvez le style Modernastic. Une décoration hybride au sein de laquelle règne une grande spiritualité. En effet, dans un intérieur orné de cette influence, les tons clairs, les teintes chaudes, les meubles minimalistes et les formes arrondies se réunissent en harmonie pour composer un aménagement bienveillant. La philosophie Modernastic est épurée, dénuée d’interférences avec votre esprit. La signature de cette tendance consiste à prôner l’utilisations de l’artisanat et la valorisation des savoir-faire. Autrement dit, on créer un univers design, contemporain, confortable, durable, riche en pureté et en poésie.

Source image : Hôtel Casa Cook

7. Le Scandicraft : une combinaison bohème

style scandicraft - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

La décoration scandinave n’échappe pas au renouveau qui se profile dans le monde de la déco. Tout comme tous les autres styles, l’ambiance nordique évolue et devient plus bohème. Désormais, le blanc, anciennement omniprésent, se laisse tenter par la compagnie d’autres couleurs. Plus chaleureuses, ses teintes naturelles comme le terracotta, le champagne ou le beige s’additionnent à des notes plus vives comme le vert, le bleu ou encore le jaune. Résultat : on obtient une ambiance conviviale et apaisante. Le Scandicraft s’oriente également autour des matières naturelles et des textures tissées !

Source image : Bloomingville

8. Le Hygge : ode au lâcher-prise

couleur jaune moutarde deco 2 salon mur - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Il nous vient du Danemark et depuis plusieurs années déjà, il nous donne envie de lâcher-prise, il s’agit évidemment du Lagom… Cette philosophie déco prône une valeur ultra-bienveillante : la plénitude. Dans une décoration Lagom, il est question de ralentir et de se ressourcer, confortablement installer dans un canapé douillet. C’est un style cocooning amélioré, peaufiner exprès pour vous aider à rendre votre intérieur très comfy. Bougies, plaids, tapis, fauteuil et autres joyeusetés délicatement apaisantes vous aide à le composer.  

Source image : Roomed

9. Le Lagom : retour aux essentiels

cuisine philosophies decoratives styke modernastic - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Il s’agit d’un art de vivre suédois qui consiste à se contenter du minimum, de créer une décoration bienveillante dans tous les sens du terme. Cette philosophie a pour doctrine : “ni trop, ni pas assez, juste suffisamment.” Autrement dit, une culture de l’équilibre et de la pondération. Cd style vous invite donc à vivre à fond, tout en oubliant le superflu ! Matières naturelles, consommation éco-responsable et attrait pour le bois caractérise cet art de vivre ! En l’adoptant, vous transformer votre intérieur, mais également votre esprit. Adoptez ce style et laissez vous tenter par l’adoption du Fika, la traditionnelle pause café à la suédoise !

Source image : Helsingo

10. Le minimalisme : faire mieux avec moins

salle a manger minimaliste philosophie deco - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Le Minimalisme a fait son arrivée avec l’explosion des Tiny House au États-Unis. En France, il a très vite embrassé la tendance du zéro déchet. On épure la décoration, on la rend lumineuse, spacieuse en se tournant vers solution gain de place qui vont à l’essentiel. C’est une philosophie parfaite pour les petits espaces…

Source image :

11. Le Kinfolk : recevoir, partager et s’apaiser

choisir du mobilier epure kinfolk mamoesjkaimg 20190722 204612 348 - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Kinfolk, un art de vivre axé sur un retour aux sources, au naturel, aux tables campagnardes et aux traditions. Il offre la possibilité de composer un intérieur chaleureux et dédié à la convivialité. Feuillage en guise de décoration, du bois sur les meubles, bref, c’est un style campagnard axé sur une ambiance Bobo

Source image : Mamoesjka

12. L’Urban Jungle : une jungle dans la maison

urban jungle katzen kueche pflanzenliebe bc1079b1 f1c5 4a95 b70f 3e0e8533e439 1641x2048 - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Il est temps de végétaliser la maison, elle le mérite, vous le méritez aussi… Pourquoi ? Et bien parce que les plantes vont assainir votre habitat, en même temps, leur simple vision apaise votre esprit ! Justement, ce tendre cocktail a inspiré les bureaux des tendances et les accrocs de la déco. Ainsi est né le style Urban Jungle. Il s’agit d’une décoration qui déborde de verdure, un excellent moyen pour les citadins de créer un jardin au sein de leur intérieur ! 

Source image : Couchstyle

13. Les philosophies décoratives : la déco DIY

painted arch on wall 1 - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

La décoration fait-maison gagne du terrain et tend à devenir une véritable manière de vivre et de consommer. Elle est très proche de la tendance zéro-déchet et bien souvent, elles sont complémentaires. Ce style encourage la créativité, la réutilisation des déchets et l’optimisation de votre habitat par son appropriation. Non seulement, avec ce courant décoratif, vous apprenez beaucoup, mais en plus, vous obtenez une décoration unique, avec laquelle on perçoit une certaine fierté. Alors, sortez votre boite à outil !

Au passage, venez faire un tour sur ma catégorie DIY, pour dégoter quelques idées à réaliser !

Source image : Mystylevita

14. Le Hiving : s’ouvrir au monde

decoration hiving colore avec fauteuil rotin et composition de cadre - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Aussi connu sous le nom de Ruchonnage, le Hiving est un phénomène de société qui s’est ancré au sein des tendances décoratives ! Le principe de cette philosophie est très simple, il consiste à aménager une décoration qui incite à l’évasion et à l’ouverture aux autres, agrémentées de technologies connectées. Autrement dit, vous composer un intérieur convivial et confortable au sein duquel il n’existe pas de barrière aux rencontres. Peu importe la distance, le lieu ou encore la pièce tout est fait pour se parler !

Cette tendance ne fait pas partie de mes préférences déco, je l’avoue. Néanmoins, son histoire est assez touchante. Le Hiving est apparu après les attentats du 11 septembre, a un moment où la population a tenu à se tenir informer et à créer un intérieur plus réconfortant. Au départ, c’était surtout pour avoir un refuge, une ruche. Aujourd’hui, ce style évolue et devient plus ouvert au monde et aux moments avec les amis, la famille, etc.

Source image : Germain Suignard

15. Le zéro-déchet : se responsabiliser et protéger

decoration cuisine verte ecologique avec inspiration zero dechet 1 1 - 15 philosophies décoratives qui vous veulent du bien !

Véritable phénomène du moment, la décoration zéro-déchet est issu d’un mode de vie innovant et surtout, respectueux. Face au réchauffement climatique et l’impact de la pollution atmosphérique, une conscience générale s’est élevée pour lutter en faveur de la protection de l’environnement. Les études ont démontré que l’habitat est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, tout comme nos habitudes de vie étaient très problématiques, car évidemment ultra-polluantes. Alors, il a fallu changer les choses, briser le cercle vicieux de la surconsommation. C’est ainsi que la mouvance zéro-déchet a vu le jour…

Le zéro-déchet encourage une consommation responsable, un mode de vie plus respectueux et une réduction conséquente des déchets. Dans la décoration, il se traduit par l’achat de mobilier de seconde-main ou l’attrait pour l’artisanat et les différents savoir-faire permettant de composer l’intérieur d’une maison. En bref, on achète local, on offre une seconde vie au maximum et on se tourne vers les artisans du coin ! Sans oublier, qu’il est nécessaire de choisir des matières et des matériaux éco-responsables.

Source image : HomebyMarie

Retrouvez toutes les photographies et leurs sources sur mon Pinterest.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.