DIY : Comment moderniser rapidement des nains de jardin ?
Tout le monde connait les nains de jardin ! Et pour cause, durant longtemps ces petits personnages peuplaient les jardinsde couleurs. Ils sont amusants, mais loin d’être faciles à adopter dans un jardin moderne. Pas de panique, j’ai trouvé la solution pour offrir une seconde vie aux nains de Mémé et surtout, ne pas jeter. Avec un peu d’huile de coude et de la peinture, vous allez pouvoir obtenir des statuettes modernes et accordées à la couleur de votre déco extérieure. Je vous explique tout de suite comment moderniser rapidement ce type d’objets ! Allez, on copie, on fabrique et on s’inspire…
Pourquoi offrir une seconde vie aux nains de jardin jugés démodés ?
Il ne faut pas oublier que des personnes ont permis la fabrication de ces objets que l’on a décidé de balayer d’un revers de la main juste pour une question de mode. Alors, il est temps de cesser ce train de la surconsommation et de faire du beau avec du vieux, vous me suivez ? Moi, je trouve ça chouette de voir ces personnages sur une terrasse, dans un potager ou encore en bordure de massif. Après tout, ces statues extérieures ajoutent un peu d’humour à la décoration et elles sont très évocatrices. J’ai donc sauvé trois nains de jardin et j’ai décidé de leur offrir une seconde vie, un geste écologique que je vous invite à copier !
Comment moderniser facilement des nains de jardin ?
Le relooking d’un nain de jardin n’a vraiment rien de compliqué, surtout avec la technique je vais vous délivrer.
Le matériel pour transformer vos nains de jardin
Pour créer des nains de jardin modernes et design, il vous faut :
- Des nains de jardin récupérés ;
- Des bombes de peinture de différentes couleurs ;
- Une bombe de vernis incolore mat ;
- Une serviette ou une balayette.
Les étapes pour personnaliser votre déco récupérée
Je sais que mon envie d’avoir des nains de jardin peut sembler étrange, mais d’aussi loin que je me souvienne, ma maman en a toujours eu dans son jardin, c’est un peu une tradition dans la famille. Du coup, je poursuis cette pratique en me l’appropriant, oui parce que les nains de jardin flippants et multicolores, ce n’est pas vraiment mon truc. Du coup, je me suis inspirée des produits proposés par les magasins de design. En règle générale, leurs nains de jardin sont modernes puisqu’ils arborent uniquement une couleur. Ni une, ni deux, je me suis lancée dans ce DIY qui entre en compte dans le relooking du jardin. Petite astuce : pour jouer la carte déco jusqu’au bout, il faut choisir des couleurs adaptées à la décoration de votre jardin. Sans surprises, j’ai opté pour du gris anthracite et du blanc cassé.
1. Nettoyer chaque nain de jardin
Ce tuto déco pour le jardin commence par le nettoyage des nains de jardin que vous avez récupérés. Ici, j’ai sauvé un nain brisé de la poubelle et j’ai chiné deux autres nains sur Vinted. Pour retirer la poussière et la saletés, utilisez une balayette.
2. Bomber le premier nain
Protéger votre surface, ouvrez les fenêtres si vous êtes en intérieur et commencez à bomber le premier nain. Prenez soin de garder une distance d’au moins 30 cm et recouvrez l’ensemble de la statuette.
3. Bomber les autres nains
Ne perdez pas la main et poursuivez le DIY avec la mise en peinture des autres nains de jardin.
4. Laisser sécher
Ensuite, laissez votre ouvrage sécher tranquillement à l’abri du soleil et de la pluie
5. Ajouter le vernis
Pour finir et surtout pour fixer la beauté de ce relooking, il suffit d’appliquer un vernis incolore en bombe pour éviter la dégradation de la peinture.
Photographies copyright Chezviviane.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.