DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre
DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre

DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre

Êtes-vous tombé(e) sous le charme de ce bijou de mur en cuivre au premier regard ? Alors, je vous ai attrapé dans mes filets et vous pouvez être sûr(e) de chérir cette création comme je le fais. Innovant, personnel et décoratif, le bijou mural envahit les murs pour offrir une nouvelle dimension à votre décoration murale ! Cet ornement amène un charme luxueux et original à votre ambiance décorative et vous aide à dynamiser un mur un peu triste. Personnellement, je suis une grande fan de cette tendance, je trouve ça assez mignon de rendre une paroi plus coquette… Du coup, je vous propose de me suivre le temps d’un DIY déco pour apprendre à donner vie à des bijoux muraux en cuivre à la fois décoratifs et apaisants !

Concrètement, un bijou de mur c’est quoi ?

20201202 143735 - DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre

Le bijou de mur a fait son apparition dans les tendances, il y a peu de temps et pourtant, il tend à devenir un objet de décoration indispensable. Il habille les murs et orne votre décoration murale, mais surtout, il ajoute une touche originale en réinventant les codes conventionnels. Alors, aux côtés des cadres, des posters et des affiches, cet accessoire décoratif encore trop méconnu rayonne. En bois, en verre ou encore en acier, il se joue des styles et s’habille de mille finitions pour ajouter de la brillance.

Loin d’être une déco murale classique, le bijou mural se décline dans un large panel de style, il peut prendre une allure de sculpture, de collier, de composition florale, de guirlande et bien plus encore. Alors, de nombreux accrocs de la déco, autrement dit les personnes comme moi, ont décidé d’en faire un magnifique souvenir de vacances. Pour ma part durant chacun de mes voyages, je pars à la découverte des artisans locaux et je choisis un objet pouvant se fixer sur une paroi verticale. Comme ça, en rentrant chez moi, je le place sur le mur et je pense à ces doux moments chaque fois que je passe devant. Pas mal, non ?

Pour aller plus loin, sachez que les bijoux de mur peuvent aussi être fabriqué de vos propres mains et justement, j’y viens !

À lire aussi, 7 idées déco à faire soi-même pour décorer un mur.

Fabriquer un bijou de mur à la main

Même si les créateurs rivalisent d’inventivité et conçoivent de magnifiques objets déco, il est aussi possible de s’approprier sa décoration. Alors, plutôt que de choisir des bijoux muraux terminés, on se tourne vers la création et on ajoute un peu de soi au sein du décor.

Moi, je suis fan de l’univers ésotérique, du monde de la magie, des sorcière et de l’espace, je suis un peu dans la lune… Alors, je me suis dit qu’il était temps d’intégrer ce symbole à mon ambiance décorative. Voilà pourquoi, je vous propose de créer un bijou de mur en cuivre qui arbore les faces visibles de ce sublime astre. Sur ces belles paroles, découvrez comment fabriquer un bijou de mur en cuivre !

Vous pouvez aussi poursuivre votre soif de conseils en lisant un article dans lequel je délivre de précieuses astuces pour personnaliser la décoration en décorant les murs.

Le matériel nécessaire pour la fabrication de ce DIY décoratif

20201130 141512 - DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre

Pour réaliser ce tuto déco, il vous faut :

  • 1 rouleau de feuille de cuivre fin ;
  • 1 paire de ciseaux ;
  • 1 bobine de fil de fer ;
  • 1 crayon à papier ou un critérium ;
  • 1 chaîne métallique dorée ;
  • 1 sachet de perles dorées ;
  • 1 couteau pointu ou 1 clou ;
  • 1 pince coupante ;
  • 1 pince non-coupante et arrondie.

Les étapes à suivre pour créer une décoration murale en cuivre

Suivez-moi dans la fabrication, il est temps de créer votre bijou de mur !

1. Tracer les formes sur la feuille de cuivre

20201130 150802 - DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre

Pour commencer, attrapez un verre arrondi et utilisez-le pour tracer vos formes lunaires sur la feuille de cuivre. Pour cela petite astuce : réalisez un d’abord un cercle, puis décalez le verre sur le côté de ce rond pour tracer une demi-lune. Au total, vous devez dessiner 2 cercles et 2 demi-lunes.

2. Découper le cuivre pour donner vie aux formes de lune

20201130 153452 - DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre

Maintenant, munissez-vous d’une paire de ciseaux pour découper les formes préalablement dessinées sur le cuivre. Faites bien attention, protégez vos mains pour éviter les coupures.

3. Percer les formes en cuivre

20201130 154152 - DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre

Puis, armez-vous d’un couteau ou d’un clou pour créer deux petits trous sur vos lunes en cuivre.

4. Insérer le fil de fer dans le cuivre

20201202 141415 - DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre

Découpez des morceaux de fil de fer d’une longueur d’environ 5 centimètres et passez-les dans les trous. Enfin, pliez-les !

5. Torsader le fil de fer pour fabriquer le bijou de mur en cuivre

20201202 142235 - DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre

Tournez le fil de fer sur lui-même à l’aide de la pince arrondie et courbée.

6. Insérer les perles sur le fil de fer

20201202 142314 - DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre

Ensuite, ajoutez une perle dorée sur le fil de fer torsadé.

7. Ajouter la chaine dorée pour assembler le bijou de mur

20201202 142445 - DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre

Enfin, découpez la chaîne métallique en plusieurs morceaux de 5 à 10 centimètres selon vos goûts. Par la suite, vous devez enfiler un des maillons dans le fil de fer. Pour finir, courbez le fil de fer pour maintenir la chaîne dorée.

De cette manière, vous pouvez assembler votre bijou pour le mur en reproduisant cette étape avec toutes vos lunes !

Un bijou de mur cuivré pour décorer avec originalité

20201202 143739 - DIY déco : fabriquer un bijou de mur en cuivre

La touche originale de cette création maison vient de ses jolies formes lunaires, mais aussi de sa brillance qui joue avec la lumière. Alors, placez-la face à une fenêtre pour qu’elle rayonne et illumine votre décoration. Ce bijou de mur est simple à concevoir et il peut vous aider à ajouter une petite touche personnelle à votre intérieur. J’ai choisi des formes de lune, mais libre à vous de créer d’autres motifs et design. C’est une base qui s’adapte à toutes vos envies. Quoi qu’il en soit, vous pouvez intégrer cette décoration au sein de toutes les occasions : anniversaire, mariage, soirée, Halloween et Noël !

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.