DIY jardin : comment personnaliser des pots en terre cuite
Envie d’ajouter un peu d’originalité dans votre jardin, vous êtes au bon endroit. Encore une fois, mes idées pour le relooking de mon jardin ont fusées et j’ai décider d’offrir un peu de fantaisie à mes pots de fleurs anciens. Du coup, je suis de retour avec une nouvelle idée DIY facile à reproduire. Cette fois, il est question de peinture et de couleurs, mais surtout, je vous donne mes astuces pour personnaliser des pots en terre cuite afin de moderniser facilement le jardin !
Personnaliser des pots en terre cuite, comment faire ?
Pour réussir la création de ces jolis pots en terre cuite, il vous suffit de vous inspirez du matériel et des étapes qui vont suivre ! Vous allez découvrir trois motifs modernes et tendances qui ont le méritent d’être assez facile à reproduire… Succès garanti !
Le matériel nécessaire à la réalisation de ce tuto jardin très déco
Pour personnaliser vos pots en terre cuite, il faut :
- Des vieux pots en terre cuite nettoyés ;
- Quelques pinceaux ;
- Des peintures liquides ou en bombe, je vous conseille au moins quatre couleurs ;
- Une bombe de vernis transparent.
Petite précision : pour la peinture, deux couches voire trois seront systématiquement nécessaire. Tout comme, il est préférable de bomber à laide du vernis vos réalisations pour fixer durablement le motif, il ne faut pas oublier que le jardin est sujet aux intempéries.
Modèle 1 : personnaliser un pot en terre cuite avec un motif vague
Ce motif est très bohème, il rappelle les vacances et surtout, il est ultra-tendance ! Voici les étapes de sa réalisation…
1. Réaliser une première vague au pinceau
Commencez par faire une première vague, dans la couleurs de votre choix à l’aide d’un pinceau.
2. Créer les autres vagues
Continuez en créant deux autres vagues, toujours avec le pinceau.
3. Ajouter les pointillés
Terminez votre pot en terre cuite personnalisé en utilisant la tige de votre pinceau pour créer des petits points dans une teinte plus foncée.
Modèle 2 : relooker un pot en terre cuite avec des arc-en-ciel
Cette fois, on ajoute de la joie et on joue sur la tendance du motif enfantin pour dynamiser la décoration du jardin !
1. Réaliser les premiers traits
Démarrez avec une couleur et amusez-vous à dessiner des arc un peu partout sur votre pot en terre cuite pour le personnaliser.
2. Ajouter d’autres arcs
Poursuivez en reproduisant des arc plus petits au sein des premiers traits. Il faut choisir une autre couleur pour cette étape. Pour finir, prenez votre ultime teinte pour créer le coeur de vos arc en ciel.
Modèle 3 : customiser vos pots de fleurs de manière abstraite
Ce motif est fait pour les amoureux.ses d’art et de motif abstraits, avec ses formes arrondies et son tracé, il ajoute une note contemporaine et amusante à la décoration du jardin !
1. Dessiner des formes arrondies
Préparez vos trois couleurs et à l’aide de vos pinceaux, démarrez la personnalisation du pots en dessinant de nombreuses formes arrondies sur votre pot. Veillez à varier les tailles, les teintes et le design de chaque forme.
2. Ajouter du line art
Avec un pinceau fin, terminez votre décors en reproduisant à l’aide d’un tracé la forme de vos motifs arrondis, comme sur la photo. Décaler légèrement cette ligne de votre motif, c’est ce qui permet d’obtenir un ornement abstrait !
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.