Douche ou baignoire, faire un choix pour la salle de bain
Douche ou baignoire, faire un choix pour la salle de bain

Douche ou baignoire, faire un choix pour la salle de bain

Douche ou baignoire, pas facile de se décider lorsque vient le moment de rénover ou construire la salle de bain… Et si je vous disais que j’ai préparé un article pratique sur le sujet… Un écrit riche en conseils et en astuces pour vous aider à faire un choix. Figurez-vous que cette décision ne dépend pas uniquement de vos besoins, c’est aussi une question technique. Prêt à vous décider ? 

Une douche pour une salle d’eau élégante et dynamique 

BilingaBathroom8LR - Douche ou baignoire, faire un choix pour la salle de bain

Véritable classique, la douche est un indémodable dans l’univers de la salle de bain. Et pour cause, ce sanitaire ingénieux est largement répandu sur le territoire Français. En effet, presque 30 % de la population opte pour un coin douche dans leurs pièces humides. Alors, découvrez les atouts et les désavantages de la douche. 

Les avantages de la douche : 

  • Solution gain de place adaptée à la petite salle de bain ; 
  • La douche est plus économique à l’achat et à l’utilisation ;
  • C’est un sanitaire écologique ; 
  • De nos jours, la douche est un sanitaire sécurisé, conseillé notamment pour les personnes âgés ou personnes à mobilité réduite, car elle existe en version plain-pied et se pare de finitions antidérapantes. D’ailleurs, le modèle le plus conseillé dans ces cas de figures reste la douche à l’italienne ;
  • Sa pose est plus simple et moins chère. 

Les inconvénients de la douche : 

  • Son usage est unique, vous ne pouvez pas prendre de bain dans la douche, tandis que vous pouvez prendre une douche dans une baignoire ; 
  • Cela peut-être un critère de frais au moment d’une vente puisque les acheteurs préfèrent avoir une baignoire ; 

Une baignoire pour une salle de bain zen et relaxante 

salle de bain moderne avec decoration terrazzo baignoire ou douche 1536x2048 - Douche ou baignoire, faire un choix pour la salle de bain

Ode à la relaxation, la baignoire est l’un des premiers sanitaires à avoir pris place dans les habitations. Cette cuve, qui s’est améliorée au fil des années, permet de se plonger dans un bain chaud pour se prélasser et se détendre. L’idéal après une longue journée de travail… 

Les avantages d’une baignoire : 

  • Le double usage puisqu’il est possible de prendre une douche dans une baignoire ; 
  • La baignoire est pratique dans plusieurs circonstances : famille, enfants ou encore animaux de compagnie ; 
  • C’est un sanitaire sécurisé dans lequel les risques de glisse sont limités ; 
  • Les baignoires ajoutent une valeur ajoutée à votre habitation, elles sont appréciées par les futurs acheteurs ; 

Les inconvénients de la baignoire :

  • Le prix d’une baignoire de bonne qualité est plus élevé que celui d’une douche ;
  • Son installation est plus complexe et plus longue ; 
  • La baignoire occupe plus de place au sol et ne s’adapte pas à toutes les superficies. 

Douche ou baignoire : les critères de choix qui font pencher la balance 

Maintenant que ces solutions sanitaires n’ont plus de secret pour vous, il convient de poursuivre la réflexion en s’intéressant aux critères d’influence. C’est la meilleure façon de définir votre futur aménagement au sein de la pièce d’eau… Sans attendre, voici les autres éléments à prendre en compte pour définir la solution adéquate !  

La taille de votre salle de bain 

salle de bain baignoire ou douche - Douche ou baignoire, faire un choix pour la salle de bain

Lorsque vous hésitez entre baignoire et douche, vous devez prendre en considération la superficie de la pièce. En effet, la taille de votre salle de bain va grandement influencer votre choix, puisque si votre espace hygiène est petit, il sera inutile de rêver, la baignoire ne pourra pas s’y insérer. 

En règle générale, la baignoire se plaît dans les salles de bains de moyenne ou grande taille. Elle occupe l’espace, trône parfois au centre de la pièce et diffuse un charme apaisant au sein de l’ambiance décorative. Toutefois, il faut choisir la taille de la baignoire en fonction de la superficie de la pièce humide.

La douche, quant à elle, est une solution souvent réservée aux petits espaces. Ainsi, en version cabine ou en mode douche à l’italienne, elle s’installe régulièrement dans les habitations urbaines ou minimalistes. Les douches offrent possibilité d’aménager une salle d’eau dynamique et économique. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une solution gain de place.   

Les plus chanceux, autrement dit, ceux qui profitent d’une très grande salle de bain, pourront opter pour une douche et une baignoire si le choix s’avère trop difficile. D’ailleurs cette disposition, je veux dire les salles de bain mixtes sont un graal pour les Français puisque presque 60 % d’entre eux déclarent que cette solution est l’association idéale pour une salle de bain réussie

Vos habitudes de vie et vos besoins 

salle de bain design - Douche ou baignoire, faire un choix pour la salle de bain

Votre mode de vie est un critère indispensable surtout si vous souhaitez investir dans un aménagement durable et confortable. En effet, vous devez prendre en compte vos propres besoins, par exemple, si vous avez des enfants, la baignoire est une évidence. Alors que si vous êtes une personne à mobilité réduite, il est préférable de se tourner vers une douche de plain-pied. Ainsi, il convient d’étudier votre environnement, vos habitudes et prendre en considération vos réels besoins ! 

Votre budget 

salle de bain moderne avec douche et sol terrazzo - Douche ou baignoire, faire un choix pour la salle de bain

Inutile de préciser que le budget figure parmi les critères de choix, c’est tellement évident ! Pour parler de manière large, les petits budgets pourront plus facilement s’offrir une douche fonctionnelle, tandis que les bourses plus conséquentes auront la possibilité de s’acheter une baignoire de qualité. Alors, pour éviter les déceptions et les mauvaises surprises, définissez votre budget, cette étape permet de filtrer une partie des choix qui s’offre à vous. D’autant qu’au coût de la baignoire s’ajoute celui de la pose et de la main-d’œuvre. Voilà pourquoi, je vous conseille de comparer les devis. 

Vos goûts en matière de décoration 

meuble vasque avec vasque design bleu et carrelage terrazzo 1366x2048 - Douche ou baignoire, faire un choix pour la salle de bain

En dernière suggestion d’influence, vous retrouvez l’aspect décoratif. Ben oui parce qu’aménager une salle de bain ou une salle d’eau confortable et adaptée, c’est chouette, mais créer un espace personnalisé et esthétique, c’est encore mieux ! La décoration ou l’ambiance que vous désirez diffuser dans la pièce d’eau peut vous aider à y voir plus clair et à déterminer votre choix. En plus, de nos jours, les designers font preuve d’audace et propose des sanitaires de toutes les formes, couleurs et finitions ! 

Découvrez aussi, comment choisir les meubles de la salle de bain

Toutes les sources des photographies présentent dans cette article sont disponible au sein de mon tableau Pinterest sur la Salle de bain.

Viviane Georget 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.