Fenêtres anciennes : quel matériau choisir pour les remplacer ?
Au fur et à mesure qu’une habitation prend de l’âge, ses fenêtres vieillissent. Elles ne procurent dès lors plus le confort ni la protection originelle. Il est donc important de les changer avec des matériaux qualitatifs. Je vous présente ma sélection des matières les plus efficaces pour remplacer vos fenêtres anciennes !
Le PVC, la matière la plus durable pour changer vos fenêtres
Le Polychlorure de Vinyle (PVC) a conquis le cœur de beaucoup de personnes depuis l’apparition des nouveaux designs. Disponibles en différents coloris, les fenêtres et châssis en PVC offrent désormais davantage de confort à votre maison grâce à un matériau de qualité et lui donnent un coup de neuf. Ils peuvent également être utilisés en guise de décoration. Les principaux atouts du PVC sont :
- une excellente isolation sonore et thermique ;
- une matière résistante aux chocs et à la distorsion dans le temps ;
- zéro rouille ;
- simple à entretenir.
L’avantage majeur avec le PVC est qu’il s’acquiert à un prix abordable. Je vous conseille d’éviter toutefois les PVC bas de gamme. En dépit des styles variés pour ses ouvertures telles que le classique et le contemporain, les couleurs durables sont également restreintes. Il s’agit notamment du blanc, du gris clair et du beige.
Le PVC manque toutefois d’un certain raffinement et d’esthétique. C’est pourquoi plusieurs mairies et copropriétés ont décidé de l’écarter des matériaux pour la rénovation des fenêtres anciennes. Le PVC ne peut également être placé pour des fenêtres de grandes mensurations qu’en le combinant avec l’aluminium.
Les fenêtres en aluminium, l’alternative au PVC
Si votre région est hostile au PVC, vous pouvez adopter les fenêtres en aluminium. Ce matériau résiste efficacement aux intempéries climatiques sans présenter la moindre rouille. Il est rigide et s’adapte aux ouvertures de larges dimensions telles que les portes-fenêtres à plusieurs ventaux.
J’ai remarqué plusieurs fois que l’aluminium possède des montants fins aux finitions esthétiques. Grâce à eux, vous pouvez installer un vitrage assez conséquent. Les fenêtres en aluminium obéissent également à la réglementation thermique de bâtiment RT 2012. Celle-ci exige que la surface de vitrage soit supérieure ou égale au 1/6 de l’aire habitable. Une telle condition a été posée afin d’améliorer l’éclairage naturel de la pièce.
Bien que l’isolation thermique soit renforcée, l’isolation acoustique ne peut être effective que si vous installez un châssis solide. Vous devez aussi posséder un budget conséquent pour vous équiper d’une fenêtre en aluminium de pointe.
Le traditionnel bois pour des fenêtres soignées
Jusqu’à une époque récente, le bois a toujours permis d’équiper de nombreuses habitations. Le PVC et l’aluminium ont certes aujourd’hui pris l’ascendance, mais le bois demeure une matière très élégante au polissage parfait. Choisir des fenêtres en bois, c’est opter pour des matières naturelles en vue d’un environnement sain.
Les espèces de bois noble les plus utilisées sont le chêne, la moabi et le tauari. Ces essences stables et harmonieuses offrent une insonorisation agréable surtout lorsqu’il s’agit de baies vitrées. Pour plus de design, vous pouvez l’associer à un double vitrage. Il faudra dans ce cas prévoir un budget important. Si votre comptabilité ne vous le permet pas, vous pouvez en revanche choisir du bois standard tel que le pin.
Cet article est le fruit d’un partenariat.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.