Réussir l'éclairage du salon : variez les sources de lumière !
Réussir l'éclairage du salon : variez les sources de lumière !

Réussir l’éclairage du salon : variez les sources de lumière !

L’éclairage du salon ou du séjour doit être agréable, reposant et chaleureux. Pour conjuguer entre différentes options afin de créer la meilleure atmosphère pour son salon, voici quelques astuces à prendre en compte. Mes conseils vous aideront à éviter certains pièges d’installation et erreurs d’éclairage dans votre pièce à vivre.

Les différents types d’éclairages pour le salon : ce qu’il faut retenir !

woodendot 4sIGJHwnYH8 unsplash 2 1638x2048 - Réussir l'éclairage du salon : variez les sources de lumière !

Quelle que soit la pièce de la maison, il existe toujours un éclairage adapté aux fonctions de celle-ci. Les professionnels distinguent en tout trois types d’éclairages pour le salon :

L’éclairage général

Souvent fixe, l’éclairage général éclaire l’ensemble du salon : les luminaires pour le séjour illuminent toute la pièce et vous offrent une large possibilité de choix entre spots, plafonniers, appliques et lustres. C’est un éclairage qui apporte une touche décorative à votre intérieur et qui est à la fois indispensable pour profiter de toute votre pièce le soir.

L’éclairage d’ambiance

Il ajoute de l’originalité au salon en créant une ambiance unique. L’éclairage d’ambiance est composé de luminaires flashy, funky, décoratifs et amusants afin de créer une belle ambiance dans votre salle de séjour. Cet éclairage est conçu pour donner une autre apparence à votre intérieur. Il vient en complément à l’éclairage général.

L’éclairage fonctionnel

Connu sous l’appellation de « lumières d’appoint », l’éclairage fonctionnel joue un rôle précis. Il sert à illuminer une partie bien précise du salon. Très souvent sollicitée pour effectuer un travail précis, la lumière d’appoint vient ajouter une touche particulière à l’éclairage du salon et lui donne plusieurs fonctions : le coin lecture, le coin “loisirs créatifs”, le coin bureau, etc.

Quel éclairage pour votre salon ?

yehleen gaffney raxI EcyfGw unsplash 2048x1544 - Réussir l'éclairage du salon : variez les sources de lumière !

La salle de séjour est la pièce maîtresse d’une maison. Elle peut recevoir divers types d’éclairages adaptés aux différentes activités qu’elle abrite. Mais comment varier l’éclairage de son salon ? La salle de séjour étant la pièce par excellence d’un appartement, elle doit être accueillante et conviviale.

Éclairage du salon : trouver le bon compromis entre les différentes sources de lumière

Le compromis concerne surtout l’éclairage principal et les autres sources de lumière. Préférez les couleurs chaudes pour l’éclairage général. Les couleurs blanches ou froides sont recommandées pour les zones de travail. Les couleurs vives sont aussi à préférer sur les zones que vous souhaitez valoriser (tableaux, photos, etc.) Les lumières colorées sont parfaites pour l’éclairage d’ambiance.

Illuminer chaque activité

Vous pouvez décider de varier les sources lumineuses de votre maison selon chaque activité. On peut donc :

  • Choisir un lampadaire à placer tout près de la télévision
  • Utiliser plusieurs sources de lumière (lumières d’appoint + lampadaire) pour recevoir ses invités
  • Créer une ambiance intimiste pour la lecture en utilisant une lampe de lecture près du canapé pour une lecture agréable dans une ambiance décontractée

Éclairer selon la surface

L’espace de votre intérieur peut imposer un type d’éclairage particulier. Dans un espace réduit, un plafonnier suffirait à éclairer votre salle de séjour. Je recommande d’ajouter un abat-jour pour harmoniser les lumières. Si besoin, ajoutez une lampe de lecture et un lampadaire de faible intensité. Si la salle de séjour est spacieuse, permettez-vous plus de liberté et de varier un peu plus les sources de lumière.

Quelques erreurs à éviter dans l’installation de l’éclairage du salon

L’éclairage du salon nécessite une attention particulière. Évitez de choisir des couleurs non adaptées pour votre salle de séjour. L’usage des spots au plafond n’est pas la meilleure idée qui soit. Ils sont à éviter dans le salon ! Si vous n’avez pas le plafonnier, il est préférable d’utiliser des lampadaires adéquats. Évitez aussi d’avoir une seule source de lumière au salon : au moins trois à cinq sources de lumière sont satisfaisantes. Enfin, il est très important d’éviter une lumière trop vive qui pourrait rendre inconfortable votre salon et provoquer des maux de têtes par exemple.

jane duursma yxVDv1hRXOo unsplash 2 1365x2048 - Réussir l'éclairage du salon : variez les sources de lumière !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.