Le garde-corps est une rambarde placée sur les escaliers, les balcons et les terrasses afin d’assurer la protection des personnes. En plus de constituer un dispositif de sécurité, il peut présenter un véritable atout esthétique pour une terrasse s’il est choisi avec les bons matériaux, dans un style élégant et moderne. Si vous êtes à la recherche d’un garde-corps pour votre terrasse, voici quelques idées de matériaux à privilégier.
Un garde-corps en inox : de multiples possibilités pour tous les styles
L’inox est largement utilisé dans la construction, car il est à la fois sûr et durable. D’un point de vue esthétique, il s’agit également d’un matériau très populaire et qui convient aussi bien au style moderne qu’au style rustique. Pour le garde-corps de terrasse, vous avez le choix entre deux finitions. Il y a l’inox poli qui est brillant et très visible, mais plus vulnérable aux chocs. Quant à l’inox brossé, c’est la finition la plus courante, car elle ne laisse pas de traces.
L’inox nécessite un nettoyage annuel à l’eau claire ou au savon pour éliminer les petites taches. Si vous habitez près d’un point d’eau ou si la terrasse se trouve à proximité d’une piscine, je vous conseille d’effectuer un rinçage régulier à l’eau savonneuse. Pour en savoir plus sur l’avantage des garde-corps en inox, n’hésitez pas à vous rapprocher des fabricants spécialisés pour une installation sûre et sécurisée.
Le style résolument moderne d’un garde-corps de terrasse en verre
Pour un style moderne, vous pouvez opter pour le garde-corps en verre. Celui-ci assure une grande sécurité et présente une grande résistance. Il est généralement fabriqué à partir d’une rambarde renforcée ou d’une balustrade en verre trempé.
Le garde-corps en verre est particulier de par son esthétique unique. Le verre est beaucoup plus attrayant que le bois ou l’acier et offre donc un rendu plus original. De plus, il vous permet de protéger votre intimité tout en vous offrant une belle vue à partir de votre terrasse.
Enfin, le garde-corps en verre est très facile à entretenir et ne risque pas de se rouiller ou d’être attaqué par les nuisibles. De même, l’installation est simple et un petit nettoyage est suffisant pour lui redonner un aspect neuf.
Une balustrade en bois, rustique ou rétro
Le bois est à la fois élégant et résistant, idéal pour un cadre rétro ou rustique sur la terrasse, notamment au niveau du garde-corps. S’il est bien traité et préservé, il conviendra à une utilisation en extérieur. L’effet rustique qu’il offre sera d’ailleurs renforcé si le sol est en bois. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une balustrade en bois avec une finition métallique pour apporter une note moderne à la terrasse.
Si vous envisagez le bois pour votre garde-corps, alors je vous recommande d’opter pour du bois de classe 4, qui est imputrescible. Le bois étant disponible en différentes essences, il peut être exploité pour différents styles architecturaux.
Pour l’entretien, appliquez une couche de vernis ou d’huile sur le bois pour le protéger. Il faut ensuite le nettoyer régulièrement et si vous n’appliquez pas de vernis, alors effectuez un décapage et un traitement.
Une terrasse romantique grâce au fer forgé
Pour un style classique et romantique rappelant les villas du sud, le garde-corps en fer forgé ou en fonte est la meilleure option. Sa praticité est d’autant plus considérable si vous optez pour un design sur mesure. Le fer forgé est un matériau très durable, mais qui nécessite un entretien afin de conserver sa brillance.
Le fer forgé peut rouiller, mais cela ne se produira pas avant de longues années. Toutefois, si vous remarquez de la rouille sur votre garde-corps, nettoyez-la avec une brosse métallique et appliquez de la peinture antirouille.
L’acier : une belle alternative pour le garde-corps de terrasse
L’acier est un matériau très résistant aux intempéries, mais il est impératif d’effectuer un thermolaquage afin d’améliorer sa durée de vie. Ce traitement permet de maintenir la peinture en place si le garde-corps doit être peint. D’ailleurs, les garde-corps en acier ont l’avantage de s’adapter à tous les styles architecturaux. Le garde-corps en acier doit être nettoyé et brossé fréquemment pour éliminer la rouille. Par exemple, vous pouvez utiliser du savon noir ou du produit vaisselle.
En définitive, le choix du matériau pour votre garde-corps dépend principalement de vos préférences en termes d’esthétique. Si les règles d’entretien sont respectées, n’importe quel matériau pourra durer de longues années. Si vous le pouvez, privilégiez tout de même l’inox, car il possède de nombreuses propriétés, tant en termes de durabilité que d’esthétique. Il requiert aussi peu d’entretien et son aspect haut de gamme lui permet de s’adapter à différents styles.