Pourquoi choisir le bois pour votre terrasse ?
Pourquoi choisir le bois pour votre terrasse ?

Pourquoi choisir le bois pour votre terrasse ?

Le revêtement en bois pour une terrasse est un choix classique qui donne l’opportunité de profiter de nombreux avantages. En dépit de son ancienneté, le bois demeure une alternative intéressante avec son aspect naturel qui crée un décor chaleureux et intemporel. Découvrez ainsi pourquoi vous devez choisir le bois pour l’aménagement de votre terrasse.

Le bois : un matériau naturel et durable qui s’intègre parfaitement à son environnement

cameron smith 28c3pajQlyI unsplash 2 2048x1536 - Pourquoi choisir le bois pour votre terrasse ?

Comme on peut le voir via Dispano, le bois est un matériau 100 % naturel, très esthétique et plébiscité depuis de nombreuses années pour le revêtement des terrasses. Il est à la fois chaleureux, noble, agréable au toucher, mais aussi durable. Lorsqu’il est bien entretenu, il peut vous accompagner pendant de très longues années. Vous pouvez vous en procurer en passant par des sites spécialisés sur lesquels diverses essences sont proposées.

Le bois a par ailleurs la capacité de s’intégrer parfaitement à son environnement. Décliné en différentes essences, il vous donne la possibilité de disposer d’un large choix. Vous pouvez vous tourner vers une essence exotique comme l’ipé ou le teck ou vers une essence européenne avec une teinte plus naturelle à l’image du mélèze ou du sapin. Je vous conseille de choisir celle qui sera le plus adaptée à la décoration et à l’aménagement de votre espace extérieur.

Facile à entretenir, le bois est idéal pour une terrasse

Le bois a également l’avantage d’être facile à entretenir. Ses lames sont susceptibles de changer de couleur et peuvent prendre une teinte grisâtre quand elles sont trop exposées aux intempéries. Dans ce cas, il faut y appliquer une couche protectrice pour protéger la surface contre les risques de changement de couleur. L’opération doit être renouvelée une à deux fois dans l’année pour que les lames de bois retrouvent leur éclat naturel. Vous devez ensuite passer un coup de balai-brosse tous les 6 mois pour éliminer les mousses qui peuvent s’y développer. L’entretien est par conséquent très simple, quelle que soit l’essence de bois que vous avez choisie.

Les terrasses en bois offrent une bonne adhérence et sont moins glissantes

img terrasse pourquoi 2 - Pourquoi choisir le bois pour votre terrasse ?

Les fabricants de lames de bois ont pris toutes les dispositions nécessaires pour proposer des terrasses en bois moins glissantes et ayant une bonne adhérence. On sait que le bois a souvent tendance à attirer les moisissures et l’humidité qui, pour précision, sont à l’origine du manque d’adhérence du matériau. Afin d’y remédier, les fabricants offrent des terrasses en bois traité pour pallier ce désagrément. Il convient par ailleurs de souligner que seuls les traitements de cet ordre sont reconnus comme efficaces. Le choix de lames lisses, nervurées ou rainurées n’influe aucunement sur l’adhérence.

On retrouve en outre les terrasses en bois composite qui séduisent de plus en plus grâce à leur caractère antidérapant. Composées de sciures de bois et de polymère, elles sont très robustes et résistantes aux épreuves du temps. Elles constituent d’ailleurs une bonne option pour tous ceux qui sont à la recherche d’une alternative résistante, antidérapante et abordable. La terrasse en bois est une solution confortable qui vous évite les risques de blessures et de chutes. Vous pouvez marcher dessus sans problème, car sa surface est très agréable. Sa facilité d’installation est aussi l’une des raisons de son succès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.