Envie d’adopter un accessoire déco en cannage ? Ça tombe bien, je reviens en force avec une nouvelle idée déco sympa ! On pourrait fabriquer une boite en cannage le temps d’un après-midi DIY histoire de décompresser tout en se mettant à décorer. Le tuto du jour est donc un tuto cannage. Je vous propose d’utiliser ce matériau tendance pour donner vie à une boite en cannage capable de se glisser partout dans la déco !
Le cannage, une matière indémodable
Depuis plusieurs années, le cannage a fait son grand retour, il a redorer le blason d’un grand savoir-faire qui avait perdu en popularité depuis longtemps. Et oui, pour celleux qui ne le savent pas, le cannage était déjà à la mode il y a bien longtemps. Il a été jugé démodé dans les années 90, mais il se venge en faisant son grand retour aujourd’hui.
Style bohème, décoration scandinave, ambiance moderne, déco rétro, ne cherchez pas aucun mouvement déco ne peut lui échapper, le cannage s’est immiscé partout. Les meubles, les accessoires de décoration et même certaines décoration murale se sont mis à le porter ! On dit oui au cannage aujourd’hui ! Je suis pour ce regain d’intérêt parce qu’il est vraiment génial pour les tutoriels déco. Personnellement il m’inspire, du coup je vous propose de l’utiliser pour créer une jolie boite.
Fabriquer un boite en cannage pour garder une jolie décoration
Ça suffit la théorie, on passe à la pratique…
Le matériel nécessaire à la fabrication de ce DIY cannage
Pour fabriquer une boite en cannage, il faut :
- Des boites en carton ;
- Une colle en bombe ou pistolet à colle ;
- Un rouleau de cannage ;
- Ficelle en fibre naturelle ;
- Un pinceau ;
- Un mètre mesureur ;
- Des perles en bois ;
- Des pots de peinture.
Les étapes de fabrication de la boite en cannage
Vous avez le matériel, maintenant on va se lancer ensemble dans la création de cette fameuse boite en cannage. On prépare un verre de boisson, on s’installe confortablement et on profite de ce moment pour se vider la tête !
1. Peindre la boite en carton
On commence ce tuto déco avec du cannage en peignant la boite en carton. Ici, j’ai choisi un noir profond et légerèrement brillant, mais vous pouvez prendre n’importe quelle couleur ! Je recommande deux couche de peinture pour un meilleur rendu.
2. Mesurer et découper le cannage
On continue ce DIY cannage en mesurant la boite et en découpant le cannage. Normalement vous obtenez une sorte de bracelet en cannage qui va encercler le contour de la boite.
3. Coller la perle en bois
Avoir une boite en cannage c’est bien, mais il faut aussi pensé à un système pratique pour l’ouvrir. Alors, maintenant, on colle une perle en bois au centre du couvercle avec le pistolet à colle ou la bombe de colle. Avant de coller totalement la perle assurer vous que les trous sont accessibles pour la suite du DIY.
4. Installer la ficelle
On termine la poignée de la boite fait-main en découpant un bout de ficelle. Il faut le passer dans le trou de la perle, de le nouer et de glisser le noeud dans la perle.
Photographies copyrights Chezviviane.fr
Viviane Georget
Comments
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
LaetiMarie01
7 septembre 2022
Coucou,
J’adore cette boîte ! Le cannage apporte toujours du charme dans la déco et perso j’adore les accessoires qui ont une touche d’originalité, cette chose qui font qu’ils se différencient des autres objets classiques que l’on retrouve habituellement. Merci pour ce partage.