Pourquoi choisir un poêle à granulés pour chauffer son habitation ?
Pourquoi choisir un poêle à granulés pour chauffer son habitation ?

Pourquoi choisir un poêle à granulés pour chauffer son habitation ?

Afin de vous protéger du froid, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une d’entre elles consiste à utiliser un poêle en vue d’assurer le chauffage de votre maison. Cependant, afin de bénéficier d’une chaleur douce sans dépenser inutilement de l’énergie tout en respectant les normes écologiques, vous vous demandez certainement quel type de poêle utiliser. Le poêle à granulés est l’une des solutions les plus prisées grâce à ses nombreux atouts.

Les caractéristiques du poêle à granulés

krystal black  ur2ee18oPs unsplash 2 1367x2048 - Pourquoi choisir un poêle à granulés pour chauffer son habitation ?

Le poêle à granulés ou pellets est un appareil de chauffage qui offre une chaleur confortable à votre maison. Il fonctionne à l’aide des granulés de bois et il s’agit d’un système autonome. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de le connecter au chauffage central pour qu’il fonctionne. Son alimentation en pellets de bois se fait de manière automatique ou manuelle selon les modèles que vous trouverez sur le marché.

Comme on peut le constater sur flammes-du-gatinais.fr, on compte généralement trois différents types de poêles à granulés avec un fonctionnement varié. Il y a les modèles à convection naturelle qui se servent du système de convection pour le chauffage des pièces. Ils se distinguent par leur caractère silencieux.

On a également les modèles à convection forcée qui diffusent une chaleur plus homogène grâce à leur système de ventilation. Enfin, il y a les modèles canalisables qui favorisent l’acheminement de l’air chaud vers différentes pièces grâce à une gaine.

Le poêle à granulés : une solution écologique et économique

hans isaacson 33ML Z9JsLo unsplash 2 1365x2048 - Pourquoi choisir un poêle à granulés pour chauffer son habitation ?

Le poêle à granulés est reconnu comme une solution écologique. Il est en effet fabriqué en recyclant les sciures de bois qui est une ressource naturelle renouvelable qui a également un faible impact sur l’environnement. Les nouveaux modèles de poêle à granulés sont également réputés pour leur faible taux d’émission de CO2. Pour vous en assurer au moment de l’achat, vous pouvez vous référer au label Flamme Verte indiqué sur certains modèles. Vérifiez aussi le nombre d’étoiles (5 étoiles au minimum garantissent une faible émission de gaz).

Le poêle à granulés vous permet également de faire de grandes économies en vous évitant de grosses dépenses d’énergie. Grâce à son système de fonctionnement, il vous aide à réduire considérablement la facture d’électricité de votre maison. Ce poêle est l’un des moyens de chauffage les plus économiques après la bûche de bois. Cela explique la raison pour laquelle beaucoup de personnes utilisent aujourd’hui ce poêle dans leur logement. Il s’adapte aux petits budgets.

Son utilisation des combustibles granulés ou pellets le rend très économique sur le marché, car ces matières possèdent un faible taux d’humidité, ce qui leur permet de brûler totalement. Il est également important de souligner que le poêle à granulés bénéficie d’une excellente autonomie. Votre appareil pourra chauffer votre maison dans un intervalle de temps évalué de deux à cinq jours après chaque charge complète

Une bonne performance de chauffe

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui offre une bonne performance. Il est apprécié pour son bon rendement estimé à environ 85 ou même 90 % voire plus pour certains modèles. Vous pouvez évaluer la performance de chauffe du poêle en croisant sa puissance avec la surface à chauffer. Par surface à chauffer, comprenez la pièce que vous désirez chauffer et non la taille de votre logement.

Cependant, il existe des modèles de poêle pouvant apporter de la chaleur dans toute votre habitation. Il vous faudra alors faire le choix au niveau du mode de fonctionnement de ce dernier. Pour vous donner une idée concernant le rapport entre la puissance de chauffage et la surface à chauffer, voici ce que vous devez faire.

Ayez à l’esprit que pour une surface de 25 mètres carrés, une puissance de 2 à 3 KW est conseillée. Pour une surface de 90 mètres carrés, il est conseillé d’opter pour une puissance de 9 à 10 KW. Pour une surface de 150 mètres carrés et plus, une puissance de 15 KW ou plus. Avec le chauffage aux granulés de bois, vous aurez un excellent rendement par rapport aux poêles à bûches puisque les granulés ont un pouvoir calorifique qui favorise leur combustion dense. Cela vous offre une grande période de chauffe. Il est important de savoir qu’en général, la consommation du poêle en combustible dépend de sa puissance ainsi que de sa taille.

Poêle à granulés : une grande facilité d’utilisation

Les modèles les plus récents de poêle à granulés offrent une plus grande facilité d’utilisation. Grâce au tableau de commande dont ils sont équipés, ils vous permettent de planifier votre chauffage selon le nombre de jours que vous souhaitez. Vous avez ainsi la possibilité de programmer votre poêle sur 7 jours selon le modèle que vous avez choisi. Vous avez également la main pour prévoir les moments de chauffage dans votre maison. Il s’agira de planifier des plages horaires afin de chauffer les pièces que vous désirez.

Il vous est aussi possible de régler la température qui vous convient à l’intérieur des pièces. Par ailleurs, la programmation de votre poêle à granulés peut se réaliser à distance si ce dernier est un modèle qui possède la fonctionnalité WI-FI. Il vous faudra alors connecter votre appareil à votre smartphone par le biais d’une application qui vous aidera à programmer votre cycle de chauffe ainsi que tous les paramètres qui vont avec.

maria orlova m0 OqeKBj5s unsplash 2 1365x2048 - Pourquoi choisir un poêle à granulés pour chauffer son habitation ?

Un design esthétique qui convient à tous les styles

Le poêle à granulés doit pouvoir s’intégrer parfaitement à votre déco, que ce soit au salon ou dans la chambre. De ce fait, les modèles les plus récents sont conçus avec un souci de présentation qui offre au final un design destiné à s’intégrer facilement au sein de vos pièces. À travers ses divers modèles (ronds, suspendus, colorés, sobres, traditionnels ou même contemporains), le poêle à granulés saura se fondre parfaitement dans votre déco intérieure.

Notez bien que le caractère visuel n’est pas forcément une garantie de performance ou de qualité. Sachez donc privilégier les différentes caractéristiques que vous recherchez au niveau du poêle pour vous assurer de faire le choix d’un appareil de haute qualité.

Le poêle à granulés est l’appareil de chauffage idéal pour votre habitation grâce à tous les avantages qu’il accorde à ses utilisateurs. Il s’impose comme un moyen économique et écologique. Il reste aussi pratique et facile à utiliser sans oublier sa performance ainsi que sa large variété de designs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.