Les couleurs de l’année 2021 annoncées par Pantone
Les couleurs de l’année 2021 annoncées par Pantone

Les couleurs de l’année 2021 annoncées par Pantone

Oyé Oyé, Pantone a enfin affiché son choix chromatique pour l’année 2021… Je vous le donne en mille, cette fois-ci deux couleurs viennent frappent à la porte du bureau des tendances. Les couleurs de l’année sont : l’Illuminating Yellow et l’Ultimate Gray. Un jaune et un gris à forte personnalité que je décrypte à vos côtés ! 

Les couleurs de l’année élues par Pantone 

pantone 2021 gris jaune - Les couleurs de l’année 2021 annoncées par Pantone

Les coloris gagnants pour 2021, ceux que l’on va pouvoir afficher partout sont… Nos nuanciers vont se voir teindre de…. Allez, j’arrête de faire durer le suspense et je vous dis enfin que Pantone a élu, en guise de couleur de l’année, non pas une, mais deux teintes : le jaune et le gris !

Tous les ans, l’entreprise dicte les teintes qui vont faire fureur l’année prochaine. Je ne sais pas si vous le saviez, mais généralement ces couleurs particulières sont comme des résolutions ou des messages d’espoir pour les années suivantes. Elles sont à la fois un résumé de l’année passée et une aspiration pour l’année future. Cette fois-ci, le jaune Illuminating et l’Ultimate Gray fonctionnent comme la métaphore : « une lumière au bout du tunnel ». Je trouve que c’est bien représentatif de ce que l’on vit actuellement, vous ne trouvez pas ?

PhotoCopyright Pantone

Comment Pantone définit les tendances colorées ? 

pantone 2021 coton - Les couleurs de l’année 2021 annoncées par Pantone

Depuis 20 ans, la société Pantone définit les tendances colorées qui vont s’infuser dans la décoration. Tous les ans, elle annonce les tons qui vont rythmer l’année suivante. Pour y parvenir, Pantone réunit habituellement une équipe de 20 personnes pour analyser les développements qui nous entourent. Ensemble et dès le printemps, ce cocktail d’esprits affutés décrypte les évolutions de la mode, du monde automobile, de l’univers cosmétique et de tout ce qui compose notre société. Au terme de cette mûre réflexion, les mouvements ou progressions se transforment en couleurs. 

Pour la sélection 2021, la technique a un peu changé, nous vivons une période étrange et forcément, il a fallu s’adapter. Les critères de sélection ont été modifiés pour convertir le choix de cette année en une lueur d’espoir. L’entreprise a choisi le jaune pour apporter un peu d’optimisme à tous les foyers. Quant au gris, il est là pour rappeler délicatement les difficultés que nous traversons. 

Photo Copyright Pantone

Le jaune lumineux, une teinte chargée d’espoir

Yellow and Green DIY Collage Interior Design Moodboard Photo Collage 2 - Les couleurs de l’année 2021 annoncées par Pantone

Ah le jaune… Ma couleur préférée, celle qui illumine mon esprit instantanément et sûrement la teinte principale de mon aura. Le jaune, c’est la couleur du soleil et rien que cette simple association en dit long sur sa symbolique. Et oui, le jaune dégage de la lumière et de la clarté, il est intense et chaleureux. Il est vibrant et diffuse une énergie positive dans la décoration. En effet, le jaune signifie le dynamisme, la fraîcheur et la bonne humeur. Il s’agit d’un coloris riche en espoir, porteur de vie et de puissance. On dit de lui qu’il est tonique, qu’il encourage les échanges ou encore qu’il apporte la confiance en soi et inspire la convivialité. C’est définitivement, la couleur de la joie et de l’inspiration !

L’indémodable gris, un ton synonyme d’élégance 

Grey Clean Grid Interior Design Moodboard Photo Collage 2 - Les couleurs de l’année 2021 annoncées par Pantone

Plus soutenu et plus discret, le gris s’intègre facilement au sein de la maison, d’autant qu’il aime se décliner en un large panel de nuances. En tant que numéro deux au podium des couleurs de l’année, ce ton neutre, symbole de sagesse et de connaissance, s’invite chez nous. Il apporte charme, tempérance et douceur pour participer à la création d’une décoration réconfortante où les émotions négatives n’ont pas leur place… Même si le gris peut sembler faire transparaître la tristesse, dans nos maisons, il a surtout vocation à charger l’ambiance décorative de tempérance ou de modernité !

D’après Pantone, l’Ultimate Gray reflète le flou qui entoure le démarrage de l’année, néanmoins son choix n’est pas anodin puisque le gris est aussi futuriste. En d’autres termes, s’il a été choisi c’est avant tout pour soutenir une envie de changement

Quelques inspirations sur les couleurs de l’année

Sources : Apartmenttherapy – Houseandgarden – Huizedop – Fireclaytile – Pinterest

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.