5 façons d'utiliser les couleurs pastel en déco
5 façons d'utiliser les couleurs pastel en déco

5 façons d’utiliser les couleurs pastel en déco

En partie sous l’influence du style scandinave, les couleurs pastel sont dans l’air du temps. Rose poudré, bleu ciel, jaune paille ou encore vert céladon, ces teintes tendres donnent de la douceur à votre intérieur. Voici quelques astuces pour en faire des éléments à part entière de votre décoration.

Couleurs pastel : les bonnes associations

Sans titre 2 - 5 façons d'utiliser les couleurs pastel en déco

Pour mettre en valeur des couleurs pastel, le mieux est de les associer à d’autres coloris. Si vous choisissez une couleur, le vert tendre par exemple, utilisez-en toute la gamme. Du vert olivier au vert lichen, ces verts pastel ne manquent pas.

Pour la décoration du salon, Minutes Maison recommande de marier un rose adouci à un vert très léger. Le rose se prête aussi à une association avec l’ocre ou le gris. Il est toujours possible de miser sur le blanc pour faire ressortir vos couleurs pastel.

À condition de savoir bien les choisir, tous ces tons pastel, aux notes un peu délavées, vont très bien ensemble.

En parlant du salon, si vous souhaitez en savoir plus, consultez ma sélection de DIY pour le salon, de quoi pimper sa décoration.

Oser les contrastes avec le pastel

un bureau à la déco couleurs pastel - 5 façons d'utiliser les couleurs pastel en déco

Une couleur pastel ressort d’autant mieux qu’elle est associée à une autre variété de couleur. On peut ainsi peindre un mur en rose bonbon ou en vert d’eau et choisir, pour une autre partie de la pièce, des teintes neutres, comme le beige ou certains gris.

Mais l’harmonie peut aussi se faire avec des couleurs plus soutenues, comme le violet ou le pourpre. Quant au mariage de teintes pastel avec des couleurs vives, comme le rouge coquelicot ou un bleu très profond, il est tout aussi indiqué.

Mais il faut utiliser ces tons éclatants avec parcimonie. Trop présents, ils risquent d’éclipser les teintes pastel.

Jouer sur le mobilier et les objets

Une cuisine à la décoration délicate et aux teintes douces - 5 façons d'utiliser les couleurs pastel en déco

Ces couleurs pastel n’habillent pas seulement vos murs. Choisissez-les aussi pour vos meubles. Autour d’une table en bois blond, des chaises rose bonbon, vert céladon ou gris souris seront du meilleur effet.

De leur côté, un canapé jaune paille ou une tête de lit gris perle donnent une touche de douceur au salon et à la chambre. En général, les lignes épurées d’un mobilier contemporain, de style scandinave par exemple, s’adaptent parfaitement aux tons pastel.

Tous les objets peuvent apporter cette note de tendresse. Roses tendres, bleus délavés ou verts glacier, la vaisselle, les lampes ou les bibelots mettent dans chaque pièce des notes pastel qui en adoucissent l’ambiance.

Quelles matières pour le pastel ?

un salon coloré au style vitaminé et frais - 5 façons d'utiliser les couleurs pastel en déco

Pour réussir votre décoration en utilisant des couleurs pastel, il faut aussi choisir certaines matières. C’est ainsi que le bois blond, très clair, s’harmonise très bien avec des coloris pastel.

Le rotin, qui ajoute une petite touche rétro, est tout indiqué aussi. Mais n’oubliez pas vos textiles. Des draps ou des taies d’oreiller en lin se prêtent à la douceur des teintes pastel. Quant à vos rideaux, pourquoi ne pas choisir un voilage en tartan pastel ? Il tamise la lumière du soleil et crée une atmosphère apaisante.

Et les couleurs pastel se marient également très bien aux matières brutes ou au velours.

Penser au papier peint habillé de couleurs pastel

papier peint aux couleurs pastel idéal pour une deco fleurie - 5 façons d'utiliser les couleurs pastel en déco

Pour habiller vos murs de couleurs pastel, il n’y a pas que la peinture. Le papier peint est, lui aussi, une excellente idée de décoration. Et il apporte, en plus, une richesse de motifs que ne permet pas la peinture.

Des motifs imprimés un peu baroques, sur un fond bleu très pâle, adoucissent la pièce et en éclairent les contours. On peut aussi imaginer des dessins géométriques ou des motifs floraux.

Vous pouvez laisser un pan de mur libre, peint en rose poudré par exemple. Les deux tons vont créer une harmonie supplémentaire.

Retrouvez les sources des images au travers de mes tableaux Pinterest dédié à l’univers de la décoration !

Vivian Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.