Comment aménager une chambre pour enfant ?
Espace de réconfort, lieu ludique, les surnoms ne manquent pas quand il s’agit d’évoquer la chambre des plus petits. Justement, dans la chambre pour enfant, la sécurité doit s’allier à l’esthétisme et la praticité. Un mélange gagnant qui permet d’obtenir un espace parfaitement adapté. Découvrez comment réussir l’aménagement de la chambre d’enfant !
La chambre d’enfant, un lieu de repos et d’épanouissement
Depuis toujours, les chambres d’enfant sont considérées comme des lieux d’expression et de fantaisie. Dans le monde de l’aménagement intérieur, ce type d’espace laisse libre court à l’imagination et peut se permettre quelques excentricités. Néanmoins, l’aspect ludique de la chambre pour enfant ne doit pas effacer sa fonction principale, celle d’être un lieu de repos. Voilà pourquoi, même si l’agencement parait simple, il convient de suivre quelques règles pour ne pas faire fausse route. D’ailleurs de nombreuses marques de mobilier, tel que eMob propose des chambre enfant complète. Des kits bien pratiques pour ne rien omettre…
Découvrez aussi 9 façons de mettre en valeur la déco de la chambre !
Aménager un espace nuit réconfortant dans la chambre
Une chambre est avant tout un espace dédié à la nuit, elle se doit d’être apaisante et délicate pour que votre enfant se sente bien. Dans le coin dodo, vous devez créer une ambiance délicate, propice au repos et à l’apaisement. Pour cela, il vous faut craquer pour :
- Un lit mezzanine ;
- Un lit simple ;
- Un lit cabane ;
- Un lit évolutif ;
- Un lit superposé.
Une fois que vous avez le lit, pensez à la literie et favorisez un linge de lit hypoallergénique dans lequel votre petite bouille pourra se réfugier. La partie nuit de la chambre pour enfant doit être douce et simple, préférez les teintes claires ou chaudes, connues pour agir sur votre décoration comme un anti-stress. Enfin, l’espace nuit doit comporter une veilleuse, un excellent moyen de rassurer les plus petits à la tombée de la nuit.
Installer un coin bureau propice à la concentration
Aussi connu sous le nom de coin lecture, l’espace bureau fait partie des zones à installer dans la chambre des enfants. Tout d’abord, le coin bureau permet à votre enfant de se livrer à de nombreuses activités créatives comme le dessin, la peinture ou encore la lecture. De plus, ce lieu calme offre la possibilité de faire ses devoirs de manière confortable. Alors, afin que la concentration des petits ne fasse pas défaut, installer un bureau et une chaise confortables accompagnés d’une jolie lampe de bureau. Surtout, éviter d’en faire trop, car plus l’espace bureau contient de décoration, plus votre enfant sera tenté de jouer.
À lire aussi : 6 règles à suivre pour réussir la déco d’une petite chambre.
Insérer le jeu au sein de la décoration
Les jouets font office de grands favoris lorsqu’il s’agit de décorer et aménager la chambre des enfants et pour cause, ils symbolisent la jeunesse, la joie et l’apprentissage. Voilà pourquoi, il ne faut pas oublier de les insérer dans l’ambiance de la chambre. Maintenant que le lit et le bureau sont installé n’hésitez pas à lier les deux atmosphères par le jeu. Pour cela, il suffit d’installer un tapis confortable bordé de quelques rangements dédiés, au centre de la chambre. Ainsi, votre enfant pourra profiter d’un bel espace confortable pour s’exprimer !
Ne pas oublier les rangements
L’installation de rangements dans la chambre pour enfant est logique, mais il est toujours bon de le préciser. Il faut des rangements pour :
- Les vêtements ;
- Les jouets ;
- Les accessoires liés aux activités.
Étagères, armoires et coffres vous permettront de conserver un espace ordonné et agréable à vivre.
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.