Comment aménager un intérieur design ?
Comment aménager un intérieur design ?

Comment aménager un intérieur design ?

La pandémie qui sévit encore contraint les organisateurs à annuler les événements comme le fameux salon Maison & Objet. Ce dernier aurait dû se tenir en septembre. Distanciation physique oblige, le salon aura bel et bien lieu, du 4 au 18 septembre, mais grâce au digital. Ce sera donc l’occasion de s’inspirer des nouvelles tendances en matière de décoration. Alors, pour vous préparer, voici quelques conseils pour aménager un intérieur design.

La tendance minimaliste s’invite dans votre salon

Un salon à la décoration moderne et épuré 1366x2048 - Comment aménager un intérieur design ?

Exit les fioritures, le style minimaliste consiste à magnifier les volumes en misant sur l’essentiel. Pour ce faire, je recommande les couleurs et les matériaux sobres par nature. Le but étant de ne pas surcharger l’espace. Aussi, pour réussir la décoration d’un séjour design misez sur un canapé très simple. Il sera accompagné d’une table basse aux lignes épurées. Et pour rehausser subtilement le tout, misez sur un faux plafond tendu dans votre maison, qui conférera également une touche aérienne à votre espace.

Concernant ce dernier, il s’agit de « ne pas en faire trop » pour rester dans un effet épuré. Vous aurez toutefois le choix parmi une multitude d’aspects : satin, laqué, translucide, rétro éclairé, mat. Et bien évidemment, il est possible d’y incorporer des spots, la climatisation, le chauffage rayonnant, voire un lustre. Le plafond tendu peut même se transformer en écran de home cinéma.

Nous avons en effet trop tendance à négliger cet aspect dans toute décoration intérieure, privilégiant les objets (meubles et autres éléments “physiques”). Je vous invite donc à attacher une attention toute particulière aux bases fondamentales de la pièce à proprement parler pour créer cette atmosphère ouverte et cette impression de volume, à commencer par le sol, les murs et le plafond !

Aménager un petit séjour : les astuces incontournables

Un salon à la décoration design  - Comment aménager un intérieur design ?

Transformer un petit espace en un salon design relève de l’impossible pour ceux qui manquent d’inspiration. Il convient donc de recourir à des astuces pratiques voire créatives, visant à habiller l’espace disponible. Plutôt que de s’encombrer de meubles massifs, préférez du mobilier avec rangements intégrés. Ainsi, un divan peut très bien dissimuler des tiroirs. Les tablettes murales sont aussi très pratiques, tout comme les tables basses avec rangements intégrés.

Le canapé d’angle trouve facilement sa place dans un petit salon. Ajoutez-y une petite à roulettes, un bon éclairage, des jeux de miroirs et des plantes vertes. Attention, la couleur des murs ne doit pas être choisie au hasard. Privilégiez les teintes claires qui tendent à illuminer la pièce et la rendent plus spacieuse.

Un intérieur design avec ou sans cheminée ?

un intérieur design et coloré  - Comment aménager un intérieur design ?

La cheminée se révèle incontournable dans un séjour cocooning. Qu’elle soit en marbre ou en béton, elle reste la pièce maîtresse de la décoration. Dans un séjour spacieux, il convient d’agencer le canapé et les fauteuils tout autour. En revanche, si la cheminée se trouve dans un coin de la pièce, aménagez-y un petit espace intimiste, un lieu de détente cosy. Il existe mille et une manières d’harmoniser la cheminée avec le reste de la décoration. Elle « s’habille » en fonction des codes de la décoration. Quoi qu’il en soit, la cheminée va donner du cachet à votre séjour.

Agencer un intérieur design : optimiser la luminosité

Un intérieur design avec une cuisine contemporaine  - Comment aménager un intérieur design ?

Un intérieur design se veut lumineux, évitez donc d’obstruer les fenêtres avec le mobilier. Toutefois, les rideaux représentent des atouts incontournables pour la décoration. Préférez les longs rideaux qui apportent une certaine impression de hauteur sous plafond. Après, vous avez l’embarras du choix en termes de motifs, de matières et de jeux de transparence. Vous pouvez également les assortir au divan et au reste de la déco. Attention à ne pas entraver la pénétration de la lumière naturelle.

Vous retrouvez toutes les sources des images de cet article dans mes tableaux Pinterest.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.