Mes astuces pour réussir votre cabinet de curiosité
Mes astuces pour réussir votre cabinet de curiosité

Mes astuces pour réussir votre cabinet de curiosité

Halloween approche et même si je prends peut-être un peu trop d’avance, j’ai trop hâte de vous parler de cette fête que j’aime tant. Alors pour me faire patienter et vous mettre l’eau à la bouche, j’ai choisi de rédiger un article inspirant axé sur le cabinet de curiosité. L’occasion de composer un espace déco hors du commun et surtout, qui plairait aux amateurs de magies et autres pratiques mystiques. Il est temps d’ajouter un peu d’ésotérisme et de sorcellerie au sein de l’aménagement intérieur.

Qu’est-ce qu’un cabinet de curiosité ?

8fe25f07af639afde464c5a225a2aa04 - Mes astuces pour réussir votre cabinet de curiosité

Dans un musée, un salon de tatouage, un bar ou encore une boutique, vous avez déjà pu admirer le charme d’un cabinet de curiosité, vous avez sûrement pris le temps de le scruter, de voir les bizarreries mises en avant. Voilà l’effet provoquer par cet aménagement inspiré d’un univers mystique, voire ésotérique. D’après son histoire, un cabinet de curiosité était un lieu où était entreposé et exposé des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclite et l’inédit. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des objets d’histoire naturelle ou des oeuvres d’art. Il était apprécié pour sa capacité à faire découvrir le monde et ses curiosités d’où son nom…

Choisir le meuble idéal pour composer son cabinet de curiosité

La réussite d’un cabinet de curiosité dépend grandement du support qui va lui être dédié. Il est possible de consacrer tout un pan de mur, un meuble, voire le créer dans une pièce. Néanmoins, pour commencer ce coin surprenant, mieux vaut commencer doucement et se tourner vers la solution du meuble vitrine. Toutefois, vous pouvez craquer pour une console et prolonger le plaisir sur le mur… Tournez-vous de préférence vers un mobilier en bois, plus riche en cachet et en histoire.

Se tourner vers des teintes sombres pour la déco

700a44bb3968364eaa9ba83ece52c14c - Mes astuces pour réussir votre cabinet de curiosité

Les teintes sombres augmente l’aspect mystérieux, presque magique du cabinet de curiosité, voilà pourquoi, il vaut mieux se laisser tenter par un noir, un bleu marine, un gris foncé, un violet sombre ou encore un bleu canard. Néanmoins, mixez le tout avec des teintes claires

Mixer les matériaux pour ajouter une pointe d’authenticité

20470396a7f51744c4be459082bb560a - Mes astuces pour réussir votre cabinet de curiosité

Les matières occupent également une place importante dans la composition d’un cabinet de curiosité. Il est préférable de choisir des matériaux anciens comme le cuivre, le laiton, le verre, l’acier ou encore le bois. Plus les objets sont patinés, plus l’aspect ancien et mystérieux se fait ressentir.

Jouer la carte de l’accumulation

cc49fa3e90d9586abb529b09d4124913 - Mes astuces pour réussir votre cabinet de curiosité

Inutile de se poser la question de l’organisation, plus vous avez d’objets et d’accessoires, plus votre cabinet de curiosité sera réussi. Toutefois prenez votre temps, écumez les brocantes, les vide-greniers, les antiquaires et partez à la recherches vos futures curiosités ! Un esprit de magie ou d’Halloween va planer dans la déco…

Créer une ambiance pour votre cabinet de curiosité

cabinet de curiosite avec oeuvre dart et chiffonier ancien en bois - Mes astuces pour réussir votre cabinet de curiosité

Miroirs, cadres, bougies, animaux empaillés, cloches en verre, bref tout ce qui amplifie l’effet attendu est le bienvenu dans votre cabinet de curiosité. En effet, il nécessaire de créer une ambiance étrange et certains accessoires seront parfait pour votre petit musée à domicile. Mention spéciale à la vitrine d’ailleurs…

Retrouvez les sources des images sur mon Pinterest

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.