On part de nouveau en balade le temps d’un article passionnant, je souhaite vous faire découvrir l’une des réalisation architecturale surprenante… En effet, Archibien nous laisse découvrir la magnifique maison patio, deux appartements réunis ensemble pour créer une maison de ville atypique. Histoire, projet et résultat final, je vous propose de me suivre dans cette visite privée hors du commun…
Maison patio : le projet de rénovation et ses contraintes
Pierre a craqué sur cette maison de ville divise en deux appartements, un premier achat immobilier dont il a rapidement vu le potentiel ! Cette bâtisse, transformée au fil du temps, comportait un étage inutilisé et de nombreuses possibilités qui ont séduit l’acheteur. Le propriétaire avait envie de moderniser les lieux et de revoir l’aménagement pour obtenir une seule et même maison. L’objectif de l’architecte était donc de revoir l’aménagement afin de réunir ou plutôt de faire communiquer à nouveau tous les espaces entre eux. Pierre rêvait d’un grand séjour et d’un patio pour profiter d’un coin à ciel ouvert, perché sur les toits. Il a confié cette mission à Archibien afin d’être accompagné et conseillé pour ce premier grand projet de rénovation…
Les propositions des architectes Archibien pour cette maison patio
J’avais déjà pris le temps de vous parler de Archibien et je suis ravis de voir que notre collaboration va perdurer, l’occasion pour moi de vous partager régulièrement des visites privées. Pour celleux qui ont manqué l’information, sachez qu’Archibien se charge d’accompagner les professionnels et les particuliers dans leurs envies de rénovation, construction, aménagement, agrandissement et bien plus encore. L’équipe d’une grande gentillesse écoute les besoins de chacun et s’entour d’architectes pour proposer trois projets, trois propositions ou plutôt 3 visions. Dans le cas de la maison patio, voici les choix qui ont été faits à Pierre…
Libérer les espaces par Aurélie Clautres
L’architecte Aurélie Clautres proposait d’ouvrir un maximum les espace pour moderniser l’intérieur de la maison. Les espaces de vie sont lumineux et spacieux. Quant aux pièces secondaires et au rangements, tout était réunis autour de l’escalier.
À ciel ouvert de Sébastien Jeanne
Sébastien Jeanne a proposé la création d’un patio au coeur de la maison. L’occasion de placé un espace extérieur agréable et ainsi augmenter la luminosité des lieux. L’architecte a aussi avancé l’idée de réunir les pièces de vie grâce à des portes accordéons.
Maison de ville par Stéphanie Mahé
Stéphanie Mahé a choisit de jouer avec les pièces en enfilade. Comment ? En optant aussi pour la solution du patio, capable d’augmenter le confort, la lumière et la chaleur au coeur de l’habitation.
Une maison patio originale et pétillante de gaieté
Le propriétaire a sélectionné la première proposition, autrement dit celle de Aurélie Clautres, une idée qui lui permettait d’obtenir un grand séjour et le patio qu’il désirait tant. Aujourd’hui la maison est redevenue une maison de ville, les espaces sont libérés, modernisés par un aménagement intérieur minutieusement réfléchi et des couleurs éclatantes de vie. Le fait de concentrer les rangements autour de l’escalier et de regrouper les espaces nuits ou bien-être offre une certaine logique à la circulation. Le patio devient comme un refuge au rez-de-chaussée, et un lieu cosy à ciel ouvert à l’étage, c’est l’atout charme du projet Archibien !
Admirer les photographies du résultat…
Afin de vous laisser admirer la transformation, voici un melting pot de photographies avant-après, prises par Jonathan Letoublon. Vous allez voir à quel point le changement est incroyable.
Viviane Georget