RELOOKING JARDIN : présentation du jardin avant les travaux
Le relooking du jardin commence officiellement, je m’affaire à la tâche et surtout je prend soin de vous préparer des contenus riches en conseils et en douceur décorative. Comme vous le savez, j’ai décidé de rénover et surtout, de relooker mon jardin. Alors, pour faire les choses comme il se doit, j’ai choisi de démarrer cette grande aventure par un récapitulatif des différentes étapes et la présentation du jardin. Oui, parce que mon petit coin de verdure ne va pas se transformer tout seul comme par magie. D’autant que, suite au gros dégât des eaux et aux petites galères avec l’artisan, il a été délaissé durant tout l’hiver ! Voici donc le détail des différentes étapes et une visite en photo de l’état actuel de mon jardin.
Pour commencer, quelques mots sur mon projet de relooking du jardin
Depuis l’année dernière, j’avais très envie de repartir sur de bonnes bases au niveau du jardin, mais au moment de m’y mettre, le fameux dégât des eaux destructeur à frappé et tout s’est enchaîné. Ironie du sort, mon meuble de jardin en bois s’est également cassé et de nombreuses variétés de plantes extérieures sont parties au ciel à mon grand désespoir… Alors, mon impatience grandissante est arrivée à son paroxysme et j’ai pris la décision d’entamer le relooking du jardin pour pouvoir en profiter cet été, à défaut d’avoir un appartement confortable en ce moment. J’avoue que me plonger dans ce beau projet me fait du bien, car dans l’appartement, les travaux sont au point mort. Si je ne peux pas vivre confortable, alors je vais vivre dehors ! C’est dit, mais reste à passer aux choses sérieuses et à mettre en pratique tout mes espoirs et mes envies déco. Vous allez voir, il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup de boulot…
Dévoilement du jardin avant sa transformation décorative
C’est parti, je vous dévoile quelques images de mon jardin avant le relooking tout en vous expliquant les différentes étapes que je vais devoir réalisées… Plongeons-nous dans la présentation du jardin !
Étape n°1 : le nettoyage
Comme vous pouvez le constater sur les photos, un bon tri, suivi d’un nettoyage profond de la zone est plus que nécessaire. Objectif : nettoyer la terrasse et retirer les mauvaises herbes. Il faut aussi retirer les anciens meubles et les gravats du début des travaux.
Étape n°2 : réparation et peinture
Une fois les espaces extérieurs propres, je m’attaque à la réparation des différents éléments endommagés dans le jardin. Il faut réparer le carrelage, quelques pièces en bois et les bordures. Ensuite, place à la peinture avec le portillon, le barbecue et deux murets. Il est possible que le touret soit lui aussi repeints.
Étape n°3 : la plantation
Lorsque j’aurais terminé de tout remettre en état, je poursuivrais avec la remise en beauté de la partie verdoyante du jardin, celle que j’appelle le coin pelouse. Ici, il est question de redonner ses lettres de noblesses au potager, de rempoter et de remplacement les plantes qui n’ont pas survécues à l’hiver. Je veux aussi ajouter des plantes sur les terrasses.
Étape n°4 : la décoration
L’étape 4 sera sans doute ma préférée puisqu’elle concerne la décoration du jardin. J’ai envie d’un coin repas plus accueillant et chaleureux. Je voudrais aussi créer un coin cosy sur la seconde partie de la terrasse.
Étape n°5 : le résultat
C’est le moment où je vous dévoile le résultat final. Je suis pressée d’y être d’autant que je dois passer par de nombreuses étapes délicates juste avant. Croisons les doigts, espérons que mon projet tienne la route…
Présentation du jardin : mes envies pour ce relooking jardin
Pour aider à visualiser mes envies décoratives, voici un petit mélange de moodboards qui mettent en avant le style que j’ai pris soin de sélectionner pour le jardin. L’objectif étant de conserver un maximum d’éléments, j’ai fait graviter la palette de couleurs autour de ce que je conservais ! Alors, comment trouvez-vous l’idée ? Pour plus de contenus sur le sujet, je vous invite à suivre mes aventures sur le site
Photographie Copyright Chezviviane.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.