Votre salle de bain fait grise mine ? Offrez-lui un relooking ponctué par de petites actions accessibles. Voici 8 astuces pour rénover votre salle de bains ancienne avec succès, sans passer par la case rénovation complète !
1. Changer le revêtement de sol de la salle de bains ancienne
Pour refaire sa salle de bains ancienne, vous pouvez commencer par la rénovation du revêtement de sol. Disponibles dans un large panel de finitions, les revêtements de sol en vinyle sont simples à installer. En effet, ils viennent simplement couvrir le matériau existant et résistent aux conditions humides. C’est une bonne solution pour ne pas dépasser votre budget.
2. Opter pour des stickers décoratifs de carrelage
Si votre salle de bain rustique est carrelée, il existe des stickers décoratifs utiles pour couvrir vos carreaux. Unis, à motifs ou encore imitant d’autres matières, le sticker se colle à votre carrelage et modernise la décoration rapidement. Vous pouvez trouver des stickers résistants pour le carrelage de la salle de bain sur ce site, très faciles à poser. Ces derniers présentent en outre une très bonne résistance aux produits d’entretien et sont bien entendu étanches. Vous pouvez en disposer au-dessus du lavabo, face à la baignoire, sur la porte, réaliser une frise. Vous trouverez divers motifs selon l’ambiance que vous souhaitez conférer à votre salle de bain : vagues, étoiles de mer, corail, bateau, coquillages, fleurs, pois, motifs de carreaux de ciment…
3. Repeindre le carrelage mural ou les carreaux au sol
La peinture s’impose également comme une solution pour votre projet de rénovation d’une salle de bains ancienne. De nos jours, il existe des peintures pour carrelage ultra performantes. D’une part, elles vous évitent de changer vos carreaux, d’autre part, elles sont pratiques pour rénover le carrelage au sol. Ce type de peinture permet aussi de couvrir le revêtement mural !
4. Investir dans un mobilier plus moderne dans la salle de bains ancienne
Réaliser des travaux pour rendre la salle de bain plus moderne n’est pas toujours nécessaire. Parfois des petites actions conduisent à un grand résultat. En quatrième conseil, vous retrouvez le changement des meubles de salle de bain. Orientez-vous vers un mobilier moderne, gain de place, voire suspendu. Les meubles de salle de bains peuvent transformer le style de votre décoration et vous aider à gagner de la place. Changer de mobilier, vous offre la possibilité d’améliorer votre agencement.
5. Moderniser la robinetterie et le plan vasque
Le coin lave-mains est important pour votre préparation du matin, alors pourquoi ne pas l’embellir dans votre salle de bains ancienne… Achetez un joli meuble vasque, optez pour un robinet moderne et craquez sur une vasque design. Ainsi, vous obtenez une salle d’eau ou salle de bain qui respire la modernité, le tout sans vous ruiner !
6. Miser sur un meilleur éclairage
Il est temps d’illuminer vos salles de bains avec un éclairage digne de ce nom. La lumière est l’élément le plus important dans une décoration, elle est déterminante. Voilà pourquoi, il est préférable de se tourner vers des luminaires ou ampoules LED, à la fois écologiques et pratiques. Surtout, varier les plaisirs en multipliant les sources de lumière.
7. Rénover les joints de la pièce d’eau
Peaufiner votre coin baignoire ou votre douche à l’italienne avec un nettoyage, voire une rénovation de vos joints. L’aménagement de la salle de bain passe aussi par l’obtention d’une pièce saine et confortable. Alors, utilisez votre huile de coude pour retirer les moisissures présentes sur les joints et n’hésitez pas à choisir l’option réfection si besoin !
8. Améliorer la décoration de la salle de bains ancienne
Miroirs, paniers, boites ou encore plantes, il existe de nombreux objets de décoration utiles pour moderniser visuellement l’ambiance de la pièce humide. Parfois, il suffit de changer simplement la décoration intérieure pour aménager une salle de bain plus moderne.
Retrouvez les sources de ces images sur mon tableau Pinterest intitulé « Salle de Bain« .
Viviane Georget