Visite privée Archibien : rénovation d’une maison bretonne des années 70
Je suis plus que ravie de vous dévoiler une de mes visites privées Archibien préférées ! Il s’agit de la rénovation d’une maison bretonne des années 70. Une bâtisse sublime modernisée par des tons pastel et l’utilisation avec brio d’une double hauteur. Suivez-moi dans la découverte de cette habitation délicate, empreinte d’une ambiance poétique plus que relaxante…
Le projet de rénovation de cette maison bretonne des années 70
Lors de l’achat, la maison bretonne bénéficiait d’un grand potentiel malgré le fait qu’elle était restée dans « son jus » des années durant. La disposition des espaces, mais également l’aspect technique comprenant l’électricité, l’isolation ou encore la sécurité devaient être revues pour assurer le maintien d’un certain confort de vie. Afin de remettre la maison au goût du jour, la première partie des travaux concernait la façade, la révision de la circulation intérieure ou encore l’entrée de la lumière.
Les espaces nuit et jour ont été inversés pour que l’espace séjour et cuisine se retrouve au rez-de-chaussée, autrement dit tournés vers le jardin. Tandis que les chambres et la salle de bain ont migré à l’étage. Autrement dit, le couple d’acheteurs souhaitait personnaliser le logement pour obtenir une maison en adéquation avec leurs habitudes de vie et personnalités.
Les trois propositions faites par Archibien pour cette intervention
En tant que courtier en architecture, Archibien propose 3 projets aux propriétaires pour offrir un large panel de possibilités. Les voici…
« Rénovation d’une maison à Quimper » par l’agence JBS
Ici, il est question de créer de grands volumes, notamment au niveau des espaces de vie pour faire pénétrer la luminosité naturelle et créer un lieu relativement contemporain. À l’étage, il était question de percer la dalle pour obtenir un salon cathédral et ainsi, encourager la lumière à poursuivre son chemin jusque dans les chambres spacieuses.
« Rénovation maison de ville » de l’agence KBA
L’agence d’architecture a cette fois choisi de miser sur la fluidité de l’intérieur en repensant les espaces intelligemment. Le tout sublimer par des parois translucides et des jeux de transparence afin de baigner l’ensemble d’une luminosité chaleureuse.
« Un étage vaste et lumineux » signé Agence NS
L’agence NS propose de réinventer intégralement l’espace de vie en repensant l’orientation, le cloisonnement ou encore la répartition des pièces. L’objectif étant que les envies du couple soient respectées tout en assurant le maintien d’un aménagement contemporain, fonctionnel et fluide.
La maison bretonne des années 70 après la rénovation
Une fois le cahier des charges établi, les travaux de rénovation ont pu commencer dans cette maison bretonne datant des années 70. Petit à petit, l’agencement démodé a laissé place à une ambiance lumineuse gravitant autour d’une dominance de blanc rythmée par des pointes couleur pastel et réchauffée par un bois clair. Finalement, l’intérieur est relativement moderne, mais surtout infusé d’un charme minimaliste d’inspiration nordique. Je salue notamment la continuité du style décoratif qui se dévoile toujours aussi brillant au fil de la visite. Les notes bois et blanc sont présents partout, jusque dans la salle de bain et au niveau des rangements. Personnellement, je suis totalement sous le charme de ce relooking Archibien.
Je continue de vous en mettre plein les yeux avec ces autres clichés…
Photographies copyrights Jonathan Le Toublon et Archibien
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.