Visite privée Archibien : rénovation d’une maison ouvrière à Paris
Enfin une nouvelle visite privée ! Voilà longtemps que je ne vous avais pas emmené dans la découverte d’un projet Archibien. Alors, voici sans attendre la découverte d’une rénovation moderne d’une maison ouvrière parisienne datant de 1930 !
Rénovation d’une maison ouvrière mitoyenne en région parisienne
Une maison ouvrière parisienne, une idée, un besoin et une rénovation, un programme alléchant qui a permis de transformer ce bâtiment pour en faire une habitation sur-mesure… C’est le thème de la visite privée du jour, encore une fois proposée par mes amis Archibien !
Il a fallu repenser l’intégralité de cette maison de ville qui disposait d’un petit jardin et pour la rendre plus agréable, tout a été axé vers ce petit bout d’extérieur. Il est ainsi devenu le puis de lumière, l’espace vers lequel toutes les pièces se tournent.
La disposition de l’habitation a aussi été repensée, les espaces de vie sont devenus ouverts et une vraie cuisine y trône désormais. Petit plus, la propriétaire attirée par les arts et la créations a demandé un atelier inspirant.
La maison datant de 1930 possède un accès compliqué, ce qui a rendu la tache difficile. Le coût des travaux élevés à permis de composé une maison semblant plus spacieuse et prête à accueillir ses habitants.
À lire aussi : Visite privée d’une maison néo-bretonne colorée par l’équipe Archibien
Trois propositions d’architecte, un projet sélectionné
Comme toujours, trois propositions ont été faites aux propriétaires, mais seule l’une d’entre elle a gagné ! C’est l’agence LAC Architecture qui remporte ce challenge avec sa proposition « La maison des possibles ».
L’idée des architectes, démolir l’extension pour agrandir le jardin et créer une vraie terrasse. L’occasion d’augmenter la lumière et de réduire l’effet petite boite. Puis, réunir cuisine et salon dans un espace ouvert au rez-de-chaussée.
À l’étage, un atelier tourné vers le jardin et une chambre confortable. Et enfin, l’aménagement des combles permettant de créer une chambre supplémentaire.
Un aménagement et une architecture qui améliore le bâtiment initial
Aujourd’hui la maison est enfin terminée et elle offre un luxe rare en région parisienne : un petit coin de verdure agréable et surtout, sans vis-à-vis. Bien que la rénovation soit davantage pratique que décorative, elle a permis d’intégrer des matériaux contemporains, très qualitatifs. À eux seuls, ils égayent l’espace qui était très sombre et morose. La preuve en image avec pour commencer un aperçu du avant…
Et maintenant découvrez le résultat après les travaux, il est assez dingue quand on constate de l’état d’origine.
Alors qu’en pensez-vous ? Rénovation réussite ?
Photos copyrights Pascal Mendez
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.