Comment développer une routine de ménage efficace ?
Comment développer une routine de ménage efficace ?

Comment développer une routine ménage efficace ?

Faire le ménage ? Une obligation pas toujours bien accueillie et qui pourtant est nécessaire pour vivre dans un intérieur sain et propre. Justement, j’aimerais vous réconcilier avec cette chose que l’on s’amuse parfois à surnommée “corvée”. Pour cela, j’ai prévu quelques petites astuces et surtout, comment adopter une routine de ménage efficace ! Promis, après cet article, le ménage sera beaucoup plus agréable pour vous…

Quelles sont les tâches quotidiennes en lien avec le ménage ? 

Depositphotos 145790659 L 2 - Comment développer une routine ménage efficace ?

Concrètement, il existe plusieurs tâches ménagères qui entrent dans l’expression “faire le ménage”, notamment : 

  • Dépoussiérer ; 
  • Laver les sols ; 
  • S’occuper des lessives ; 
  • Ranger et trier ; 
  • Balayer les sols ; 
  • Passer l’aspirateur ; 
  • Nettoyer les vitres ; 
  • Laver les toilettes ; 
  • Entretenir la salle de bain ; 
  • Nettoyer la cuisine ; 
  • Sortir les poubelles. 

Évidemment cette liste est non-exhaustive, elle me permet simplement de vous montrer tout ce qu’implique l’entretien d’une maison.

À lire aussi : Comment dissimuler mon électroménager ?

Quelle est la meilleure méthode pour faire son ménage ? 

Personnellement, je propose un ménage en trois grandes étapes : 

  • Le grand ménage de saison qui intervient tous les trois mois ; 
  • Le ménage quotidien qui prend en compte certains nettoyages comme celui des sols ou des pièces humides ; 
  • Le ménage journalier comme la vaisselle, le nettoyage de la table des repas, etc. 

À tout cela s’ajoute les tâches ponctuelles comme le fait de nettoyer les salissures que vous faites sur le moment, plier le linge directement ou encore ranger les pièces après usage. 

Depositphotos 355770282 L 2 - Comment développer une routine ménage efficace ?

Faire appel à une société de ménage, pourquoi faire ? 

Contacter une société de ménage à domicile est une possibilité si vous sentez que c’est un peu trop pour vous. Après tout, il est possible d’opter pour les services d’un homme ou d’une femme de ménage pour alléger votre emploi du temps ainsi que votre charge mentale. 

Quel ordre pour faire le ménage ? 

Depositphotos 370530668 L 2 - Comment développer une routine ménage efficace ?

Encore une fois, je préfère préciser que c’est à vous de trouver une routine ménage qui vous convient. Ici, je vais simplement mettre en avant l’ordre qui me semble le plus logique, peut-être que cela vous aidera à trouver votre rythme idéal. 

Je vous recommande de commencer par le ménage des pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Ce type de pièce demande plus de travail, le plus pénible sera fait en premier. 

Ensuite, il est nécessaire de faire la poussière, les vitres ou encore le nettoyage des surfaces. Pour cela, procédez toujours du haut vers le bas pour être plus efficace. Ainsi, commencez par les étages et faites de même dans les pièces en commençant par les meubles hauts ou installés en hauteur. 

Puis, il est possible de terminer le ménage par les sols, démarrez par le fond de la pièce pour être plus rapide. Cela vous évite aussi de rester coincé lorsque les sols sont mouillés.

Comment avoir une maison propre et saine au quotidien ? 

Obtenir une maison propre et saine est facile avec une routine ménage efficace. Qui plus est, adopter une discipline vis-à-vis des tâches ménagères permet de réduire considérablement le stress. Votre maison est prête à recevoir vos invités, y compris lorsqu’il s’agit d’une visite surprise. De plus, vous n’avez pas à réfléchir, tout se fait petit à petit et de manière fluide. 

Pour rendre les lieux encore plus sains, pensez à aérer votre habitation au moins 10 minutes par jour et à renouveler régulièrement le linge de maison. Les diffuseurs d’huiles essentielles sont aussi très utiles pour cela. 

Bon à savoir : Comment nettoyer un béton ciré ?

Quel est le meilleur jour pour faire le ménage ou sa routine ménage ? 

Depositphotos 182953262 L 2 - Comment développer une routine ménage efficace ?

J’aimerais vous dire qu’il existe un jour idéal pour faire le ménage dans votre maison, mais en réalité, c’est faux. Le ménage, c’est mieux un peu tous les jours ou alors en début et en fin de semaine. 

Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez trouvez votre rythme et ranger directement les choses après utilisation ou encore nettoyer immédiatement la tâche que vous avez fait en cuisinant. Pour ce qui est des tâches plus précises comme le nettoyage précis d’une pièce, favorisez un passage en début puis un autre passage en fin de semaine. 

Quel ménage faire tous les jours ? 

En accordant 20 minutes à votre ménage tous les jours, vous maintenez une maison propre. Alors, évitez de retarder la vaisselle, gardez le contrôle sur les lessives ou encore les poussières. Il suffit d’en faire un peu chaque jour et d’adopter des automatismes comme nettoyer le plan de travail après avoir cuisiné pour faciliter les tâches ménagères. 

Comment passer moins de temps à faire le ménage ? 

Depositphotos 467594752 L 2 - Comment développer une routine ménage efficace ?

Sans doute la question que l’on se pose tous et toutes ! L’idéal pour passer moins de temps à faire le ménage, c’est de réaliser un planning et d’en faire une routine. Quelques minutes par jour et des gestes automatiques facilitent grandement les choses. 

Comment faire un planning de ménage pour adopter une routine ménage qui fonctionne ? 

C’est à vous de définir votre planning de ménage, il doit convenir à vos habitudes et à votre quotidien. Je vous recommande de programmer 4 tris par an, à chaque saison. En gros, prenez l’exemple du ménage de printemps et multipliez le pour ne jamais être encombré. C’est le moment de faire le vide et de se libérer de certains objets inutiles. 

Ensuite, chaque semaine opérer un grand ménage des pièces humides et des sols. Programmez ce ménage à chaque début ou fin de semaine. Enfin, conservez une bonne dynamique et adoptez une discipline quotidienne en évitant de retarder les choses. 

En quoi le ménage est bénéfique pour la décoration ? 

Depositphotos 213742352 L 2 - Comment développer une routine ménage efficace ?

Une maison propre paraît tout de suite plus agréable, tout comme un logement ordonné semble aussi plus spacieux. Compte tenu de cette vérité absolue, il convient de tenir compte du fait que le ménage peut rendre service à votre aménagement intérieur, il est en mesure de le mettre en valeur. 

Ainsi, il convient d’adopter une routine qui vient parfaire l’aspect visuel de votre décoration. Vous vous sentirez mieux chez vous et vous prendrez soin de conserver un foyer agréable et prêt à recevoir de la visite. 

Les photographies de cet article sont libres de droits et disponibles sur Deposit Photos

Cet article est le fruit d’une collaboration.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.