Astuce déco : comment nettoyer un béton ciré ?
Astuce déco : comment nettoyer un béton ciré ?

Astuce déco : comment nettoyer un béton ciré ?

Dans la salle de bain, le salon ou encore la cuisine, le béton ciré trouve toujours sa place au sein de nos intérieurs. Résistant, lumineux et terriblement décoratif, il se pare d’incrustations, de couleurs ou encore d’effet de matière pour convenir à tous les styles de décoration. Seulement voilà, pour l’aider à conserver sa beaucoup, il faut absolument qu’il soit nettoyé et entretenu. Alors, comment nettoyer un béton ciré, c’est la question à laquelle je réponds dans cet article ! 

Le béton ciré qu’est-ce que c’est ?  

ahmed amir jAA28GP8JVo unsplash 2 1536x2048 - Astuce déco : comment nettoyer un béton ciré ?

Devenu tendance il y a peu, le béton ciré est un matériau à l’aspect brut qui aime prendre place sur les murs et les sols pour embellir chaque habitation. Idéal pour la déco industrielle, il a su se rendre indispensable dans d’autres ambiances comme le style scandinave, l’esprit bohème ou encore le Japandi. Désormais, il gagne à être connu et vient s’inscrire dans les mouvances intemporelles du monde de la décoration. Il est préférable de bien le connaître pour savoir comment on peut en prendre soin… 

Comme vous pouvez le voir sur le site de Achrodeco, véritable spécialiste du béton ciré, cette matière est un revêtement qui s’installe aussi bien dedans que dehors. Il s’installe partout, bien qu’il soit souvent employé comme revêtement de sol ou revêtement mural. Son avantage, le fait qu’il se place sans rupture visuelle et qu’il soit malléable et personnalisable. Ainsi, plan de travail, meuble et autres merveilles peuvent également l’adopter ! 

Les couleurs et les finitions disponibles avec le béton ciré 

Avant de savoir comment nettoyer un béton ciré, il convient d’en apprendre davantage sur ses finitions et sa capacité à se parer de nombreux effets esthétiques. Exit le béton brut et ancien qui manquait cruellement de charme, aujourd’hui on ose le béton rouge avec effet de matière ou encore garni de paillettes. Certes, les teintes grises très courantes sont toujours d’actualité, mais il est aujourd’hui possible de craquer sur d’autres coloris allant du blanc, beige ou sable à des nuances plus osés comme l’eau de mer ou les oxydes. L’occasion de rendre le revêtement ou la matière plus personnelle et de créer une déco en accord avec vos envies. 

Pour ce qui est des autres finitions, il existe du béton mat, brillant, lisse ou encore rugueux. Toutefois cette liste se poursuit avec des finitions du béton ciré plus pratiques comme le traitement antidérapant ou encore l’encastrement d’autres matières telles que le bois, le métal ou encore le verre. Les textures vont de l’aspect fumé, aux effets d’eau voire des tampons qui offre du relief et la possibilité d’imiter le bois ou d’incorporer le motif. 

nathan oakley 4pD1nPrt36Y unsplash 2 1365x2048 - Astuce déco : comment nettoyer un béton ciré ?

Comment nettoyer le béton ciré : mes astuces 

Nettoyer un béton ciré est indispensable pour assurer la longévité, la propreté et la beauté de cette matière. Ainsi, je vous propose de découvrir comment prendre soin de ce matériau et surtout comment le faire avec brio ! 

Retirer les tâches sur un béton ciré 

behzad ghaffarian nhWgZNV85LQ unsplash 2 2048x1886 - Astuce déco : comment nettoyer un béton ciré ?

En cas d’accident impliquant une tâche sur le béton ciré, pas de panique, vous pouvez rattraper la situation après avoir identifié le type de tâche en question : 

  • Les tâches d’alcool : qu’il s’agisse de vin ou encore d’autres boissons festives et alcoolisées, il suffit de retirer le liquide à l’aide d’une éponge humide. Une fois que vous avez séché la surface, pensez à appliquer une couche de cire pour parfaire la protection de la matière ;
  • Les taches de rouille : sans surprise, il faut se munir d’un antirouille qui s’applique avec un tissu propre pour retirer la marque. Encore une fois, une couche de cire dans un second temps est la bienvenue ;
  • Les taches de graisse : le gras marque le béton ciré, il faut appliquer une couche de talc et massez la tâche tout en douceur avant de laisser poser durant une heure. Ensuite, on aspire le tout ! 

Nettoyer un sol en béton  

Nettoyer le béton ciré utilisé comme revêtement de sol est important pour conserver une habitation propre et saine. Il faut : 

  • Dépoussiérer à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur ; 
  • Cirer le sol de manière annuelle pour faciliter l’entretien quotidien ; 
  • Utiliser un produit spécialisé avec PH neutre, il s’applique à l’aide de la serpillère. 

Nettoyer un mur en béton ciré 

charlesdeluvio 0Y1qUg1w2bs unsplash 2 1495x2048 - Astuce déco : comment nettoyer un béton ciré ?

Si vous avez opté pour l’option revêtement mural en béton ciré, sachez que l’entretien est le même que pour le sol. On dépoussière, on cire annuellement et on nettoie avec un produit au PH neutre. Cette fois-ci, munissez-vous d’un chiffon doux ou d’une éponge. 

Entretenir le béton dans la cuisine 

Éclaboussures, graisses, aliments, eau, bon nombre de désagréments peuvent intervenir dans la cuisine qui est une pièce humide où règnent humidité et chaleur. Dans ce cas de figure, l’entretien du béton ciré passe par : 

  • Un soin porté aux tâches, dès que vous en faites une, il faut s’en occuper ; 
  • Le nettoyage régulier du plan de travail avec un produit au ph neutre ; 
  • Nettoyer régulièrement les sols et les murs avec des produits non corrosifs ; 
  • Éviter le découpage des aliments sur le plan de travail s’il se compose de béton ciré. 

Entretenir le béton ciré dans la salle de bain 

stefen tan Yn9SQhi9QbA unsplash 2 1638x2048 - Astuce déco : comment nettoyer un béton ciré ?

Tout comme la cuisine, la salle d’eau est une pièce humide, dans cet espace, un béton mal entretenu sera sujet à la porosité, aux problèmes d’humidité ou encore de moisissures. Il est nécessaire, lors de la pose du béton ciré, d’appliquer une couche de vernis de protection anti-humidité pour rendre la matière étanche. 

Pour nettoyer un béton ciré dans la salle de bain, il est nécessaire de : 

  • Éviter la stagnation de l’eau sur le sol de la douche ou encore sur toutes les surfaces couvertes de béton ciré ; 
  • Se tourner vers des produits au PH neutre sans surprise ; 
  • Bannir le recours à des produits acides ou agressifs ; 
  • Se tourner vers le savon noir pour venir à bout du calcaire. 

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.