Comment intégrer le béton décoratif dans son intérieur ?
Comment intégrer le béton décoratif dans son intérieur ?

Comment intégrer le béton décoratif dans son intérieur ?

Tout le monde connait le béton classique, mais connaissez-vous vraiment le béton décoratif ? Un revêtement intérieur et extérieur surprenant qui connait une petite révolution depuis quelques années. Il prend soin de notre décoration, insuffle un vent de modernité empreint de pureté et surfe sur les tendances pour venir orner murs et sols, voire plan de travail  ! Je vous laisse le découvrir le temps d’une lecture déco inspirante qui va vous faire fondre pour cette matière intemporelle… 

Le béton décoratif, qu’est-ce que c’est ? 

Cheminee en beton deco - Comment intégrer le béton décoratif dans son intérieur ?

Connu durant longtemps pour sa pureté et sa capacité à s’adapter à de nombreux usages aussi bien intérieurs qu’extérieur, le béton a toujours fait partie des matériaux utiles pour la construction de nos maisons. Au fil du temps, bien que la pose de béton soit habituellement à l’origine pour la création de chape et autres constructions techniques, de nos jours il se révolutionne et tend à devenir un élément de décoration à part entière. Cette révolution du béton a donné vie au béton décoratif que l’on connait aujourd’hui. Il permet de composer un revêtement de sol, un revêtement mural ou encore à d’autres types de surfaces telles que les plans de travail et certaines pièces de mobilier. Il se pare de nuances, de textures et même de pochoirs. C’est aujourd’hui une des substances phares de la sphère décorative et des tendances. D’ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur la question, rendez-vous sur Achrodeco.com.

Les différents types de bétons décoratifs 

Dans le monde de la décoration, il existe différents types de béton décoratifs, heureusement je vous dis tout à leur sujet ! 

Le béton décoratif poli 

Le béton poli ressemble à du marbre, il reprend son aspect lissé et son élégance. D’autant qu’il s’agit de béton capable de se personnaliser par différentes couleurs. Voilà pourquoi, le béton décoratif poli n’a rien à envier au béton ciré tout aussi luisant. Il est apprécié pour ses caractéristiques lumineuses qui s’intègrent très bien aux pièces humides (salle de bain et cuisine), aux pièces de vie (salon, séjour, salle à manger) et aux espaces nuit (chambre et dressing). 

cuisine avec plan de travail en beton clair - Comment intégrer le béton décoratif dans son intérieur ?

Le béton décoratif imprimé 

Le béton imprimé est un revêtement décoratif connu également sous le nom de béton empreinte. Il possède des qualités semblables à celles du béton poli, autrement il se décline en différents coloris et peut arborer de nombreuses textures. En effet, durant sa pose ce dernier est personnalisé par le biais d’incrustations. Ainsi, le béton s’imprime de motifs variés. Il peut reproduire la brique, le carrelage ou encore le bois. 

Le béton décoratif désactivé

Le béton désactivé se réserve généralement aux espaces extérieurs bien qu’il puisse s’installer au sein de nos habitations pour la création de garage ou encore d’ateliers. Si ce type de béton orne habituellement les allées, les bordures ou encore les aires piétonnes, lieux où sa rugosité représente un avantage puisqu’il est antidérapant, il se plait également à un usage particulier pour son aspect granuleux. Voilà pourquoi, on le surnomme aussi béton lavé. Cependant, son utilisation n’est pas du tout recommandée pour l’aménagement des différentes pièces de la maison. 

cuisine en bois avec sol en beton decoratif - Comment intégrer le béton décoratif dans son intérieur ?

Le béton décoratif coloré 

Le béton coloré est un béton teinté dans la masse, autrement dit contrairement au béton ciré, il n’a pas besoin d’une couche de vernis ou de protection pour que sa coloration perdure dans le temps. La teinte homogène offre la possibilité d’obtenir un revêtement pour sol et mur dont la nuance reste durable et peut se parer de finitions telles que l’effet balayé, taloché, lissé, etc. 

Le béton décoratif lissé 

Le béton lissé est un revêtement utile pour redonner vie à un sol ancien ou encore un sol en béton usé. Il s’applique facilement et il s’orne d’une finition brillante appréciée par les grandes surfaces ou encore les intérieurs design. Son entretien facile le rend d’autant plus irrésistible, surtout qu’il se colore facilement pour s’adapter à tous les styles de décoration. Inutile de préciser qu’il est aussi très résistant. 

Les avantages de ce revêtement surprenant 

sejour avec grande hauteur sous plafond decore avec du beton decoratif - Comment intégrer le béton décoratif dans son intérieur ?

Adopter un béton décoratif présente de nombreux avantages, les voici : 

  • Harmoniser la décoration avec la personnalisation des sols et des murs ; 
  • Laisser libre cours à l’imagination avec de nombreuses possibilités de personnalisation ; 
  • Résister aux conditions particulières de certaines pièces telles que la salle de bain, la cuisine, le garage ; 
  • Le béton décoratif s’installe partout, à l’intérieur comme à l’extérieur ; 
  • Il est 10 fois plus solide qu’un béton classique et beaucoup plus esthétique ; 
  • Poser du béton décoratif est très simple bien que faire appel à un professionnel est idéal ; 
  • Le béton décoratif est naturellement antidérapant et résistant ; 
  • C’est un revêtement économique, autrement dit accessible à tous les budgets ; 
  • Il s’agit d’un revêtement facile d’entretien, il résiste à la poussière, aux tâches et aux moisissures. 

Mes conseils pour intégrer le béton déco dans la décoration intérieure 

Le béton décoratif est facile à poser et il peut facilement couvrir d’autres revêtements et surfaces. L’usage le plus courant reste cependant en guise de revêtement de sol, un domaine dans lequel cette matière résistante, simple à entretenir et personnalisable se défend plutôt bien. Pour vos sols, il vous suffit de choisir des finitions décoratives, en accord avec l’aménagement déjà présent dans votre intérieur. Néanmoins le béton décoratif est aussi capable de couvrir les murs ou plutôt les bordures, telles que celles présentes dans le jardin ou aux abords d’une piscine. Il offre aussi la possibilité de créer des terrasses, des trottoirs, des allées de jardin ou encore des sols de magasins. L’utilisation du béton ciré est également prévue pour la rénovation de pièce intérieure comme la salle de bain, la chambre ou encore le séjour ! Des espaces où il se trouve sur le sol, les murs et parfois les plans de travail et autres surfaces de mobilier…

salle de bain avec meuble vasque en beton decoratif - Comment intégrer le béton décoratif dans son intérieur ?

Retrouvez toutes les sources des photographies présentes dans l’article au sein de mon Pinterest. Cet article est le fruit d’un partenariat et/ou d’une affiliation.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.