meuble interrupteur et prise electrique

Les interrupteurs ne sont pas toujours esthétiques…  cette semaine j’ai donc décidé de donner de l’allure aux miens. En même temps, je vous propose d’apprendre à les installer soi-même. Un petit instant bricolage bien utile !

Je vous entend déjà venir « je n’y comprends rien, il y a trop de fils, c’est le bazar ce truc « … pas de panique ! En réalité, installer un interrupteur c’est tout simple à condition de prendre son temps. Je suis moi-même une débutante, j’ai simplement demandé un peu d’aide à mon compagnon, qui maîtrise bien mieux que moi tout ce qui est installation électrique.. Il nous explique tout et nous montre comment installer un interrupteur.

L’interrupteur : un élément de déco

Le but étant de changer mes vieux interrupteurs je comptais porter mon choix vers des interrupteurs plus esthétiques. Et justement cette semaine j’ai découvert Ecoome puisque la marque m’a généreusement envoyée quelques petits bijoux. Honnêtement le site est plutôt sympa et il propose un style de prises électriques et d’interrupteurs design. J’avoue que le prix m’a aussi pas mal convaincue, à seulement 42 euros on obtient un élément tendance et de très bonne facture. En gros, très bon rapport qualité prix.

J’ai reçu leurs produits très rapidement, comme c’est une petite entreprise j’ai été ravie du soin porté à l’emballage.

Pour ma part, j’ai eu droit au modèle en verre et je le trouve vraiment super, avec les reflets de la lumière il brille légèrement et surtout il s’intègre parfaitement à ma déco. Pour une fois que l’on peut s’offrir de jolis interrupteurs pourquoi se priver ?

presentation interrupteur

L’installation de l’interrupteur :

Pour installer votre nouvel interrupteur il vous faut dévisser l’ancien, tirer délicatement jusqu’à voir les fils. Ensuite, dévissez les vis qui maintiennent les câbles électriques. Veillez à bien retenir de quel câble il s’agit. En effet, dans les interrupteurs vous possédez deux câbles :

– le phase donc le +, la plupart du temps il est rouge mais il peut aussi être noir ou marron

– le neutre donc le -, il est bleu

Avec les prise Ecoome l’installation est différente des interrupteur traditionnels. Commencez par faire glisser les fils dans les bons logements, enfoncez ensuite la base de l’interrupteur dans l’emplacement prévu sur le mur. Puis, vissez les vis qui retiennent la partie métallique, mettez la partie en plastique, faîtes glisser la partie décorative en verre et terminez par clipper le bouton d’allumage.

Pour le montage, j’ai personnellement procédé d’une autre manière, j’ai pris l’initiative de monter intégralement l’interrupteur, puis j’ai effectué toutes les opérations de montage à l’envers.

Pour l’installation de la prise électrique :

Pour installer la prise électrique, le processus reste le même…simplement cette fois vous n’avez pas 2 mais 3 fils.  En effet, dans les prises électriques vous possédez trois câbles :

– le phase donc le +, la plupart du temps il est rouge mais il peut aussi être noir ou marron

– le neutre donc le -, il est bleu

– la prise de terre autrement dit le fil jaune et vert

Bilan :

Comme je le disais plus haut, le soin porté à l’emballage et la présentation reste vraiment sympa. Autre plus, l’esthétisme du produit correspond en tout point à celui présent sur le site, autrement dit on nous raconte pas de mensonges. D’autant que les produits sont vraiment très beau, je les recommande si vous avez une déco épurée. Seul petit bémol, l’installation… un peu complexe pour un particulier, mais si vous prenez votre temps, tout va bien.

En plus, avec le code : CHEZVIVIANE25 vous bénéficiez de 25% de réduction sur le site d’Ecoome, alors c’est le moment de changer vos interrupteurs !

devissage de l'interrupteur anciendevissage de l'interrupteurinstallation des fils interrupteurdevissage de la partie metallique interrupteurremise de la partie en plastique interrupteurinstallation interrupteur terminee

Viviane Georget

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *