un bureau avec une chaise doree

Aménager un bureau dans un petit espace est souvent associé à prise de tête. Voilà pourquoi, aujourd’hui je me lance dans une inspiration spécialement dédiée à l’intégration d’un bureau dans une petite pièce. Illustrée par quelques images Pinterest, les 7 astuces délivrent le secret pour agencer au mieux un bureau dans un appartement étriqué.

Les petits espaces demandent toujours plus de réflexion, il faut savoir soigneusement choisir la place de chaque objet. Une organisation compliquée qui permet d’optimiser un maximum l’espace. La pièce maîtresse du deux en un en matière de décoration reste le bureau, il peut s’intégrer dans n’importe quelle pièce qu’elle soit grande ou petite. Voici quelques astuces piochées sur Pinterest, elles expliquent comment installer un bureau dans un petit espace.

1. Optez pour un bureau simpliste

un bureau simpliste dans un petit espaceVia

Il faut absolument choisir un bureau très simple afin de ne pas surcharger la pièce. Si vous voulez une solution handmade et bon marché, choisissez une planche à poser sur des tréteaux ou fixé directement au mur. De cette manière, on agrandit facilement l’espace tout en bénéficiant d’un espace de travail confortable.

2. Inclure des rangements pratiques

un bureau dans un petit espace decore avec des rangement pratiqueVia

Les petits bureaux ou espaces étriqués souffrent souvent d’un manque de rangements. Alors qu’en réalité, ils méritent eux aussi d’avoir des espaces de stockages… Sans pour autant opter pour une grosse armoire, il faut rester subtil et se tourner vers des petits rangements déplaçables comme des casiers à roulettes ou encore des étagères.

3. On personnalise la décoration

un bureau avec une deco personnalisee et originaleVia

Fluo, rustique ou encore design, peu importe ! Ce n’est pas parce que l’on n’a pas le compte en banque d’un milliardaire que l’on doit forcément se limiter à un intérieur blanc sans déco. Comme l’espace est restreint il est très utile de se lâcher sur la décoration. Je m’explique : si l’on choisit de décorer de façon plus voyante, on délimite l’espace grâce au changement visuel. Pour les plus timides, on peut aussi choisir un papier peint tape-à-l’œil, mais c’est moins fun.

4.Aménager les meubles de façon astucieuse

un bureau dans une petite pieceVia

Que ce soit dans une pièce minuscule ou au beau milieu du salon, le bureau ne peut pas être intégré n’importe comment. Il faut respecter quelques règles pour éviter de mal aménager la pièce et ainsi perte de l’espace… S’il s’agit d’une petite pièce, on place le bureau face à la porte. Si la pièce est plutôt allongée, il s’intègre plutôt sur les côtés. Et contre un des murs si la pièce est carrée. Dans le cadre d’une installation au sein d’une pièce vraiment etroite, on intègre le bureau à un des meubles. On peut également le cacher dans un rangement, quoi qu’il en soit il faut jouer la carte du minimalisme.

5. On ne surcharge pas la décoration

un bureau dans un petit espace tres organiseVia

Même si je conseille de personnaliser la décoration du bureau, il faut quand même freiner ses idées. Si on cumule trop d’éléments décoratifs, on peut très vite surcharger l’espace. Il vaut mieux prendre son temps et choisir consciencieusement les objets afin de composer une déco fluide et aérée.

6. On ajoute un peu de cachet avec les chaises

un bureau avec une chaise doreeVia

Comme on ne dispose pas de place, l’intégration d’un espace de travail dans la décoration devient très vite froide et impersonnelle. Tout cela car il faut décorer de façon légère pour éviter d’en faire trop. Voilà pourquoi je vous conseille d’apporter un peu de cachet avec des chaises vintage très aériennes.

7. On ajoute des lampes pour plus de lumière

des lampes sur un petit bureauVia

Guirlande lumineuse, lampe à poser, veilleuse,… tout est bon pour éclairer l’espace de travail. Dans un petit espace, la luminosité est très importante !

Viviane Georget

 

6 comments on “Pinterest : installer un bureau dans un petit espace”

  1. Ah, je suis contente de tomber sur cet article, j’ai peu d’espace dans mon appart, mais je souhaitais avoir un petit bureau pour travailler. Je n’avais pas encore d’idée pour l’aménagement, mais tu m’as inspiré. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *