suspension avec ampoule pour éclairage intérieur
suspension avec ampoule pour éclairage intérieur

6 règles à connaître pour réussir l’éclairage intérieur

La lumière, qu’elle soit naturelle ou non, est primordiale pour obtenir un lieu de vie agréable à vivre au quotidien. Voilà pourquoi l’éclairage intérieur est si important dans une habitation. Les luminaires nous aident à y voir plus clair, mais ils sont également présents pour mettre en valeur la décoration intérieure. Je vous invite donc à découvrir 6 règles pour réussir l’éclairage intérieur à coup sûr !

La règle des trois sources lumineuses

une salle à manger avec un joli éclairage intérieur  - 6 règles à connaître pour réussir l’éclairage intérieur

Tous les designers, décorateurs ou architecte d’intérieur connaissent la règle des trois sources lumineuses pour l’éclairage intérieur. En effet, d’après cette dernière, vous devez ajouter trois types d’éclairages à votre maison ou appartement. Voici la liste complète :
– une source d’éclairage principale : il s’agit d’un éclairage intérieur généralement placé au plafond. Vous pouvez choisir des spots LED encastrés, un plafonnier plein de charme ou encore opter pour une suspension XXL ;
– une source de lumière secondaire : il s’agit de tous les éclairages placés sur les meubles ou au sol. En guise d’exemple, je peux vous donner un lampadaire vintage à côté du canapé, une lampe de chevet, un éclairage au-dessus du plan de travail…
– une source lumineuse décorative : ce type d’éclairage synthétique est surtout décoratif, cela peut-être un néon installé au mur, une guirlande lumineuse, un objet lumineux ou encore des lumières LED pour suggérer une vitrine.

Vous l’aurez compris, vous devez absolument ajouter une lumière générale, des sources secondaires et améliorer l’ambiance par des sources lumineuses esthétiques. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les LED, je vous invite à découvrir mon article dédié à l’intégration de la LED dans la décoration

L’aménagement d’une ambiance lumineuse intérieure

salon mis en valeur par un éclairage intérieur  - 6 règles à connaître pour réussir l’éclairage intérieur

Dans la décoration, il ne suffit pas d’ajouter de l’éclairage dans son intérieur pour y voir clair lorsque le ciel s’assombrit, au contraire… La déco est un art facile à maîtriser à condition de prendre soin d’aménager une ambiance et de lier l’éclairage, les meubles et les revêtements pour obtenir un univers cohérent. Ainsi, vous devez prendre en compte le style de votre déco pour l’achat de vos luminaires. Par exemple, si vous avez un intérieur avec une ambiance nature, orientez-vous vers des éclairages d’intérieurs composés de bois. Soyez logique et choisissez des sources d’éclairage capable d’améliorer le style de votre pièce.

Savoir adapter l’éclairage à la pièce

clairage intérieur dune salle à manger avec des suspension en fibres naturelles 2 - 6 règles à connaître pour réussir l’éclairage intérieur

Dans une chambre, les besoins en luminosité artificielle ne sont pas les mêmes que dans une pièce de vie comme le séjour. Il est vrai que le choix de l’éclairage intérieur dépend de plusieurs critères, les voici :
– La fonction de la pièce ;
– La présence de fenêtres ;
– La superficie de la pièce ;
L’orientation du bâtiment ;
– La disposition de la pièce.

Apprendre à multiplier les sources lumineuses

salon a la déco bohème avec un lustre comme éclairage intérieur 2 - 6 règles à connaître pour réussir l’éclairage intérieur

Une décoration réussie est, avant tout, une décoration bien agencée. Par bien agencée, je veux dire élaborée avec goût et agréable à vivre. Pour cela, il faut installer un éclairage intérieur composé de différentes sources de lumière. Pensez donc à varier les plaisirs, multiplier les luminaires et surtout installer différentes intensités. Dans le salon, par exemple, vous pouvez poser un plafonnier, un lampadaire et une lampe d’appoint pour tamiser un peu l’ambiance si besoin.

Pour multiplier les sources lumineuses et réussir la décoration intérieure, vous avez l’embarras du choix avec des lustres, des plafonniers, des appliques, des lampes à poser ou encore des miroirs lumineux. Vous pouvez aussi craquer pour une suspension, un lampadaire ou encore des guirlandes lumineuses…

Jouer avec les styles de luminaires

un table de chevet avec une applique industrielle en guise déclairage intérieur 2 - 6 règles à connaître pour réussir l’éclairage intérieur

L’univers déco est incroyablement grand et chaque catégorie qui le concerne est chargée de produits, les éclairages intérieurs ne font pas exception. En effet, de nos jours, il est facile d’adapter la lumière à la décoration d’une pièce, puisque les luminaires se déclinent en différents styles et finitions. Alors, vous devez rester logiques et choisir des sources lumineuses en accord avec votre univers déco. En guise d’exemple : dans une pièce à la déco vintage, il faudra choisir des éclairages rétro comme un lampadaire vintage !

Le style vintage vous intéresse ? Justement, j’ai récemment rédigé un article concernant 9 objets rétro à intégrer dans une décoration vintage !

Peaufiner le choix des ampoules pour l’éclairage intérieur de la maison

des suspensions nature comme éclairage intérieur 2 - 6 règles à connaître pour réussir l’éclairage intérieur

Lorsque l’on évoque l’éclairage, notre esprit pense immédiatement aux luminaires, sauf qu’il ne faut pas oublier les ampoules… Les ampoules semblent secondaires et pourtant, elles sont terriblement indispensables à l’éclairage de la maison ou d’un appartement. Anciennement, le choix des ampoules était plutôt succinct, à présent vous trouverez un large panel de finition, de fonctionnement et même, d’effet. En effet, vous pouvez peaufiner le choix de vos ampoules et adapter leurs finitions à votre décoration.

Évidemment, je vous recommande de toujours choisir des ampoules LED, elles consomment peu et sont plus écologiques. Les ampoules LED sont disponibles en différentes versions… Il existe des ampoules LED classiques, les ampoules à filament LED, les ampoules avec motifs à LED et celles imitant le crépitement d’un feu de cheminée. Alors, maintenant, c’est à vous de définir vos envies, vos besoins et d’adapter l’éclairage intérieur à votre décoration !

Retrouvez toutes les sources des photos sur mes tableaux Pinterest.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other