Décorer les murs du salon pour mettre en valeur sa décoration
Décorer les murs du salon pour mettre en valeur sa décoration

Comment décorer le mur du salon ?

Vous souhaitez parfaire la décoration du salon en habillant l’un des murs, mais vous ne savez pas comment faire ? Cet article est fait pour vous ! J’ai pris le temps de vous dénicher 10 idées déco pour décorer le mur du salon… Je vous laisse les parcourir pour trouver l’inspiration.

Le salon, une pièce centrale de la maison

comment décorer le mur du salon  - Comment décorer le mur du salon ?

Le salon se trouve dans la partie jour du logement, c’est une pièce de vie où l’on aime se réunir et se détendre. Contrairement aux pièces comme la salle de bains ou la chambre à coucher, le séjour est fréquemment le lieu de réunion conviviale… C’est pour cette raison que sa décoration est aussi appréciée, elle doit être chaleureuse et apaisante pour plus de confort.

Le salon est une pièce centrale dans une maison ou un appartement, il faut donc aménager un environnement agréable pour amener le bien-être au coeur de la pièce. Donnez au salon une identité et définissez son style avant de le travailler. N’oubliez pas que la décoration doit être particulièrement soignée dans cet espace !

Meubler le salon reste simple, mais décorer l’un de ces murs est plus délicat, pourtant cela permet de lui donner une personnalité. Découvrez mes conseils déco pour la décoration du mur du salon

Envie d’en apprendre encore plus sur la déco du salon ? Je vous invite à lire mes conseils pour réussir l’aménagement du salon du premier coup !

10 façons de décorer un mur dans le salon

Envie de mettre en valeur l’un des murs de votre salon ? Bonne nouvelle, il existe de nombreuses solutions pour agrémenter et décorer le mur du salon. Je vous laisse découvrir ma petite sélection déco pour trouver l’inspiration !

1. Mettre en valeur le mur du salon avec un papier peint

décorer le mur du salon avec du papier peint  - Comment décorer le mur du salon ?

Le papier peint a le vent en poupe et il continue son ascension dans la sphère déco en devenant panoramique… Coloré, imitation ou encore graphique, craquer sur ce revêtement mural pour décorer le mur du salon est une excellente idée !

2. Installer une étagère pour embellir le mur du séjour

décorer le mur du salon avec une étagère  - Comment décorer le mur du salon ?

Vous pouvez habiller le mur du salon en copiant l’idée de ce séjour bohème ! En effet, il suffit d’installer une étagère ou plusieurs étagères sur le mur du salon pour le décorer.

3. Peindre le mur du salon pour le décorer

décorer le mur du salon avec de la peinture  - Comment décorer le mur du salon ?

La peinture murale est un accessoire pratique pour donner une identité à la décoration. Si vous désirez décorer un mur du salon, vous pouvez tout simplement le peindre dans une couleur différente….

Si vous êtes à la recherche de peinture, vous pouvez découvrir mon avis sur les peintures Ripolin.

4. Opter pour une bibliothèque comme déco pour le mur

décorer le mur du salon avec une bibliothèque  - Comment décorer le mur du salon ?

Vous aimez lire ? C’est parfait pour cette quatrième manière de mettre en valeur l’un des murs du salon/séjour ! Il s’agit d’installer une jolie bibliothèque sur le mur. Vous pouvez jouer la carte moderne en choisissant une bibliothèque de la même couleur que le mur.

5. Habiller le mur du salon avec une décoration murale

décorer le mur du salon avec une décoration murale  - Comment décorer le mur du salon ?

La décoration murale peut également vous permettre de décorer le mur du salon. Néanmoins, vous devez rester cohérent et aménager une déco murale adaptée à l’ambiance de la pièce. Sinon, vous avez carte blanche !

En parlant de décoration murale, vous pouvez aussi dénicher quelques DIY inspirants pour décorer le salon avec mon article sur le sujet ! 

6. Éclairer le mur du salon grâce au miroir

décorer les murs du salon avec un miroir  - Comment décorer le mur du salon ?

Et le miroir, vous y avez pensé ? Vous pouvez craquer sur un miroir très décoratif et l’installer sur le mur du salon que vous désirez mettre en avant. Le miroir va apporter du dynamisme en jouant avec les contrastes et de la luminosité avec sa réflexion de la lumière.

7. Décorer le mur du salon avec de la pierre

salon avec cheminée coin lecture et mur en pierre  1365x2048 - Comment décorer le mur du salon ?

La pierre s’invite parmi les tendances de cette année… Elle est robuste et rappelle la nature. Vous pouvez installer un parement ou mettre en avant un mur de pierre pour décorer le salon !

8. Créer une composition de cadres sur le mur

décorer le mur du salon avec une composition de cadre  - Comment décorer le mur du salon ?

Toujours aussi appréciée, la composition de cadres apparaît comme un moodboard géant installé sur le mur. Vous pouvez l’utiliser pour garder l’inspiration tout en décorant votre mur du salon.

9. Agrémenter le mur d’une brique apparente

décorer le mur du salon ou séjour avec des briques  - Comment décorer le mur du salon ?

Les adeptes du style loft connaissent bien cette technique pour décorer un mur du salon… Il s’agit de la brique apparente ! Les briques confèrent un charme brut et urbain à la pièce. Si vous n’avez pas de mur de brique dans votre séjour, pensez au papier peint panoramique !

10. Remplir le mur du salon d’objets artisanaux pour le décorer

décorer le mur du salon avec des objets artisanaux  - Comment décorer le mur du salon ?

Vous partez souvent en voyage et vous ne pouvez pas vous empêcher de craquer sur des objets artisanaux ? Pas de panique, ce sont d’excellentes décorations pour le mur du séjour. L’artisanat aussi peut participer à l’embellissement du mur du salon.

Vous pouvez retrouver toutes les sources des images sur mon tableau Pinterest axé sur le salon.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.