Comment créer une ambiance ressourçante à la maison en hiver ?
Comment créer une ambiance ressourçante à la maison en hiver ?

Comment créer une ambiance ressourçante à la maison en hiver ?

L’hiver est bien installé, je vous propose que l’on se réchauffe un peu en cette période avec une ambiance ressourçante ! Au programme, quelques astuces et des conseils déco pour créer une ambiance réconfortante à la maison. L’occasion de mettre en place une atmosphère agréable pour les moments conviviaux en famille.

Choisir un poêle à bois pour réchauffer l’ambiance

media ressourcante ambiance 2 - Comment créer une ambiance ressourçante à la maison en hiver ?

L’hiver est une période particulièrement propice aux moments en famille. En effet, quoi de plus agréable en hiver que de se réchauffer avec un poêle à bois pour une ambiance chaleureuse ? Le crépitement du bois, la danse des petites flammes, rien de tel pour envelopper votre décoration d’une ambiance cocooning. Le feu crée une atmosphère relaxante et assure un excellent confort thermique, mais pas seulement… Le feu de bois a le don de captiver et d’apporter une sensation de réconfort dans toutes les pièces de la maison. Voilà pourquoi, je recommande l’utilisation d’un chauffage au bois durant l’hiver. Le poêle à bois ou le poêle à granulés de bois ont un effet de réconfort instantané sur vos invités.

Installée près de la table des fêtes ou mise en valeur dans le séjour, la cheminée crée une atmosphère chaleureuse. Il s’agit d’un émetteur de chaleur pouvant parfaitement devenir un élément de décoration à part entière.

Intégrer un aspect cosy et chaleureux dans la décoration

des tissus doux pour une ambiance ressourçante 1365x2048 - Comment créer une ambiance ressourçante à la maison en hiver ?

Même si l’aspect chaleureux peut être amené par un système de chauffage au bois, cela reste une solution qui n’est pas accessible à tous et j’en suis bien consciente. Rassurez-vous, il existe d’autres façons de créer une ambiance ressourçante au cœur de la maison. Vous pouvez ruser et choisir une décoration cosy simple à adopter.

L’aspect cosy se caractérise par une ode au confort et à la douceur. Il faut jouer avec les textiles et les textures pour donner vie à une sensation d’enveloppement, comme un cocon. La décoration murale doit dégager de la douceur et un esprit feel good. Le mix and match et les objets de type vintage sont aussi conseillés pour diffuser une impression de nostalgie réconfortante.

Créer une ambiance cocooning

un canapé cosy pour une ambiance ressourçante - Comment créer une ambiance ressourçante à la maison en hiver ?

L’ambiance apaisante s’invite également dans la décoration cocooning. Encore une fois, si vous désirez obtenir un intérieur chaleureux et accueillant, amener un soupçon de cocooning est une excellente solution. Vous pouvez accumuler les textiles et les assises pour agrémenter la pièce d’un charme envoûtant et délicat. La décoration cocooning se caractérise par des matières naturelles et des teintes douces. Vous pouvez donc opter pour ce style afin de réussir l’aménagement d’une déco relaxante.

Le style cocooning prône l’accumulation contrôlée, cela signifie qu’il faut aménager une ambiance attrayante et confortable. Le tout sans trop en faire ! Eh oui, vous devez faire attention à ne pas surcharger la décoration. Il faut rester cohérent et composer une ambiance cocooning épurée et élégante.

Multiplier les assises pour réussir l’ambiance ressourçante

drew coffman EbivdbB83Y0 unsplash 2 1638x2048 - Comment créer une ambiance ressourçante à la maison en hiver ?

Se ressourcer signifie souvent s’allonger au calme et profiter d’un instant de détente. Autrement dit, l’ambiance ressourçante a besoin de nombreuses assises. Canapés, fauteuils, chaises, poufs, vous aménager un coin détente dans toutes les pièces de la maison.

Les assises permettent également d’organiser des réunions de famille confortables. Par conséquent, n’ayez pas peur d’abuser des assises !

Les ambiances relaxantes sont plutôt axées sur le confort et la chaleur. Voilà pourquoi il faut se tourner vers des chaises, fauteuils ou canapés confortables fabriqués avec des textiles agréables tels que le coton ou encore le lin. Ces matières naturelles sont particulièrement adaptées dans les décorations avec un esprit cocooning.

Petite astuce : je vous encourage à ajouter de nombreux coussins sur vos assises, ils augmentent la sensation de détente.

Peaufiner le choix des matières pour créer une ambiance zen

aménager une ambiance ressourçante avec les matières 1365x2048 - Comment créer une ambiance ressourçante à la maison en hiver ?

Le mélange des matières est indispensable à la réussite d’une décoration zen et apaisante ! En effet, les matières et fibres naturelles sont très convoitées dans ce type d’aménagement intérieur. Vous pouvez donc craquer pour le lin, le chanvre, le bois, etc.

Le tissage et les objets d’artisanat sont également très prisés pour ce style d’ambiance intérieure. Pensez à installer quelques macramés et paniers de rangement. Vous devez également créer un effet de matière avec le linge de maison. Les textiles adoucissent l’environnement décoratif et donnent envie de se prélasser.

Choisissez des matières éco-responsables et invitez la nature à s’introduire dans la déco hivernale. La nature possède un pouvoir apaisant et fortifiant. Ainsi, en l’ajoutant dans la décoration, vous accentuerez les bienfaits de cette dernière. Vous pouvez aussi ramasser quelques feuilles et branches pour une touche encore plus brute ! Après tout, les merveilles de la nature méritent aussi d’être exposées !

Les accessoires déco dédiés à l’aménagement d’une ambiance ressourçante

une chambre à la déco cocooning pour une ambiance ressourcante 1536x2048 - Comment créer une ambiance ressourçante à la maison en hiver ?

Une décoration ressourçante, c’est un environnement dans lequel on se sent bien. Voilà pourquoi, il faut choisir des accessoires déco dédiés à la détente et au bien-être.

Vous pouvez notamment installer de nombreuses bougies et compléter le tout avec un diffuseur d’huiles essentielles. Ce dernier parfume votre intérieur et vous fait bénéficier des vertus des huiles essentielles, dont le pouvoir relaxant est indéniable. L’huile essentielle de lavande possède notamment des vertus apaisantes pour le système nerveux.

Les bougies peuvent être disposées sur une table basse ou installées dans une lanterne, un photophore, un lampion, etc. Avec ce mélange, le spa s’invite directement chez vous.

Autre accessoire à avoir absolument pour ce style doux : les plaids pour que votre famille puisse s’emmitoufler après le repas des fêtes. Il ne faut pas toujours se concentrer sur la table du repas, le moment de repos qui suit compte également. C’est même un argument pour vous lancer dans un jeu de société afin de prolonger ce moment de détente avec vos proches. Je l’ai déjà annoncé plus haut, mais les coussins sont aussi des accessoires particulièrement adaptés.

Profiter de la décoration apaisante avec un chocolat chaud

Une tasse de chocolat chaud pour une ambiance ressourçante - Comment créer une ambiance ressourçante à la maison en hiver ?

C’est le moment d’admirer votre travail ! Votre décoration conviviale est prête et vos invités pourront profiter d’une ambiance ressourçante, propice à la détente. Ce qui annonce des moments agréables et mémorables. Maintenant, vous pouvez prendre quelques minutes pour vous et savourer une délicieuse boisson chaude. Pourquoi pas un chocolat chaud réconfortant, installez-vous dans votre fauteuil fétiche et profitez-en !

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.