8 façons de mettre en valeur l’ilot central de la cuisine
L’ilot central orne la cuisine et se dresse en son centre pour devenir utile chic ! La couleur, l’éclairage et l’aménagement, il existe de nombreuses solution pour décorer l’îlot de la cuisine. Autour d’une inspiration illustrée de jolis intérieurs, je vous délivre 8 astuces pour mettre en valeur l’ilot central de la cuisine !
De plus en plus tendance, l’ilot central pavane et envahit les cuisines. Classique, chic ou encore coloré, il devient la star de la pièce la plus fonctionnelle de la maison. A travers une sélection de photos Pinterest, je décrypte pour vous 8 façons de magnifier l’îlot.
1. Un ilot central coloré pour la cuisine
On le sait tous, la couleur peut mettre en valeur n’importe quel élément ! L’ilot c’est le point central de la cuisine, il est donc indispensable de le valoriser. La meilleure des façons, c’est d’insister sur la couleur. Il faut une teinte qui dénote du reste, personnellement je craque complètement pour le cuivre ou encore le pastel… L’ilot va subir les éclaboussures et toutes les autres tâches salissantes de la cuisine, il faut donc l’embellir et en faire un élément de déco à part entière. Le but : faire de cet élément pratique, un élément décoratif. Par exemple sur la photo, on découvre une cuisine punchy arborant un îlot central rose pale. Osé certes, mais efficace !
2. Une suspension vintage pour magnifier l’ilot central
Comment illuminer un îlot central facilement ? Eh bien avec l’éclairage bien sûr ! Je ne le répéterais jamais assez, mais il est indispensable de se munir d’un bon éclairage pour réussir sa décoration. Avoir une bonne lumière agrémente la déco et permet aussi de bien travailler. Bien éclairé, l’être humain fatigue moins, car il force moins sur sa vision. Alors, autant dire qu’une suspension placée au-dessus de l’ilot central facilite la concoction de bons petits plats.
Autre astuce déco : on mélange déco tendance et touches vintage pour une alliance parfaite. Sur la photo Pinterest, l’ilot central est mis en valeur avec une superbe suspension vintage sûrement chinée ou signée. Dans la cuisine, cette association judicieuse fait un carton ! L’aspect atypique de ce lustre donne tout son éclat à l’élément central de la pièce : l’îlot central.
Si vous êtes un véritable fan de la décoration vintage, découvrez mon article bourré d’astuces pour réussir l’ambiance rétro de la cuisine.
3. Un joli parquet pour faire ressortir l’ilot central
Il y a beaucoup de passages et une multitude de tâches dans la cuisine, sans parler des changements de température. C’est le quotidien du plan de travail, mais aussi celui du sol. Tous ces aléas mettent à rude épreuve les sols, il faut donc opter pour un matériau résistant. C’est un choix décisif, car le résultat doit être beau, confortable et endurant.! Le bois est très robuste et il doit cette notoriété à son côté intemporel. Voilà pourquoi, c’est l’équipement idéal pour le sol de la cuisine surtout lorsqu’il y a un ilot central, puisque tout circule autour de lui.
En plus, cette matière ajoute beaucoup de cachet et ses rainures sont magnifiques. Vous l’aurez compris, je parle bien du traditionnel parquet en bois. A notre époque, il existe de nombreuses cires de protection pour le parquet. Il n’a plus besoin d’avoir peur de l’eau. En plus, il a pour qualité de réchauffer l’atmosphère et perdurer dans le temps. Une chose est sûre si vous choisissez un bon parquet en bois pour mettre en valeur votre ilot, il traversera les générations. C’est la solution idéale pour magnifier un ilot central.
4. Un plan de travail en marbre pour embellir l’ilot central
Qui dit îlot central, dit plan de travail qui en jette ! C’est réellement le moyen le plus simple pour décorer l’îlot de la cuisine. Le marbre s’impose donc comme la solution idéale. Il est intemporel, s’associe avec n’importe quelle couleur et son grain est magnifique. Auparavant, il décorait souvent la salle de bain et aujourd’hui, il décore toutes les pièces de la maison. Ce matériau naturel est connu et reconnu pour sa forte résistance à l’eau et au temps. Il gagne donc facilement sa place dans la cuisine. Le marbre se décline en plusieurs couleurs et styles.
Ceci dit, le classique marbre clair conquit tous les cœurs. Je suis consciente du prix de ce matériau, mais je sais aussi que c’est un bon investissement. Alors craquez sur un joli plan de travail en marbre sur l’îlot central de la cuisine, c’est génial !
7. Un ilot central handmade sur roulettes dans la cuisine
Pour les plus bricoleurs, il existe une solution originale pour obtenir un ilot central hors du commun : le fabriquer soi-même. Tout d’abord, il faut réfléchir au résultat désiré et dessiner un croquis. Cette étape est décisive grâce à elle, on détermine les différentes stades de construction et le matériel nécessaire. Ensuite, il suffit de se lancer dans un DIY créatif pour la cuisine. Sur la photo, l’ilot est composé de deux petits meubles montés sur roulettes et un grand plan de travail effet béton brut. Les roulettes permettent de déplacer l’ilot le temps d’une soirée pour faire plus de place.
Autre solution : les palettes en bois ! Elles font fureur en ce moment ! Économiques, elles s’apprêtent et font les yeux doux à tous les fans de bricolage. Effectivement depuis quelque temps, la palette en bois est la star du mouvement do it yourself. Alors on surfe sur la tendance et on fabrique un magnifique ilot central sur roulettes à notre image…
6. Un ilot central avec des touches cuivrées très tendance
Électrique et chic… le cuivre fait son entrée dans le monde de la déco et s’empare de la cuisine. A l’instar de son confrère l’aluminium, il agrémente la cuisine d’une touche de brillance. Surfant d’un style raffiné à un style oriental, dans la cuisine il devient design ! Le cuivre envahit l’ilot central pour en faire la star de cette pièce fonctionnelle et indispensable. Il électrise l’ambiance et donne à la cuisine une touche moderne plus que plaisante. Apporté par petites touches sur l’ilot, le cuivre fait ressortir tout son charme. A retenir : l’association avec le gris mat très contemporain.
7. Un ilot central aérien pour une sensation de légèreté
Souvent aménager de façon pratique pour bien cuisiner, l’ilot est généralement un bloc massif au milieu de la pièce. Pas « facile facile » d’en faire quelque chose de sympathique ! Justement… cet article délivre plusieurs astuces pour faire de l’ilot central LA pièce maîtresse de la cuisine. En septième position, on retrouve un ilot central à pieds, il devient aérien. Il prend de la hauteur et se fait encore discret, voilà pourquoi c’est une solution très originale. En plus, elle est économique ! Il suffit de chiner ou d’acheter un joli buffet à pieds puis, on renforce le plateau du dessus pour en faire un vrai plan de travail solide. Pour finir, on dispose le meuble au milieu de la cuisine.
Découvrez aussi comment intégrer la plancha dans la cuisine.
8. On craque pour un style bi-matière pour l’ilot central de la cuisine
Le bois, le béton, le marbre ou encore l’inox sont des matières qui font fureur dans l’univers de la déco de cuisine. Ce sont des matériaux résistants et décoratifs. En plus, ils s’associent facilement ! Justement ! Le mélange de matières, c’est ce que l’on recherche. C’est une technique qui apporte du cachet et du caractère à la déco. En associant des matières sur le plan de travail de l’ilot central, on décore et on dynamise cet élément souvent trop classique. Eh oui… en déco il faut oser !
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.