Ambiance chalet : quand la décoration devient source de réconfort
Le chalet m’obsède, il est ancré dans mon coeur depuis toujours, il fait d’ailleurs partie des habitats qui m’ont encouragé à choisir la décoration comme spécialité. Chaleureux, cosy, réconfortant et élégant, il est temps que je vous explique comment et surtout pourquoi, il est nécessaire d’apprécier l’ambiance chalet tout au long de l’année. Conseils, inspirations, témoignages, suivez-moi le temps d’une exploration déco !
Sommaire :
- Mon coup de coeur pour le style chalet
- Ma vision d’une ambiance chalet
- Un habitat écologique et proche de la nature
- Ambiance chalet : un style réservé à l’hiver tout aussi agréable en été
- Votre perception de l’ambiance chalet
- Comment créer une ambiance chalet ?
- Comment décorer l’intérieur d’un chalet ?
- Quelles couleurs intégrer dans un chalet ?
Mon coup de coeur pour le style chalet
Je dois bien l’admettre, s’il existe un style d’habitation qui m’a toujours attiré, c’est bel et bien le chalet. Je ne sais pas pourquoi, depuis que je suis toute petite, je rêve de posséder une maison en bois, nichée au cœur des montagnes. Bref, le bon vieux cliché…
J’ai grandi avec les films de Noël qui passaient à la télé, encore aujourd’hui je m’accorde ce plaisir coupable. Systématiquement, les personnages se retrouvent en plein cœur de la nature, dans des chalets cosy, non loin d’une rivière. Pour moi, c’est la représentation parfaite du cocon paisible ou plutôt du nid douillet.
Alors, je pense que je suis contaminé par la fièvre “Virgin River” et toute la symbolique qui entoure le chalet. Qui plus est, je suis en couple avec un montagnard alors cela fait deux bonnes raisons d’y consacrer tout un sujet ! Vous ne trouvez pas ?
Ma vision d’une ambiance chalet
Entrons dans le vif du sujet et commençons tout de suite par une petite exploration de l’ambiance chalet. Dans ce type d’aménagement, sans surprise la vedette : c’est le bois. Il se trouve partout et bien souvent, à lui tout seul, il constitue un magnifique décor.
Voilà pourquoi, ce style décoratif s’accompagne d’ornements capables de renforcer l’esprit cosy de cette matière. Laine, textile moumoute, velours et autres tissus chaleureux s’invitent donc dans le linge de maison.
Source : Homeadore
Au niveau des accessoires et des objets de décoration, le monde du chalet gravite autour d’objets fabriqués à la main, de choses issues bien souvent de l’artisanat. Sculptures, bougies, vaisselles, les matières naturelles se multiplient et viennent prendre possession du décor.
Toutefois attention, il est vraiment facile d’encombrer la pièce, il faut prendre soin de s’éloigner de cette vision du chalet ancien. L’idée étant de le garder en inspiration, mais de l’adopter dans une version plus minimaliste, presque scandinave. Finalement le maximalisme est uniquement accepté sur les assises ou encore le lit avec le linge de maison ou encore le célèbre plaid accompagné de coussins.
Un habitat écologique et proche de la nature
Ce que j’aime avec le chalet, c’est qu’il se fond dans son environnement. Il laisse la beauté de la faune et de la flore s’exprimer. Il n’est qu’un spectateur silencieux posé là, au milieu de la montagne, d’une prairie ou non-loin de la ville…
Sa structure toute entière se compose de bois, ce qui fait de lui un habitat respectueux de l’environnement. Utilisé depuis longtemps et pourtant, davantage en accord avec les préoccupations que nous rencontrons aujourd’hui.
Le chalet est un cocon proche de la nature, sa structure boisée nous protège et reste ouverte sur les extérieurs pour flouter la frontière avec l’intérieur. Alors, franchement pourquoi ne pas se laisser tenter par cette maison écologique !
Ambiance chalet : un style réservé à l’hiver tout aussi agréable en été
Source : Domodeco
Tout le monde, moi y compris, associe le chalet à une habitation chaleureuse et propice à l’hibernation. En réalité, cette maison en bois mérite qu’on en profite tout au long de l’année.
Certes les sports d’hiver et l’art de vivre montagnard participent à ce culte du logement parfait pour la saison froide. Mais laissez-moi vous dire que deux ans passés dans les bras d’un enfant des Alpes m’ont fait changer d’avis. Je vous assure qu’un chalet en été, c’est très chouette.
D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des chalets le long de la mer, après tout, une maison en bois, ça se construit partout.
Votre perception de l’ambiance chalet
Quelques témoignages…
Comment créer une ambiance chalet ?
Si, tout comme moi, vous aimez l’esprit de ce type d’habitation, sachez que vous pouvez donner un air de chalet à votre maison. Il suffit de :
- Intégrer un maximum de bois, si possible du bois brut, en optant pour une essence plus ou moins sombre en fonction de l’espace disponible ;
- Favoriser la création d’une sensation de confort avec des assises et un linge de maison douillets. Il existe la laine, la fausse fourrure, ;
- Tenter d’amener le feu dans la décoration à l’aide d’une cheminée, d’un poêle à bois ou encore des bougies ;
- Jouer avec les couches avec des plaids, des coussins, des rideaux ;
- Aménager une ambiance lumineuse capable de s’adapter à vos envies, plutôt tamisée le soir ;
- Miser sur des motifs et des décorations comprenant les symboles de la montagne si vous aimez les ornements ;
- Côté mobilier, prévoir suffisamment de meubles pour conserver un habitat ordonné ;
- Conserver une décoration épurée pour éviter l’effet chargé un peu kitsch de certains chalets de montagne.
Finalement, l’ambiance chalet se rapproche du style cocooning, elle allie cet esprit au coin du feu et ce besoin d’offrir une sensation de plénitude.
« La décoration chalet gravite autour des matières naturelles, des tons doux et chauds. »
Comment décorer l’intérieur d’un chalet ?
Source : Giffon
À l’inverse, si vous avez la chance d’habiter dans un chalet, voici quelques conseils pour éviter de rater sa décoration. Parce que oui, le chalet peut vite devenir kitsch si l’on se laisse envahir par tous les clichés. Il faut jouer avec les meubles, les couleurs et les objets de décoration pour obtenir un juste milieu.
Pour cela, il est nécessaire de :
- Conserver un maximum de luminosité ;
- Adopter un style minimaliste ;
- Adapter la taille des meubles à la superficie des lieux ;
- Favoriser l’utilisation de couleurs lumineuses et chaleureuses ;
- Se tourner vers de belles matières, de préférence naturelles ;
- Intégrer des objets de seconde main ou artisanaux pour plus de cachet.
Pour vous aider à trouver le style chalet qui vous convient le mieux, je vous recommande mon article qui recense les différents types de chalet.
Quelles couleurs adopter dans un chalet ?
La décoration chalet gravite autour de couleurs naturelles, des tons doux et chauds comme le brun, le rouge, le marron, le crème, le beige, etc. Vous pouvez aussi intégrer des tons plus modernes comme le vert, le gris, le noir ou encore le bleu sombre si vous le souhaitez !
Pour vous inspirer, voici un moodboard et un nuancier sur le sujet ambiance chalet :
Photographies et contenus copyrights Chezviviane.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.