Archibien, un courtier en architecte innovant
Aujourd’hui, je vous emmène dans le monde magique de l’architecture grâce à deux amis passionnés dans ce domaine. Olivier et Simon ont créé tous les deux une jolie start-up appelée Archibien. Respectueuse des architectes et des clients, cette entreprise propose un service innovant et pratique. Zoom sur cette actualité inspirante et ambitieuse…
Archibien c’est surtout archi cool ! C’est un service calqué sur le modèle public permettant aux clients d’avoir le choix parmi plusieurs projets architecturaux à un prix plus que raisonnable. Les fondateurs, le concept, le système et projet, tout est passé au crible !
1. Simon et Oliver : deux créateurs ambitieux
Simon et Olivier sont deux amis de 30 ans passionnés d’architecture. Ils sont tous les deux diplômés en architecture. Olivier a été cofondateur du collectif d’urbanisme ETC, développeur d’espaces de co-working et ex directeur au sein de Sismo Design. Simon quant à lui est un ancien directeur des « journées à vivre » et ex-journaliste spécialisé en architecture auprès de 3 magazines. Leurs expériences respectives et complémentaires leur ont donné envie de se lancer tous les deux dans un projet commun. Ils sont plongés depuis longtemps dans le monde de l’architecture et toutes ses problématiques. Passionnés par la rénovation et la construction, les deux amis cherchent à répondre à une question importante : comment choisir son architecte ? C’est alors que naît une volonté de rendre leur domaine de prédilection plus accessible. Voilà pourquoi, ils ont créé ensemble Archibien, une start-up innovante !
2. Archibien, un concept innovateur
Un architecte, c’est avant tout un professionnel capable de faire l’esquisse d’un projet à partir d’un échange avec un particulier ou une entreprise. Il prend en compte la demande du client et le budget. Il propose des idées et reste à l’écoute. Chaque ébauche est payante car elle résulte d’un bon travail de réflexion, de calculs et de géométrie. Il faut compter 1 500 euros en moyenne par croquis. Cela peut vite devenir coûteux pour le consommateur… Archibien résout ce problème en proposant le même système que celui dispensé aux projets publics. La Start-up lance un appel à l’offre auquel plusieurs agences répondent et des architectes proposent plusieurs projets. Afin que le client visualise chacune des maquettes. Les professionnels préparent un dossier composé de dessins, de photos et de vues 3D. Le consommateur peut ensuite choisir son dossier préféré et signer un contrat avec le prestataire. Ces courtiers en architecte proposent un service innovateur afin d’aider les demandeurs à trouver un architecte de manière accessible et dans un budget raisonnable. Archibien simplifie la recherche et aide le client à faire son choix de façon encadrée. C’est rassurant !
3. Comment utiliser le site Archibien ?
Le site internet recense 250 architectes indépendants dissimulés partout en France. Ils sont triés sur le volet et prêts à mener à bien tous les projets qui se présentent à leurs portes. De la rénovation, à l’extension en passant par la construction, toutes les demandes sont étudiées de la même façons. Il suffit de se rendre sur le site et de faire une demande en remplissant un formulaire. On peut y intégrer des photos et surtout préciser le budget prévu. L’équipe contacte ensuite les demandeurs afin d’affiner leur demande. En fonction des sollicitations et des désirs des consommateurs, Archibien fait appel à trois agences capables de remplir le cahier des charges. La Start-up s’assure que les cabinets correspondent aux critères exigés. Puis 3 architectes sont sélectionnés et préparent chacun une esquisse de leur représentation. Le client choisit parmi ces propositions pour un forfait débutant à 800 euros. Un prix raisonnable et bien plus accessible. L’architecte gagnant à le bonheur de mener à bien projet. Cependant, il doit verser un pourcentage de ces honoraires aux deux perdants. Un dédommagement pour le temps passé par les Agences perdantes et cela permet d’équilibrer la balance. Archibien propose un service équitable et économique pour les deux parties.
4. Zoom sur le projet de Laurent et Catherine
Les projets sont suivis et contrôlés par Archibien. Un autre détail rassurant pour les clients. Dans le but d’illustrer tout ce que je viens de vous expliquer, je mets en lumière le projet de Laurent et Catherine. Ce couple souhaitait remettre au goût du jour la maison qu’ils ont acheté. Ils souhaitent plus de lumière dans les pièces de vie, une refonte totale des espaces et de la circulation en rez-de-jardin. Le budget fixé pour les travaux était de 250 000 euros. Après l’étude des trois propositions, il craque pour l’un des projets et voici le résultat…
Crédits : Archibien + Wy to + Svend Andersen photographie
Viviane Georget
Comments
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Celine de Sukhi.fr
23 avril 2018
Superbe déco! Très apaisante et agréable. Je vous invite à jeter un coup d’oeil à notre belle collection de tapis qui ajouteront une petite touche de déco supplémentaire, vous allez adorer!