Après le hygge suédois, on accueille le lagom ! Un mode de vie nordique proche de la déco scandinave. Ce nouveau style à la mode mêle retour à l’essentiel et reconnexion avec la nature. Décryptage de cette actu le temps d’un article chaleureux qui prône une déco simpliste, rythmée par le lagom.
Se sentir bien chez soi, c’est essentiel pour mener une vie épanouie. La tendance déco appelée le lagom permet de se composer un intérieur sain et relaxant. Entre matières douces et couleurs claires, on apprend à mettre de l’ordre dans sa déco tout en devenant un maître de la sérénité…
1. Le lagom, qu’est ce que c’est ?
Le Lagom se prononce « lar-gom » et signifie « juste ce qu’il faut ». Une signification claire pour un mot évoquant un art de vivre suédois. Très en vogue en ce moment, cette tendance déco détrône la tendance danoise hygge. En Suède, le rythme de vie est différent, ils sont proches de la nature et adeptes du slow-life. Un mode de vie relax et sain qui se résume en trois mots : lenteur, équilibre et sobriété. En matière de déco, cela signifie minimalisme et douceur.
Le Lagom est un art de vivre suédois
2. Le lagom : la nouvelle tendance déco
La caractéristique la plus importante, c’est de savoir être et rester naturel. On adopte des matériaux nobles et robustes, si possible locaux et durables. Le bois est un atout de qualité, tout comme le marbre et la pierre. On favorise la qualité et non la quantité ! Afin de réussir cette déco minimaliste, on débarrasse le logement et on garde l’essentiel. Côté couleur, exit les touches agressives et bonjour aux couleurs pastel et aux notes douces. Puis, on laisse entrer la lumière et on créé une ambiance froide et chaleureuse… Les textiles quant à eux se parent de matières duveteuses et confortables. Il faut que l’ensemble soit réconfortant et plus que cocooning. En gros, le lagom c’est un peu comme une cuisine healthy, on se contente de peu, mais on choisit l’authentique.
On adopte une déco naturelle et minimaliste
3. Quelques conseils pour réussir une déco lagom
Proche des diktats du style scandinave, le lagom suit presque les mêmes règles décoratives. On commence par choisir une déco épurée. Comme pour le feng-shui, on aménage la maison de façon à ce que la circulation soit fluide. Cela permet d’avoir un intérieur accueillant, parfaitement conçu pour le partage. Il faut débarrasser et on faire peau neuve. En plus, certaines études prouvent que faire le tri dans ces affaires et se détacher du matériel fait du bien à l’esprit. L’ensemble de tout cela harmonise la décoration et favorise une bonne communication. Au final, c’est assez logique… Moins de superflus et plus de qualité. Ah j’allais oublier ! On inclut la nature dans la déco et on varie les matières. Je vous laisse craquer pour la nouvelle thérapie feel-good de l’hiver. Bonne déco !
Le lagom, une déco proche de la nature et cocooning adepte du feel good !
Viviane Georget
Merci de nous faire découvrir cette nouvelle tendance deco… le lagom… il faut juste ce qu’il faut pour vivre mieux.
Je n’aurais pas dit mieux 🙂
Quelle différence avec le hygge? Je n’en vois pas vraiment!