Comment adopter le potager en toutes circonstances ?
Comment adopter le potager en toutes circonstances ?

Comment adopter le potager en toutes circonstances ?

Cultiver ses propres fruits et légumes, voire obtenir un potager fait d’aromates, un luxe facile d’atteinte qui permet de sublimer votre cuisine. Quel bonheur de pouvoir faire germer des graines et savourer les fruits de votre patience. Le potager se fait désormais partout, sur un balcon, le long d’une terrasse ou au cœur d’un jardin, voire au sein même de votre cuisine. Quel que soit votre lieu de culture, avec Mon Petit Coin Vert, il est possible de créer facilement un espace de culture partout ! La preuve dans cet article… 

Le potager, un aménagement riche en avantages

20220814 140950 - Comment adopter le potager en toutes circonstances ?

Avoir les mains dans la terre est une sensation agréable qui nous rappelle à quel point la nature est incroyable. Une simple graine déposée dans un pot rempli de terreau peut devenir une plante nourricière chargée de légumes, d’arômes ou encore de fruits. Voilà pourquoi, le potager fait autant de bien au moral… Quand on se prend de passion pour le jardinage, il est facile de se vider la tête en s’occupant de son jardin. Ce sentiment satisfaisant est probablement à l’origine d’une partie du regain d’intérêt dont profite le fait de jardiner aujourd’hui. 

Apaiser l’esprit et améliorer l’environnement, avoir un potager sous forme de carré potager, de jardinières sur un balcon ou encore de pots, offre l’avantage de verdir un peu plus le paysage. Dans les villes, les balconnières attirent les insectes pollinisateurs et purifient à très petite échelle une partie de l’air. À la campagne, c’est le même combat, une sorte de révolution verte encouragée par l’envie de respecter le cycle naturel des choses. C’est aussi adopter un mode de vie plus sain et plus écologique

Le potager est aussi l’occasion de faire des économies, une graine vaut moins cher qu’un aliment végétal. Résultat, vous pouvez réduire le budget de vos courses en aménageant un petit coin de culture directement chez vous. Un espace pour la culture dont l’accès est facilité par Mon Petit Coin Vert.

Comment adopter le potager en fonction de son habitation ?

20220814 141202 - Comment adopter le potager en toutes circonstances ?

Adopter un potager peut se faire partout ! Dans une maison il existe deux manières de le faire : 

  • Aménager un coin potager dans le jardin à même la terre ou au sein de carrés potagers ; 
  • Définir un espace de la terrasse pour créer un petit potager en pot, en bac ou autre ; 
  • Les deux solutions en même temps, finalement vous pouvez cultiver le plus gros dans le jardin et placer les aromates sur la terrasse à portée de main ! 

Dans un appartement, cultiver la terre est un peu plus délicat, mais vous pouvez adopter le potager avec ces astuces : 

  • Vous pouvez craquer pour les lampes dédiées à la culture en intérieur ; 
  • Vous laissez tenter par l’aménagement de bac et de jardinières sur votre grand balcon ; 
  • Préférez un potager vertical et quelques balconnières pour les balcons trop petits. 

L’espace étant restreint, sachez que vous ne pourrez pas cultiver toutes les variétés de plantes sur votre balcon. Il convient de favoriser la culture de plants petits et ne demandant pas de grosse profondeur…

Cultiver partout avec Mon Petit Coin Vert 

Mon Petit Coin Vert est une marque que j’apprécie beaucoup, j’ai d’ailleurs déjà eu la chance de collaborer avec elle le temps d’un article il n’y a pas si longtemps. Cette année, rebelote, le partenariat se poursuit et je reviens pour tester une nouvelle box de jardinage. Mais d’abord, je vais prendre le temps de vous parler de l’enseigne… 

Mon Petit Coin Vert, c’est une équipe de passionnés regrouper autour de valeurs que j’affectionne moi aussi. Il est question de fournir des graines potagères d’une grande qualité, soigneusement livrées dans des kits riches en variétés. Le tout en profitant des conseils d’un amoureux de la nature. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon précédent article sur le sujet : Mon Petit Coin Vert, une box de jardinage.

Décryptage de la box « Mes légumes insolites » pour adopter le potager facilement

20220814 143130 - Comment adopter le potager en toutes circonstances ?

Cette fois-ci je me suis laissé tenter par la box « Légumes Insolites », je l’ai reçue très rapidement dans un emballage totalement compostable et vous savez comme j’aime ce détail. Dedans, vous retrouvez des galets de fibres de coco, substrat idéal pour faire germer les graines. Il y a aussi un outil, un livret explicatif et un outil de jardinage adapté à tous les jardins.

Plantation de ces légumes hors du commun

Côté légumes, cette box jardinage contient des graines de :

  • Maïs noir ; 
  • Aubergine blanche ronde à œuf ; 
  • Chou rave azur star ; 
  • Absinthe commune ; 
  • Concombre Zhneria Scabra. 

Finalement, que de bonnes choses et surtout un assortiment qui permet de profiter du potager toute l’année ! 

Pour planter, on suit le guide. Il suffit : 

  • D’humidifier les palets ; 
  • Placer les graines ; 
  • Abriter le tout dans une petite serre ou sous des bouteilles en plastique découper ; 
  • La terre doit être maintenue humide ; 
  • Procéder à la plantation quand les plants sont assez grands.

Photographies copyrights Chezviviane.fr

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.