DIY végétal : réaliser un terrarium tendance pour la maison
Verdoyant et presque vivant, le terrarium est une décoration végétale de plus en plus appréciée. De nouveau sur les devants de la scènes avec les dernières tendances, il s’adopte dans toutes les pièces de la maison. Pour en obtenir un, inutile de trop dépenser, vous pouvez réaliser un terrarium tendance avec vos propres mains… Vous ne me croyez pas ? Admirez un peu ce DIY végétal facile et rapide !
Fabriquer un terrarium pour verdir la maison
Les plantes ont complètement envie le monde de la décoration ! Désormais, il n’existe plus de limites, vous pouvez laisser la nature prendre place. Certes les plantes en pots sont décoratives, il est vrai qu’elles sont sublimes… Cependant, il existe une autre solution pour verdir votre intérieur : le terrarium. Cette solution tendance amène une nouvelle façon de végétaliser la décoration. Grand, petit, fermé ou ouvert, le terrarium a le vent en poupe, alors on n’attend plus pour l’adopter. C’est d’ailleurs à ce moment là que j’entre en jeu, suivez-moi et vous aller apprendre à réaliser un terrarium tendance !
En parlant de cela, n’hésitez pas à consulter mon article sur la composition d’un terrarium fabriqué avec une suspension vintage.
DIY : comment réaliser un terrarium tendance facilement ?
Maintenant que la tendance terrarium n’a plus de secret pour vous, voici la recette pour créer votre propre décoration végétale !
Le matériel utile à la fabrication de cette déco végétale
Pour réussir ce DIY déco, il vous faut :
- Un récipient en verre avec ou sans couvercle comme un vase, un bocal ou autre ;
- De la terre adaptée à vos plantes et à votre utilisation ;
- Des petits cailloux décoratifs ;
- Quelques coquillages et pierres ;
- Des petites plantes vertes adaptées aux terrariums ;
- Une cuillère ;
- Une pipette.
Les étapes à suivre pour réaliser le terrarium
Transition
1. Déposer la terre
Tout commence par un nettoyage de votre récipient qui une fois sec pour accueillir la terre de votre terrarium.
2. Planter la première plante
Par la suite, faites un trou à l’aide de la cuillère pour planter votre première plante. Dans ce type de tuto végétal, il faut être minutieux pour ne pas en mettre partout. Prenez votre temps…
Petit conseil : respecter un certain ordre de plantation en allant de la plus petite plante à la plus grande. Ce sera plus facile !
3. Installer la seconde plante
Comme pour l’étape précédente, il suffit de planter. D’ailleurs, j’en profite pour préciser que le nombre de plante à intégrer à ce DIY dépend de la taille de votre contenant. Plus il est petit, moins il faut mettre de plantes logique !
4. Intégrer les cailloux décoratifs
Toujours avec minutie, placez une couche de cailloux sur le dessus de votre terre. C’est très décoratif, mais surtout c’est utile pour protéger les racines de vos plantes.
5. Ajouter les décorations
Il est temps de placer les coquillages et les pierres sur votre lit de cailloux déco. Cela rend le terrarium encore plus joli !
6. Arroser le terrarium
Pour réaliser un terrarium tendance, il faut aussi tenir un certain entretien. Retrouvez mon article contenant des conseils pour l’entretien du terrarium au quotidien.
Je disais qu’il est nécessaire d’arroser de temps en temps vos plantes, surtout dans le cadre d’un terrarium sans couvercle.
Pour éviter de salir les parois de votre vase, munissez-vous d’une pipette et injectez l’eau directement à la base de vos plantes.
Quelle plante choisir pour un terrarium fabriqué maison ?
Cette idée de DIY axé vers la création d’une déco green vous plait ? Problème, vous ne savez pas qu’elle plante choisir ? Pas de panique, voici une petite liste préparée par mes soins… Dans un terrarium tendance, vous pouvez planter :
- L’asperge d’intérieur, touffue et rigolote ;
- Le Phalaenopsis, une orchidée pas comme les autres ;
- Le bégonia Raja, mignon et original ;
- L’Asplenium pour un effet feux d’artifice ;
- L’Athyrium, si vous aimé l’esprit forêt ;
Photographies copyrights Chezviviane.fr
Viviane Georget
Comments
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Florine
8 décembre 2022
Hello,
J’avais entendu parler du terrarium, mais ce je ne savais pas vraiment ce que c’était. Merci d’avoir partagé vos idées. Je trouve cette déco végétale est aussi idéale pour la période des fêtes.