8 conseils pour maîtriser l’entretien du terrarium
8 conseils pour maîtriser l’entretien du terrarium

8 conseils pour maîtriser l’entretien du terrarium

Le terrarium est une décoration tendance, un ornement végétal moderne, une plante d’intérieur pas comme les autres. Il est divinement attractif et son entretien est délicat, ce mélange entre fragilité et beauté lui confère un charme unique qui ne cesse de séduire. Alors, il faut adopter un terrarium et le faire perdurer. Pour cela, j’ai suivi les conseils de Microcosmousse et je vous ai préparé 8 conseils pour maîtriser l’entretien d’un terrarium. Ainsi, il n’aura plus de secrets pour vous et vous pourrez le voir évoluer ! 

L’indémodable terrarium…

Calque 3 - 8 conseils pour maîtriser l’entretien du terrarium

Source image : Microcosmousse

Il n’y a pas longtemps je vous expliquais comment fabriquer un terrarium et bien, je suis de retour avec un nouveau sujet qui gravite autour de ce magnifique ornement décoratif. Mais avant de commencer, si vous avez envie d’un terrarium sans passer par la case création, je vous invite à découvrir l’univers de la marque Microcosmousse, elle vous propose différents terrariums prêts à être adopté. En plus, vous pouvez les personnaliser et choisir un bocal original ! D’ailleurs, ce sont eux qui m’ont aidé à mieux connaître cet objet de décoration atypique et vivant. Ils m’ont expliqué les différents points indispensables pour garder un terrarium plein de vie. Alors, certes il s’agit d’un article issu d’un partenariat, mais cette entreprise française mérite sincèrement le coup d’œil. Alors, cliquez pour les découvrir et faites-vous livrer une de leur beauté.

1. Choisir l’emplacement du terrarium 

microcosmousse big egg 6 - 8 conseils pour maîtriser l’entretien du terrarium

Le terrarium contient souvent un mélange de plantes qui ont besoin de luminosité pour s’épanouir et cohabiter. Voilà pourquoi, l’emplacement de votre terrarium est un critère indispensable si vous désirez maîtriser son entretien délicat. Il aime prendre place dans les pièces lumineuses où les végétaux n’auront pas de mal à profiter de la photosynthèse. En été, ne le mettez pas en contact direct avec les rayons du soleil et l’hiver pour le réchauffer, placez-le près de la fenêtre. 

Source image : Microcosmousse

2. Bien arroser son terrarium 

pineapple supply co rcgvt1d32lE unsplash 2 2048x1365 - 8 conseils pour maîtriser l’entretien du terrarium

Comme tous les ornements végétaux, le terrarium a besoin d’eau pour survivre. Seulement, son arrosage est un peu différent de celui des plantes vertes en pot. En effet, l’apport en eau dans un terrarium où règne une certaine humidité dépend de sa disposition. Par exemple, un terrarium fermé n’aura pas besoin de beaucoup d’eau, ils s’autorégulent et demande un arrosage tous les deux mois. Tandis qu’un terrarium ouvert est un peu plus gourmand en eau, il aura besoin d’être arrosé toutes les deux semaines en hiver et toutes les semaines en été. 

Pour arroser le terrarium, il ne faut pas avoir recours à un arrosoir, mais plutôt à une pipette pour être précis et ne pas dégrader le décor végétal. En plus, cela évite d’humidifier la mousse qui doit en permanence rester sèche. 

Découvrez aussi comment fabriquer un support en bambou pour suspendre vos plantes !

3. Garder un œil sur la mousse 

DSC 6719 - 8 conseils pour maîtriser l’entretien du terrarium

La mousse contenue dans votre terrarium agit comme un tapis régulateur qui protège les racines de la plante et conserve une hygrométrie idéale. C’est elle qui régit le climat de votre mini-écosystème sous verre. Par conséquent, observez-la et adapter les soins que vous portez au terrarium en fonction de son état. Voici quelques aides : 

  • Si elle est humide et très verte, tout va bien ; 
  • Si elle est très sèche, blanchâtre ou qu’elle devient marron, arrosez votre terrarium ;

4. Gérer l’aération de son terrarium 

microcosmousse big egg 5 - 8 conseils pour maîtriser l’entretien du terrarium

Si vous possédez un terrarium, sachez qu’il s’agit d’un microcosme dans lequel règne une certaine humidité, d’autant plus lorsqu’il est équipé d’un bocal qui se ferme. Il faut donc l’aérer de temps en temps pour réguler le niveau d’humidité et permettre un apport en air bienfaiteur. Pour commencer, ouvrez les fenêtres de votre logement régulièrement, au minimum 15 à 20 minutes par jour pour recycler l’air ambiant et laisser vos plantes respirer. Puis, ouvrez votre terrarium un petit peu chaque jour pour que les plantes aspirent une nouvelle dose d’oxygène. Il est recommandé de le faire au minimum 1 heure par jour. 

5. Trouver la bonne température 

2 2 - 8 conseils pour maîtriser l’entretien du terrarium

Si la lumière impacte la santé de votre terrarium, la température aussi. Et oui, les plantes de votre terrarium ont des exigences ou plutôt des besoins. D’autant plus, qu’elles sont plantées dans un bocal où règne une certaine humidité. Généralement, ces ornements intriguant, placés sous verre se composent de plantes qui apprécient les climats chauds et humides. Alors, placez le terrarium dans une pièce où la température est comprise entre 15 et 25 degrés. Autre chose, si vous observez de la buée ou des gouttelettes qui ruissèlent sur la paroi de votre terrarium, ne vous inquiétez pas, c’est un signe de bonne santé ! 

6. Connaître le bon moment pour tailler 

DSC 6894 - 8 conseils pour maîtriser l’entretien du terrarium

Les plantes de votre terrarium vont pousser et grandir de plus en plus, surtout si vous en prenez bien soin. Alors, il va falloir contrôler le feuillage pour conserver une harmonie. Sachez que c’est très simple, il faut tailler les feuilles qui touchent les parois du terrarium. Il est conseillé de couper à leur base et de laisser le terrarium ouvert pour qu’elles cicatrisent convenablement. Faites attention à ne pas trop couper, il est préférable de procéder petit à petit.

7. S’équiper avec les bons outils 

annie spratt q WvgGKONQI unsplash 2 - 8 conseils pour maîtriser l’entretien du terrarium

Le jardinage est bien plus agréable si l’on est bien équipé. Tout comme pour les bonsaïs, il existe des outils spécialement conçus pour l’entretien des terrariums. Ciseaux, pelle, râteau ou encore pipette d’arrosage, n’hésitez pas à vous tourner vers un équipement spécialisé. Généralement, ce sont des outils de jardinage miniatures, ils ne prennent pas de place, mais ils facilitent grandement l’entretien quotidien du terrarium. 

8. Soigner la propreté du bocal 

nielsen ramon okvqMfl78YE unsplash 2 2048x1365 - 8 conseils pour maîtriser l’entretien du terrarium

Maintenant, vous savez entretenir les plantes, réguler l’humidité, contrôler l’arrosage, mais aussi la lumière et la température. Il ne vous reste plus qu’un point à connaître et pas des moindres : l’entretien du bocal d’un terrarium ! Et oui, si vous prenez soin de sa population, mais que le verre du bocal reste salle, cela risque de nuire à l’esthétique de votre décoration végétale. Pour éviter cela, passer un chiffon doux et humidifié avec de l’eau déminéralisée, cela évite les traces de calcaire. Veillez à agir avec beaucoup de délicatesse et passez le tissu humide à l’intérieur et à l’extérieur du terrarium. C’est aussi une bonne astuce pour retirer les traces de terre, de poussière ou encore la buée. 

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.