Comment aménager et préparer son jardin à l’arrivée du printemps
Le soleil revient, les jours se rallongent et le printemps s’apprête à pointer le bout de son nez, il est temps de s’intéresser aux espaces extérieurs ! En effet, à la sortie de l’hiver, il convient de prendre soin de votre jardin pour le préparer à la belle saison. Les températures froides et les gelées laissent des traces. Votre coin de verdure a hiberné pendant plusieurs mois, il a maintenant besoin d’un coup de main pour renaître. Découvrez, à mes côtés, comment aménager et préparer son jardin à l’arrivée du printemps !
Réaliser un grand ménage de printemps
La première étape de votre préparation du jardin pour l’arrivée des beaux-jours reste de réaliser un grand ménage de printemps. Pour cela, il suffit :
- Couper les branches sèches ;
- Nettoyer la terrasse ;
- Effectuer un désherbage c’est-à-dire retirer les mauvaises herbes et les mousses ;
- Nettoyer les outils de jardin et remplacer ceux en mauvais état ;
- Enlever les protections hivernales.
Retirer les plantes sèches, abimées ou gelées
L’hiver peut être assassin avec les plantes, les pluies d’automne, suivies des périodes de grands froids accompagnées de gelées sont très rudes pour certaines espèces végétales. Alors, il se peut que des plantes aient séchées ou encore aient souffert des températures négatives. Certaines années, vous allez même devoir accuser quelques pertes. Retirez les plantes qui n’ont pas survécu, soignez celles qui ont souffert et remplacez si besoin.
Prendre soin des plantes survivantes
Pour les plantes survivantes, attrapez vos gants de jardinage et prenez soin d’elles. Vous pouvez par exemple :
- Ajouter du terreau adapté ;
- Rempoter pour plus de confort ;
- Opter pour l’ajout d’un engrais ;
- Tailler si besoin.
Préparer le coin dédié au potager
Le potager va également demander un peu d’attention avec l’arrivée du soleil. Commencez par préparer vos semis et vos plantations dans une petite serre ou au soleil si vous n’avez pas les équipements nécessaires. Si vous désirez un jardin bio et éco-responsable, préférez des graines ou des plans français, le plus proche possible. Personnellement, je me fournis toujours chez Kokopelli, c’est un super site ! Bon à savoir : les semis de légumes d’été sont à conserver à la maison au chaud.
Une fois les semis réalisés, il faut aérer la terre du potager, pour cela retournez-la ou réalisez de nouveau votre potager en lasagne si vous êtes adepte de permaculture. Pensez à bien l’enrichir avec du compost, du purin de cheval ou encore une terre enrichie naturellement. Protégez si nécessaire, par exemple si vous avez des animaux domestiques qui aiment farfouiller dans la terre ou qui prennent le potager pour une litière.
Préparer le jardin à l’arrivée du printemps : tondre la pelouse et nourrir le gazon
Du côté de la pelouse, il faut :
- Piquer la pelouse et la replanter si besoin ;
- Nourrir le gazon avec de l’engrais naturel, du fumier ou du compost ;
- Aménager un rythme de tonte environ toutes les 2 à 3 semaines pour booster la pousse ;
- Tondre aussi au niveau des bordures.
Nettoyer les allées et les passages
Concentrez-vous aussi sur les allées, il faut balayer, nettoyer et retirer les mauvaises herbes pour obtenir une circulation agréable au sein du jardin. Pensez à remplacer les espèces décédées.
Composter et préparer le bac à compost
À l’approche des beaux-jours, préparer le jardin à l’arrivée du printemps concerne aussi le bac à compost. Ce dernier à besoin d’être vidé, retourné et aérer pour continuer à bien décomposer vos déchets alimentaires. Par la suite, il faut mélanger et aérer régulièrement pour obtenir un compost de qualité et préserver les micro-organismes et insectes qui le peuplent.
Tailler les arbres et les fruitiers
Le printemps sonne aussi la cloche des fruitiers… En effet, vos arbres fruitiers ont besoin d’être taillés, traités et soignés pour fournir des fruits délicieux et sains. Pensez à éliminer quelques branches pour soulager le végétal, mais aussi pour faire passer la lumière entre ses feuillages. C’est bénéfique pour votre jardin, mais aussi pour vous puisqu’il sera baigné de lumière.
Préparer le jardin à l’arrivée du printemps : ressortir le mobilier de jardin
Le jardin resplendit, la terrasse est propre, les allées aussi, il ne manque plus que l’aménagement de votre mobilier de jardin. Alors, prenez soin de ressortir vos meubles de jardin, nettoyez-les et replacez-les au sein de vos espaces extérieurs.
Planter les nouvelles espèces végétale et nourrir les anciennes plantations
Préparer le jardin à l’arrivée du printemps, c’est aussi se faire plaisir et craquer pour de nouvelles variétés végétales. Et oui, plutôt que de tout acheter d’un coup, ajoutez de nouvelles plantes, fleurs, arbres chaque année pour varier les plaisirs et apprendre le jardinage pas à pas.
Du côté de mon jardin durant le fameux relooking
Durant le relooking ou plutôt, en guise de seconde étape de cette transformation, j’ai du me lancer dans une phase de nettoyage du côté de mes espaces verts. Il a fallu :
- Retirer les mauvaises herbes ;
- Couper les branches séchées et les réserver pour en faire du paillage naturel ;
- Vider les pots de fleurs dont les habitants n’ont pas résister à l’hiver ;
- Tondre la pelouse.
Retrouvez une présentation en vidéo de ce dur labeur sur mon compte Instagram, heureusement que mes chats étaient là pour me tenir compagnie. En fait non, c’était plutôt pour surveiller que je ne coupe pas trop leur menthe à chat.
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.