Ahhhhhh ! Halloween approche à grand pas et les courges envahissent les étalages des primeurs. Ronde, attrayante et presque terrifiante, la citrouille d’Halloween refait surface pour vous plonger dans un univers monstrueux. Alors, je me suis dit qu’il était temps de proposer un petit DIY spécial citrouille. Je vous invite à découvrir comment décorer votre citrouille de manière originale…
La traditionnelle citrouille d’halloween, tout un symbole
Halloween est une fête originaire de la culture celte, elle représente le dernier jour du calendrier païen. Autrefois appelée la fête Samain, cette célébration est ensuite remplacée par la Toussaint avant d’être exportée. Les deux fêtes se mélangent et sont rebaptisées sous le nom de « All Hallows Eve ». Patronyme qui sera déformée en « Halloween ». C’est donc une célébration européenne qui a migré jusqu’outre-atlantique pour devenir célèbre dans le monde entier.
Selon la tradition, le 31 octobre devient une date symbolique, elle marque le jour où les défunts se déguisent pour rendre visites aux vivants. A l’époque, les croyances veulent que chaque 31 octobre les habitants laissent de la nourriture et un feu de cheminée pour que les morts puissent se nourrir et se réchauffer. Puis, une autre coutume apparaît… d’après celle-ci, chaque habitants devaient placer une bougie dans un navet, une betterave ou encore une pomme de terre. Ce fut la première apparition des lanternes d’halloween. La citrouille est devenue populaire lorsque les migrants irlandais ont choisi de faire connaitre leur croyance en Amérique. En effet, ils ont fabriqué leurs lanternes avec un légume de saison : la citrouille. Et c’est comme ça qu’encore aujourd’hui elle vient décorer notre maison lors de la fête des morts.
Découvrez aussi ma sélection de 7 idées DIY pas chères pour Halloween.
Comment décorer une citrouille pour Halloween ?
Il existe de nombreuses façons de décorer une citrouille… Les plus traditionnels s’amuseront à la découper pour lui donner un air effrayant. D’autres viendront la garnir de couleurs ou encore la couvrir de paillettes… Moi, je préfère l’option des collages en papier ! Pourquoi ? Parce qu’elle est bien moins cruelles, évidemment. Ben oui, quand vous découper votre citrouille pour en faire une lanterne, le découpage est fastidieux et la durée de votre décoration est plutôt courte. Au final, cela fait beaucoup de déchet.
Je préfère vous délivrer une astuce plus durable, mais aussi plus écologique. Je vous propose de décorer la citrouille de quelques traits de peinture et de chauve-souris en papier. Ainsi, votre décoration dure plus longtemps et vous pouvez la réutiliser durant l’année suivante !
DIY : une citrouille d’Halloween envahie de chauve-souris
Assez parler, il est temps de se lancer dans ce DIY Halloween spécial citrouille !
Le matériel nécessaire
Pour fabriquer cette citrouille d’Halloween qui grouille de chauve-souris, vous avez besoin de :
- 1 citrouille
- 4 feuilles de papier à dessin soir
- 1 tube de peinture acrylique noire
- 1 pinceau fin
- 1 pistolet à colle ou une colle liquide en tube
- 1 paire de ciseaux
- Un peu de patafix
- 1 crayon et éventuellement un stylo à peinture blanche
Les étapes de fabrication
Maintenant que vous avez tout le matériel, il est temps de se lancer ! Découvrez comment décorer une citrouille d’Halloween de façon originale.
1. Peindre la citrouille
Après avoir nettoyer votre courge, posez-la sur la table et préparer votre matériel de peinture. Il faut peindre entre les boursoufflures ou arrondis de la citrouille. Il suffit de faire un simple trait, puis de laisser sécher.
2. Dessiner les chauve-souris
Pendant le séchage de la peinture, dessinez vos chauve-souris sur les feuilles de papier noir. Il faut trois taille de chauve-souris différentes, ainsi l’effet sera encore plus beau.
3. Découper les chauve-souris
Découpez vos dessins de chauve-souris délicatement aux ciseaux.
4. Plier les chauve-souris
Pliez en deux les chauve-souris en papier, les unes après les autres. En pliant le papier, la forme prend un peu plus vie et de relief.
5. Coller les chauve-souris en papier sur la citrouille d’Halloween
Faites chauffer le pistolet à colle ou attrapez le tube de colle, c’est le moment de coller. Une à une, quatre à cinq chauve-souris s’installent sur la citrouille.
6. Installation de la citrouille dans la déco
Le moment d’intégrer votre citrouille d’Halloween dans la décoration est arrivé ! Vous devez la placer près d’un mur ou d’une fenêtre.
7. Collage des chauve-souris en papier sur le mur
Continuez le tuto déco spécial Halloween en collant les chauve souris en papier sur le mur à l’aide de la Patafix.
Une citrouille d’Halloween originale pour la décoration
Votre déco de citrouille est maintenant terminée, alors allumez les bougies et laissez la magie d’Halloween envahir votre décoration. Ici, les chauve-souris s’impose dans la décoration et donne un peu de légère à cette courge symbolique. Laissez-vous tenter !
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.