comment optimiser le rangement dans la salle de bain
comment optimiser le rangement dans la salle de bain

Comment optimiser le rangement dans la salle de bain ?

Les salles de bain sont rarement les pièces les plus spacieuses d’une habitation, pourtant elles sont indispensables à notre confort. Dans ce lieu où l’eau règne, il est donc important de choisir son mobilier et son agencement en fonction de l’espace disponible. Ça tombe bien, je vous délivre quelques secrets pratiques pour savoir comment aménager et optimiser l’espace, ainsi que le rangement dans la salle de bain !

Opérer un grand tri dans la pièce d’eau

rangement optimiser 2 - Comment optimiser le rangement dans la salle de bain ?

Le rangement c’est important, mais c’est aussi un peu chiant, je vous le concède… Alors, pour conserver une pièce d’eau ordonnée et agréable, il convient de ne pas accumuler. L’accumulation est un cercle vicieux et peut vite devenir fatale dans une petite salle de bain. Voilà pourquoi il convient de faire régulièrement le tri dans vos armoires et tout autre meuble de salle de bains. Faire le vide et garder uniquement l’essentiel, c’est déjà gagner de la place

Choisir les meubles de salle de bains en fonction de la pièce

salle de bain moderne avec meuble de rangement sous bois - Comment optimiser le rangement dans la salle de bain ?

Suspendus, à pied ou encore disponibles sous forme d’ensembles, les meubles de rangement multiplient les fonctionnalités, les formes et les couleurs. Dans cet univers du mobilier, le choix est vaste et contient forcément un meuble de rangement adapté à vos besoins et vos envies déco. Vous pouvez craquer sur une armoire dans la salle de bain moderne ou des vasques sur pieds dans la salle de bain design. Mais sachez que la petite salle de bains sera ravie d’avoir une double vasque. En effet, les meubles sous-vasque pour double vasque sont astucieux, ils permettent d’aménager un lave-mains confortable tout en proposant plus d’espace de rangement. D’ailleurs, si vous voulez visualiser toute cette diversité, je vous conseille de faire un petit détour sur ce site pour choisir les meubles de la salle de bain !

Rangement dans la salle de bain : investir les murs pour optimiser l’espace

rangement dans la salle de bain sur les murs - Comment optimiser le rangement dans la salle de bain ?

Pour gagner d’autres mètres carrés, je vous conseille d’investir les murs. Il est possible d’installer des étagères murales ou à suspendre. Elles savent se faire toutes petites et restent décoratives en toutes circonstances. Il existe aussi des miroirs avec un cadre large sur lequel vous pouvez poser vos produits. Le porte-serviettes ou encore le radiateur sèche-serviette sont des éléments muraux conseillés pour libérer de l’espace au sol.

Organiser l’intérieur de votre mobilier

rangement dans la salle de bain organiser les tiroirs - Comment optimiser le rangement dans la salle de bain ?

On continue à gagner de l’espace en poussant l’organisation jusque dans les tiroirs de vos meubles. En effet, dans une salle de bain bien rangée, vous devez pouvoir retrouver vos produits et objets d’un seul coup d’œil. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les organisateurs de tiroir et les boîtes de rangement. Sortez vos produits du mobilier et rangez-les dans les boîtes et les organisateurs en fonction de leur fonction. Surtout, penser à noter sur vos boîtes ce qu’elles contiennent.

Oser l’espace de stockage au niveau de la douche ou la baignoire

une salle de bain design en bois et couleurs naturelles - Comment optimiser le rangement dans la salle de bain ?

Qui a dit que la cabine de douche ou la baignoire n’étaient pas des lieux pour ranger ? La salle de bain fonctionnelle se pare de niches de cloison, d’étagères entre les carreaux de carrelage ou au niveau de la paroi de douche. Le tablier de la baignoire reste lui aussi une option pour ranger… Laissez-vous tenter par ce nouveau type de rangement aussi élégant que fonctionnel ! Autrement, ce sont des solutions gain de place…

Exploiter chaque recoin pour le rangement dans la salle de bain

une douche a litalienne avec une robinetterie vintage - Comment optimiser le rangement dans la salle de bain ?

Enfin, pour aménager une salle de bain avec brio il faut également savoir saisir les opportunités. Je m’explique… Dans une salle d’eau, chaque centimètre compte, alors surtout, n’ayez pas peur d’exploiter les moindres recoins de la pièce. Sous pentes de toi, alcôve, tout est bon pour agrandir visuellement les lieux.

Retrouvez les sources de ces photos sur mon tableau Pinterest intitulé Salle de bain.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.