Le jardin étant un endroit idéal pour la détente, il est aussi plaisant et important de l’embellir que de décorer l’intérieur de votre maison. Synonyme de bien-être et de bon temps, l’aménagement de ce dernier doit être bien pensé afin que vous puissiez avoir l’envie d’y passer vos après-midi. Loin d’être facile, il vous faudra respecter certaines règles pour avoir un rendu satisfaisant.
Faites le grand nettoyage de votre jardin
La première étape que vous devez franchir pour embellir votre jardin consiste à faire le grand nettoyage. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser de tous les objets, éléments encombrants, qui ne vous servent plus à rien. Il peut s’agir des outils de jardinage détérioré, des chaises abîmées, de vieux pots de fleurs, etc. Il faudra aussi tailler les arbustes, les haies, et tondre la pelouse.
Ce n’est qu’après cette opération que vous aurez une vue claire et globale de votre jardin. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de l’espace dont vous disposez et vous pourrez penser aux aménagements qu’il est possible d’installer. Il est impératif que vous vous équipiez du bon matériel afin d’être efficace dans l’accomplissement de votre tâche. C’est après cette étape que vous pourrez vous rendre à cette adresse pour l’achat du mobilier d’extérieur ; salon de jardin, transat, parasol…
Laissez parler votre imagination
Après avoir fait le ménage, il faudra que vous laissiez parler votre imagination pour embellir votre jardin. Cela vous permettra de savoir le résultat que vous voulez obtenir. C’est une étape très importante puisque c’est en fonction du rendu que vous souhaitez avoir que vous pourrez choisir minutieusement vos matériaux. Selon vos goûts, sélectionnez méticuleusement les plantes ainsi que leurs contenants.
Prévoyez une place pour un éventuel jardin aromatique, un potager, etc. En fonction de la taille de votre jardin, de la nature du sol et de vos envies, créez plusieurs espaces. Cela peut être un point d’eau, un espace de détente, un coin-terrasse, etc. Jouez sur diverses possibilités d’éclairage pour séparer ou clôturer les espaces.
Installez une terrasse
Si vous décidez d’installer une terrasse, vous pouvez vous-même la construire avec des dalles ou des lames de composite ou de bois. Elle est assez facile à installer et est à la portée de tous les budgets. Dans le cas où vous n’auriez pas l’espace nécessaire pour une terrasse en dur, je vous conseille d’aménager un coin du jardin avec un mobilier d’extérieur.
Assurez-vous de choisir un modèle qui s’adapte à l’espace que vous avez afin de créer un petit coin-terrasse. Privilégiez un meuble de jardin pliable ou empilable si vous manquez sérieusement de place. De plus, vous devez opter pour des matériaux adaptés au climat de votre région en tenant compte de ses contraintes d’entretien.
Découvrez aussi le relooking de mon propre jardin, une rénovation que j’ai réalisée en suivant les conseils de cet article !
Prévoyez un coin rangement dans votre jardin
Un jardin bien aménagé est un jardin très bien rangé, sans accessoire et outils de jardinage qui trainent de part et d’autre. En fonction de la quantité et du type d’outils que vous devez ranger, je vous recommande d’opter pour un abri de jardin. Vous pouvez également opter pour un chariot de jardin qui est très utile et pratique.
Le coffre de jardin est également une excellente alternative à l’abri de jardin, car il est suffisamment grand pour vous permettre de ranger les jouets des enfants, les coussins, des outils d’entretien, etc.
Viviane Georget