Créer un bassin apaisant avec une fontaine dans le jardin
De retour dans le jardin pour poursuivre le relooking, je ne peux plus vous le cacher, je vais créer un coin zen au niveau d’une de mes terrasses et pour cela, j’ai choisi de créer un petit bassin. Le temps d’un article, je vous explique comment j’ai fait pour réussir ce pari, évidemment, j’en profite pour vous conseiller sur ce type d’aménagement extérieur. L’objectif de ce DIY : fabriquer un bassin de jardin avec une jardinière ! C’est partie pour la création…
Le bassin, un aménagement original et décoratif pour le jardin
J’ai choisi de me lancer dans la création concrète d’un bassin durant mon relooking du jardin, un DIY original et facile à reproduire qui me permet de vous parler de cet aménagement agréable !
Les différents types de bassins pour le jardin
Avant de se lancer dans la création d’un bassin au sein du jardin, mieux vaut apprendre à connaître ce type d’aménagement. Justement, voici les différents types de bassins :
- Le bassin hors sol : la solution la plus facile puisqu’il ne faut pas creuser le sol ;
- Le bassin aquatique : il est creusé et plus complexe, mais plus ornemental.
Personnellement, j’ai choisi le bassin hors sol et j’ai créé mon espace aquatique dans une grande jardinière non perforée.
Les 4 grandes questions à se poser avant d’opter pour l’aménagement d’un bassin :
Choisir l’option bassin dans le jardin ne se fait pas sur un coup de tête, il faut murement réfléchir à cet aménagement extérieur et pour cela, voici les grandes questions auxquelles il faut répondre :
- Où placer le bassin dans le jardin ? Il faut que le bassin soit dans un endroit loin des grands arbres, ni trop ensoleillé, ni trop ombragé ;
- Quelle forme choisir ? La forme dépend du style que vous désirez créer. En effet, les jardins modernes préfèrent les lignes épurées donc les basins carrés, rectangulaires ou ronds. Tandis que les jardins plus classiques se sentent mieux avec des bassins aux courbes naturelles ;
- Quelle taille de bassin faut-il définir ? La taille du bassin dépend de votre envie et de la superficie de votre jardin. Personnellement, je voulais un point d’eau apaisant, sans poisson pour ajouter un charme zen à la décoration. Donc j’ai préféré la version mini ;
- Quoi mettre dans son bassin ? Le bassin a besoin d’un fond en cailloux, en sable ou encore en terre. Vous pouvez ensuite ajouter des plantes, une fontaine et des poissons. De mon côté, ce sera un bassin avec des papyrus !
Pourquoi installer un bassin dans le jardin ?
Si vous décidez comme moi de craquer pour ce type d’aménagement, sachez que le bassin n’est pas uniquement une installation esthétique, bien au contraire. Il possède aussi des intérêts non négligeables pour vos extérieurs… Tout d’abord, l’installation d’un bassin qu’il soit petit ou grand permet d’attirer les insectes pollinisateurs, mais également les oiseaux. Un critère pratique pour conserver un jardin verdoyant et fleuri.
Mais ce n’est pas tout, le bassin de jardin est la solution idéale pour créer une ambiance apaisante et rafraîchissante sur votre terrasse ou au cœur de votre espace vert. Autrement dit, cet élément aquatique est aussi décoratif. Enfin, pour les parents qui liront cet article, sachez que le bassin est aussi ludique et peut devenir très éducatif. Vous avez l’occasion avec ce point d’eau de faire découvrir la nature autrement aux plus petits.
Comment créer un bassin dans son jardin ?
Il est temps de se pencher sur la création de ce point d’eau. J’ai décidé de faire un petit bassin en dépassant un minimum et en n’utilisant aucune électricité. Un pari fou que j’ai réussi !
Le matériel nécessaire pour réussir ce DIY
Voici, la liste des éléments à préparer :
- 1 sac de cailloux adaptés au bassin ;
- 1 grande jardinière non perforée ;
- 2 plants de papyrus ou autre plante ;
- 1 sac de terreau pour plantes aquatiques ;
- 2 grands pots de fleurs ;
- 1 pompe à eau solaire flottante avec fontaine ;
- Des litres d’eau de pluie.
Les étapes de fabrication à suivre pour créer un bassin
Allez on se lance dans la composition du bassin…
1. Rempotage des plantes
Commencez par prendre soin des petites plantes, moi j’ai choisi un papyrus nain et un papyrus parapluie, c’est trop mimi ! Pour cela, il faut simplement remplir les pots de fleurs de terre à plantes aquatiques et planter les végétaux.
2. Installer les cailloux
Videz une partie de votre sac de cailloux dans la jardinière, cela constitue le fond de votre bassin. Essayez de choisir un sac de cailloux où il n’y a pas de sable.
3. Placer les plantes
Continuez le tuto jardin en installant vos pots de fleurs.
4. Remplir le bassin d’eau
Pas d’étonnement, le DIY se poursuit par le remplissage du bassin en eau.
5. Déposer la pompe solaire
Une fois le bassin rempli, il ne reste plus qu’à poser la pompe solaire et profiter du bruit apaisant de sa fontaine…
Photographies copyrights Chezviviane.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.