Comment optimiser l'aménagement de son studio de vacances ?
Comment optimiser l'aménagement de son studio de vacances ?

Comment optimiser l’aménagement de son studio de vacances ?

Quelle chance d’être l’heureux propriétaire d’un studio de vacances ! Vous pouvez maintenant envisager de le louer, ou pourquoi pas, si le cœur vous en dit, l’occuper durant les beaux jours d’été. Mais avant de profiter ou de faire profiter de votre adorable maison de vacances, il reste l’épineuse question de l’aménagement.

Eh, oui ! Même si tout est prêt pour accueillir les locataires ou les occupants, à l’image de la plomberie et les installations électriques, etc., il faut également rendre votre studio de vacances habitable et présentable. Pour cela, il faut nécessairement l’équiper de certains dispositifs de confort et le meubler. Mais alors, comment optimiser l’aménagement d’un studio de vacances ? Je vous dis tout dans les lignes qui suivent.

Aménagement de studio de vacances : les stores

studio de vacances à la déco scandinave  - Comment optimiser l'aménagement de son studio de vacances ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la location de votre maison de vacances, dites-vous bien que son succès ne dépend pas uniquement de sa belle localité, dans une station balnéaire ou de son prix attractif. Il est vrai que ces éléments revêtent d’une importance particulière dans le cas d’une location.

Néanmoins, ils ne seraient pas complets sans un intérieur convivial et confortable. De ce fait, si vous aspirez à offrir à vos invités un beau séjour au moyen d’une location à la hauteur de leurs attentes, il faut parfois savoir vous mettre à leur place pour mieux appréhender leurs besoins. De la même façon, en faisant preuve d’empathie à leur égard, vous pourrez facilement savoir ce qui serait susceptible de rendre leur séjour plus agréable, en termes d’accueil et d’équipements notamment.

Comme presque en toutes choses, la première impression compte beaucoup, en misant sur une décoration peut-être minimaliste, mais pensée avec goût, vous donnez à votre studio de vacances toutes les chances de plaire à vos locataires. Une bonne connexion internet est un exemple des petites attentions que vous pourriez avoir à l’égard de ces derniers.

Découvrez aussi ma liste de 6 astuces pour réussir la déco d’une petite chambre.

Optimisez le confort de votre logement avec des volets efficaces et des moustiquaires

Une cloison étagère pour aménager le studio de vacances - Comment optimiser l'aménagement de son studio de vacances ?

Il s’agit effectivement d’un élément clé pour un séjour agréable. Sur le plan confort, vous pourriez par exemple investir dans une moustiquaire. Ainsi, selon le site Store Vallade 78 et les nombreuses solutions de stores et volets proposées, vous pourrez choisir un équipement de grande qualité, qu’il s’agisse d’un store banne, vertical, coffre, vénitien, plissé. Ces équipements vous permettront de protéger vos locataires durant les fortes chaleurs. Un investissement particulièrement intéressant !

Très pratiques, ces dispositifs protègent aussi des vis-à-vis tant redoutés. Sans oublier qu’ils confèrent une ambiance plus intimiste en tamisant la lumière pour les vacanciers venus en amoureux. Et pour que les locataires profitent du paysage en prenant une petite collation dans la cour sans attraper un coup de soleil, un store extérieur peut être une bonne idée.

Des volets roulants sont également à privilégier, car ils offrent une meilleure isolation thermique, et protègent mieux des rayons du soleil qui pourraient venir frapper vos vitres en journée ou vous réveiller trop tôt le matin…

La décoration, les meubles et les équipements du studio de vacances

une chambre et sa verrière dans un studio  - Comment optimiser l'aménagement de son studio de vacances ?

En dehors de la vue imprenable et des petits déjeuners de rois, une des choses que les locataires apprécient également est le fait de se sentir comme chez eux. Ceci montre l’importance de bien soigner l’intérieur de votre maison de vacances pour la rendre bien douillette.

Cela peut par exemple se traduire par un matelas agréable. Mais à côté de cela, le paraître étant aussi important que le confort, soignez particulièrement la décoration de votre maison de vacances dans les moindres détails. Pour cela, choisissez un mobilier confortable et à la fois ergonomique, notamment si l’espace est un peu réduit.

L’aménagement du studio doit s’associer à une décoration intégrant les lès de papier peint ou de beaux tapis. Rien ne vous empêche en effet d’y apposer votre touche personnelle et de créer un espace à votre image.

Si les espaces manquent, optez pour des meubles gain de place comme des lits rétractables, des meubles gigognes, une table qui se dissimule dans le tiroir, ou pourquoi pas une cloison modulable.

En vue de créer des espaces de rangement suffisants, mais loin d’être encombrants, vous pouvez choisir de les intégrer dans une estrade. Pour les espaces réduits, le tout est de savoir jongler entre ruse, rangement et dissimulation.

un studio au style romantique pour les vacances - Comment optimiser l'aménagement de son studio de vacances ?

Si la hauteur sous plafond le permet, créer une mezzanine apporte du style tout en aérant cet espace de vie. À tout cela, il faudrait penser à ajouter les incontournables comme la télévision, un micro-ondes, un lave-vaisselle ou une machine à laver pour faciliter la vie des locataires.

À destination des enfants, vous pouvez aussi prévoir des petits jouets ou des lits cabanes comme ils les aiment. Une autre idée consiste à décorer votre maison de vacances suivant les caractéristiques de votre localité. Elle peut ainsi arborer un style bord de mer, champêtre, montagnard ou pourquoi pas loft si vous êtes situé en ville. Comme nous savons que les gens viennent surtout pour se dépayser, cela peut apporter un véritable cachet à votre maison de vacances.

Et si vous voulez vraiment vous démarquer, en plus des équipements utiles, investissez dans un jacuzzi ou une piscine. Mais attention ! Ils risquent de ne plus vouloir vous quitter.

Pensez à rénover le studio de vacances afin d’optimiser l’aménagement

Un studio de vacances à la décoration design  - Comment optimiser l'aménagement de son studio de vacances ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un habitat aura tendance à subir des dégradations quand il n’est habité qu’occasionnellement. Étant les premiers éléments vus par les locataires et qui, pourtant, les attirent le plus, le jardin, la terrasse, toiture et façade doivent faire l’objet d’une rénovation régulière. Donnez-vous le temps de tout vérifier afin de remplacer ce qui mérite de l’être.

En plus, gardez toujours en tête qu’une rénovation partielle et anticipée sera plus économique qu’une rénovation intégrale engendrée par une intervention tardive. Si votre studio de vacances concerne une maison ancienne, il est peut-être plus intéressant d’envisager d’entreprendre de vrais travaux de rénovation.

Ainsi, vous n’imaginez pas tout ce que peut vous apporter en revenus locatifs le simple fait de changer de décoration quand elle est désuète, de passer de baignoire à douche italienne ou de cuisine classique à cuisine américaine.

Sinon, vous pouvez aussi déjà faire la différence en rénovant la salle de bains et la cuisine. Vos locataires apprécieront. Ainsi, l’aménagement de votre logement sera optimisé et vos locataires seront ravis d’y séjourner !

studio de vacances au style industriel  - Comment optimiser l'aménagement de son studio de vacances ?

Toutes les sources des photos présentes dans cette article se trouvent dans mon tableaux Pinterest nommé “Salons“. De plus, je tiens à préciser que cet article a été inspiré par un partenariat.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.